Auschwitz ou le grand alibi

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par exrivalta » 29 Mars 2003, 19:37

a écrit :

LE PROLETAIRE
Parti Communiste International


Contre la guerre impérialiste
Vive la lutte de classe révolutionnaire



Ce sont des bordiguistes.
Issus de la gauche italienne des années 20.
Présents dans les années 70 à Paris et Marseille.
Ils éditent aussi une revue "Bilans et Perspectives"
Anti- :trotsky: iste (opposés au travail syndical, au front unique, au gouvernement ouvrier), Ils se sont opposés à :lenine: au 3eme et 4eme congrés de l'IC. (C'est la maladie infantile ...)
Ils ne peuvent donc être présents dans une synthèse strictement :trotsky: iste
(quoique :trotsky: eut entamé des négociations avec eux en 36 pour les intégrer à la IV) ...
Ils ont eu des scissions assez folklo .....
exrivalta
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2003, 18:29

Message par boispikeur » 29 Mars 2003, 19:37

Tu peux trouver d'autres articles et/ou tracts de Le Proletaire sur ce site; je ne suis pas sur, mais l'epicentre de ce Parti semble être en Italie, qui se nommerait aussi Gauche communiste...

Bref: c'est ce que j'ai trouvé sur Internet... maintenant, je ne les ai jamais vu (mais ça ne veut rien dire...); j'habite sur Paris.
L'adresse des éditions du Proletaire est situé à Lyon, peut-être ne sont ils actifs que dans cette ville?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Louis » 29 Mars 2003, 20:16

c'est effectivement des bordiguiste et "auchwitz, le grand alibi" est leur meilleure vente a ce jour (disponible a la vieille taupe Au fait, comment se fait il que lo laisse vendre cette saloperie a la fete de lo ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 29 Mars 2003, 20:22

sinon, évidemment, on peut me répondre sur un autre fil (pour ne pas empoisonner ce fil là par la paul et mick
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par exrivalta » 29 Mars 2003, 20:35

a écrit :"auchwitz, le grand alibi" est leur meilleure vente a ce jour


Je crois qu'il faut éviter les amalgames. S'il est vrai que leur opposition à l'anti fascisme bourgeois, les a amenés parfois à des théorisations douteuses pour certains d'entre eux (Je pense qu'il y a plus de scissions que de militants... :D ) le groupe principal n'est jamais tombé dans le négationisme que tu sembles leur reprocher.
Ce sont (c'étaient ???) des militants du mouvement ouvrier respectables.
exrivalta
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2003, 18:29

Message par pelon » 29 Mars 2003, 20:56

(LouisChristianRené @ samedi 29 mars 2003 à 20:16 a écrit :c'est effectivement des bordiguiste et "auchwitz, le grand alibi" est leur meilleure vente a ce jour (disponible a la vieille taupe Au fait, comment se fait il que lo laisse vendre cette saloperie a la fete de lo ?

Vendu à quel stand ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 29 Mars 2003, 21:43

je suppose au stand des bordiguiste Mais comme je ne fréquente pas ceux ci, je n'en sais que ce qu'ils en disent eux même :

a écrit :Nouvelles attaques contre «Auschwitz ou le grand alibi»
[top] [content] [next]

Notre brochure «Auschwitz ou le grand alibi» est de nouveau la cible de diverses attaques. Dans ce premier article, nous nous occuperons de l'organisation antifasciste «Ras l'Front». Nous traiterons dans un second article d'un livre récent qui prétend faire l'«Histoire du négationnisme».

Lors de la dernière fête de Lutte Ouvrière, «Ras l'Front» s'est en effet encore une fois livrée à des attaques contre notre brochure et sa diffusion. Déjà en 1998 la même organisation, lors de la fête de L.O., s'était employée à dresser contre nous les trotskystes de «Jeunes contre le Racisme en Europe» (scission de l'organisation de jeunesse de la LCR): voir notre article à ce sujet sur le n° 446 de ce journal. L'année suivante, «Ras l'front» avait demandé aux organisateurs d'interdire la diffusion de notre brochure. L.O., ne voulant pas prendre position sur une question bien épineuse, s'était défilée avec l'argument qu'elle ne se livrait pas à un contrôle politique des textes et des positions défendues sous leur seule responsabilité, par les organisations présentes. A la suite de ce refus, «Ras l'Front» s'était répandu en fanfaronnades selon lesquelles il interdirait lui-même la présence de l'horrible brochure.

C'est ainsi que dès le début de l'édition 1999 de la fête ces valeureux anti-fascistes avaient envoyé des jeunes faire du chahut à notre stand. Puis, après la fuite précipitée de ceux-ci, qui, ignorant tout de nos positions, étaient bien incapables de tenir pied dans la discussion, ce fut au tour de deux gros bras de venir faire de l'intimidation. Hélas, c'est le propre des gros bras d'avoir une cervelle d'oisillon! Ne pouvant laisser parler leurs muscles à cause du petit attroupement causé par la première intervention de leurs jeunes amis, ils furent contraints d'essayer d'argumenter leurs critiques et de justifier leur attitude. Face à une épreuve aussi redoutable, il ne leur restait plus qu'à battre piteusement en retraite.

Peut-être échaudés par leur déconvenue de l'année précédente, Ras l'Front n'a pas essayé cette année de s'en prendre directement à nous, mais il choisit d'accentuer la pression pour interdire la diffusion de notre brochure, en diffusant un tract appelant
«l'ensemble des organisations et des militants à demander à L.O. que cette brochure ne soit plus vendue à la fête».

Dans ce tract, intitulé «Des révisionnistes à la fête de LO... Karl Marx, le grand alibi?», on peut lire:
«Depuis des années, le Parti Communiste International tient un stand à la fête de Lutte Ouvrière. Ce groupuscule est issu du courant fondé par Amadeo Bordiga. Peu actif il semble se consacrer surtout à l'édition de textes [Chef, c'est louche! Que font-ils vraiment?]. En 1960, ce courant a publié un article anonyme [Anonyme? De plus en plus louche!] dans son journal Programme Communiste: «Auschwitz ou le grand alibi». Réédité sous forme de brochure, il est en vente depuis des années à la fête de LO. Or ce texte est l'un des textes fondateurs des thèses révisionnistes. Il a notamment été diffusé dans les années 70 par La Vieille Taupe, librairie devenue Maison d'édition et quartier général des négateurs de l'extermination des Juifs pendant la guerre [Chef, ce coup-ci on les tient! La Vieille Taupe, après avoir été l'une des librairies gauchistes les plus courues du Quartier Latin, étant devenue 15 ans plus tard un centre négationniste, tous ceux qui ont été diffusés par elle dans sa première période sont donc des négationnistes, ou je mange mon képi! D'ailleurs, chef, ce Karl Marx, il devait bien y avoir ses brochures dans cette librairie?]. Malgré les demandes répétées et les protestations de Ras l'front, Lutte Ouvrière s'est toujours refusée à intervenir pour en empêcher la vente [Serait-elle complice?], au motif qu'elle ne veut pas contrôler ce que vendent les groupes présents à la fête.
Pourtant nous estimons que les mensonges révisionnistes ne relèvent pas des débats internes de l'extrême gauche, mais d'une autre logique (...)» (1).



Mais encore une fois, je ne veux pas ouvrir une polémique ici Répond moi sur mon MP, ça suffira !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 29 Mars 2003, 22:40

a écrit :

Mais encore une fois, je ne veux pas ouvrir une polémique ici Répond moi sur mon MP, ça suffira !

Non, je te demande seulement si tu as vu de tes yeux dans un des stands politique de la fête le livre "Auschwitz ou le grand alibi" et si oui, pourquoi, dans ce cas, tu n'as pas avisé les camarades de Lo, par exemple ceux qui tiennent le stand Lo de la cité politique ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 29 Mars 2003, 22:50

pas du tout ! Mais je suis allé voir leur site et c'est là que j'ai lu leur article

qui est
et dont voila le sommaire


[last] [home] [content] [end] [search]

--------------------------------------------------------------------------------

NOUVELLES ATTAQUES CONTRE «AUSCHWITZ OU LE GRAND ALIBI»
If linked: [English] [German] [Italian] [Spanish]


--------------------------------------------------------------------------------

Content:

Nouvelles attaques contre «Auschwitz ou le grand alibi»
Ras l'front falsificateur
Ras l'front négationniste
Ras l'front dans l'embarras
Ras l'front défenseur du capitalisme
Antifascisme et lutte anticapitaliste
Défense d'Israël
Anti-matérialisme et démocratie
Perversité du «bordiguisme»
Les négationnistes, alibi des démocrates
Shoah business
Annexe: et les chambres à gaz?
Notes
Source


bon, je suis gentil, je ne vais pas recopier les pages in extenso Mais un autre jours, je vais demander a un des copain de ras le front son opinion sur l'affaire Mais ce qui me gene le plus dans le truc, c'est qu'ils ne diffusent plus leur texte et que la seule façon de se le procurer est l'aller sur ce site

Tu pense que eux (alors la oui, eux c'est au minimum des gros bourrin) auraient pu inventer toute l'affaire Personnelement je suis surpris, je n'ai jamais entendu parler de ça ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 29 Mars 2003, 23:09

Je viens de feuilleter rapidement cette brochure et ai peut-être raté qq chose. Mais, LCR, en quoi cette brochure est-elle négationniste ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)