petits patrons exploités et exploiteurs

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Waterpliz » 02 Mars 2006, 02:55

(Vérié @ mercredi 1 mars 2006 à 19:12 a écrit : Dans une société socialiste, ou "en transition vers le socialisme" où il n'y aurait pas assez de biens de consommation de toutes catégories pour tout le monde, on peut admettre que la répartition resterait en partie inégalitaire : ceux qui travailleraient plus consommeraient un peu plus que les autres, "gagneraient plus" si la monnaie existe encore.

Mais tout dépend par ce qu'on entend par "travailler plus". Ainsi, dans la société capitaliste actuelle, il y a énormément de gens qui certes travaillent beaucoup, mais dont le travail est socialement complétement inutile : agents immobiliers, publicitaires, conseillers boursiers (parmi beaucoup d'autres). Sans compter ceux qui ne travaillent pas du tout et perçoivent (on ne peut pas dire qu'ils le "gagnent")mille fois ou dix mille fois le SMIC, simplement parce qu'ils sont actionnaires, propriétaires etc.

Dans le cas dont nous parlions, un petit patron de restaurant - du moins d'un tout petit restaurant car les grands sont gérés comme des PME - travaille certes beaucoup, parfois autant ou plus que ses cuisiniers et serveurs, mais il gagne vraiment beaucoup plus, et pas du tout en proportion de la différence de quantité d etravail, d'autant qu'en plus de son revenu il valorise son commerce qu'il pourra revendre dans la plupart des cas. Il est donc difficile de soutenir que cette différence est justifiée et "normale". Ceux qui défendent cette différence doivent avoir recours à des arguments idéologiques, du genre : "Il prend des risques car il a investi" etc. Et on trouve toujours des arguments idéologiques pour justifier les inégalités, même les plus criantes. Les seigneurs féodaux avaient eux aussi des justifications idéologiques, de meme que les maîtres d'esclaves etc.

Ce que nous voulons, c'est une société où l'on cesse de produire des choses inutiles, où l'on cesse de consacrer une énergie dingue, uniquement pour faire du fric au dépens des intérets de l'ensemble de la société, où l'on produise en fonction des besoins réels des gens et non en fonction du "marché". Où les choix soient décidés collectivement, et non par quelques investisseurs et technocrates en fonction de critères de rentabilité financière. Quand nous construirons cette société, nous verrons s'il est encore nécessaire de rétribuer davantage ceux qui travaillent plus et mieux. Ou si les motivations des individus ayant évolué, chacun apportera ses compétences à la société sans chercher à écraser les autres, sans vouloir avoir davantage que les autres etc.
C'est vrai que ce que tu dis n'est pas bête, mais est-ce réalisable maintenant, avec les mentalités d'aujourd'hui ?
Je crois que non.
Alors pourquoi tout faire pour l'obtenir ? Pour que ça finisse une fois de plus en boucherie ?

Le moyen de changer le systême ce n'est pas de brandir le traditionelle drapeau rouge que de plus en plus de monde ne supporte plus, de bloquer les rues.

Faites ce qu'il faut, pénétrez le systême, devenez patrons, dirigez votre entreprises avec les mentalités qui sont votre, chouchoutez vos employés, comme ça, les choses évolueront.
Il n'y a plus de pavés à Paris, et les épreuves de force durent depuis trop longtemps, et sont inutiles.

M'enfin moi après c'est pour vous, si rien ne change moi ça me va.
Donc prenez ça comme vous voulez :D
Waterpliz
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Fév 2006, 01:33

Message par roudoudou » 02 Mars 2006, 17:11

Bonjour Vérié et bravo pour la réponse et réfléchi à se que dit le camarade au moins une foi dans ta vie Waterpliz sa changera aller bonne journée . =D>
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par zejarda » 02 Mars 2006, 21:31

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :C'est marrant ça, tu veux parler d'une société ou on serait tous amis ?
Va expliquer ça aux violeurs pilleurs tuers d'enfants.

je repond à ça? euhh ... non, cela n'en vaut pas la peine, ça n'a rien à voir avec le sujet.

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :
Pour ce qui est de la fraternité, sais tu à combien s'élève les charges sur les entreprises en France pour facturer le prix de la politique sociale (que j'approuve) ?
Les riches donnent plus pour les pauvres que les pauvres, non ?
Bientôt avec votre philosophie va falloir s'excuser de gagner de l'argent.


monsieu Waterplitz sait-il que les charges que les patrons "prétendent" payer (qu'ils ont bon coeur =D> ), en fait ce n'est que du salaire indirect. C'est le travail du salarié qui permet de payer son salaire brut, les charges patronales, le salaire exorbitant et injustifié de certains cadres, et les profits. L'actionnaire ne produit rien. Le cadre dirigeant, lui produit, mais a des revenus bien supérieur a sa prestation, sans compter les divers avantages qui peux avoir en plus.

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :
Bosser pour autre chose que du pognon ? Oui, ça s'appelle du bénévolat.
Distribuer la soupe populaire ca compte ? Tu l'as fais toi te geler les miches au milieu de la nuit un jour de semaine pour rendre service ? Malgré tout ça tu vois ca reste agréable, et t'as raison, c'est aussi très gratifiant ! Et pourtant je suis un odieux capitaliste...
Par contre, des volontaires, y'en a pas beaucoup, et on voit rarement de nouvelles gueules...Et j'y ai jamais vu de communistes.


Ben non, t'as pas bien compris. Mon patron, il dit qu'il se tue à la tache 16 heures par jours, pour le bien de l'entreprise. Moi je me dit, qu'avec son salaire, on pourrait en payer 10 pour faire son boulot, et cela serait surement miex fait (les patrons du CAC 40 sont payé pas loin de 300 à 400 fois le smic). Quelle justifiaction peux-t-on donner à cela?
De nombreux salariés, à cause des conditions de logement difficile, passe de nombreuses heures dans les transports, sans être payés. De nombreux salarié(e)s ont une vie active apres le boulot. Je ne crois pas que les dirigeant dont tu vante le mérite sont dans ce cas

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :
Un facteur qu'on n'a pas vu, la difficulté des études.
.....  .....  blalbla

Passer 3 jours en Maths sup Maths spé j'imagine la torture :S
Après certes c'est un choix, mais y faut de tout pour faire un monde.


pas compris.

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :
Le fric ne pourri que les cons.

ne m'en parle pas, je suis bien d'accord.

(Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44 a écrit :
Mais dis moi, ça te ferai chier d'en avoir plein toi ? gagner au loto ? t'imagines tu deviendrai surement une ordure de bourgeois a exterminer, un salaud de riche en faite ...

Et les profs, vous en pensez quoi dites moi ? beaucoup de communistes parmis les profs qui bossent presque et gagnent 2 ou 3 fois le salaire d'un ouvrier qui bosse beaucoup plus ?
On fait quoi pour eux ? ca compte même si ils sont pas communistes ?

Y'a tellements de points que je comprends pas avec ces raisonnements.


même si je gagne au loto (100% des perdants ont joués), cela changera-t-il la société?
Non!
je ne suis pas prof, et je connais le salaire des prof. T'es bien loin du compte.
Un prof certifié (ayant eu le capes) débute à 1300-1400€ net par mois. Plus que le smic, mais pas vraiment le pied, vraiment loin des 3 à 4 fois le smic (smic=1050€ net)
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par pedro » 02 Mars 2006, 23:33

a écrit :Pour ce qui est de la fraternité, sais tu à combien s'élève les charges sur les entreprises en France pour facturer le prix de la politique sociale (que j'approuve) ?
Les riches donnent plus pour les pauvres que les pauvres, non ?
Bientôt avec votre philosophie va falloir s'excuser de gagner de l'argent.


Rappelle moi combien coûte au petit contribuable tous les cadeaux faits par l'état (exonérations en tout genre, subventions, etc)?
Non, en proportion, ce sont bien les pauvres qui paient le plus d'impôts, alors que tes potes les riches, eux, ont largement de quoi y échapper (ça s'appelle des niches fiscales). Il suffit de posséder des tableaux de maître, des yachts, des hôtels aux antilles, etc.
Il y a de cela quelques années, bolloré s'était vanté, dans les journaux, d'avoir gagné près d'un million de francs en nuit... En travaillant? Non, en spéculant!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par faupatronim » 03 Mars 2006, 11:26

[quote=" (Waterpliz @ jeudi 2 mars 2006 à 02:44"]
Pour ce qui est de la fraternité, sais tu à combien s'élève les charges sur les entreprises en France pour facturer le prix de la politique sociale (que j'approuve) ?
Les riches donnent plus pour les pauvres que les pauvres, non ?
Et bien non, les riches donnent bien moins que les pauvres !

Voici les chiffres du ministère de l'économie :






Si l'on fait un rapide calcul :

Versé par la population : 53,5 (impôts directs) + 105,2 (TVA) + 23,4 (TIPP) = 182,1
Versé par les entreprises : 9,5 (charges) + 44,7 (impots société) = 54,2

Bien sûr c'est un calcul schématique mais qui n'en est pas moins fidèle à la réalité...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)