par eruditrotsk » 06 Avr 2006, 14:58
Faut-il répondre "en France" ou dans "le monde entier".
Le courant bordiguiste "officiel" (celui où jadis Bordiga était affilié à la façon dont Marx et Engels étaient affiliés à des organisations socialistes comme le POF de Guesde-Lafargue : Bordiga produisait des textes théoriques à partir de l'après-guerre dans une publication qui s'appelait le Programme Communiste, traduits et republiés, pas tous, dans la revue du même nom, en français à partir de 1957.
De ce courant sont issus différents groupes qui ont plus ou moins d'existence, les militants, si on peut dire, se comptent à l'unité :
- Invariance (apparu en 1967-68, à partir de J. Camatte, qui a dérivé vers le conseillisme puis vers je ne sais pas quoi et qui publie toujours de loin en loin des textes que je ne sais comment caractériser - on sort de la politique).
- De cet Invariance est issu un petit groupe de traducteurs qui ont continué en liaison avec Camatte puis en rupture avec lui à publier des traductions des classiques du bordiguisme et aussi des autres courants de la gauche communiste, comme par exemple les radicaux allemands de Brême, type Knief ou Borschardt (mais oui le fabricant du "Capital" en digest). Ils ont une publication annuelle de textes anciens, et d'un certain intérêt politique. Mais aussi des traductions moins utiles de textes anarchistes, et aussi des préfaces à peu près aussi inutiles que les derniers textes de Camatte.
- Il y a eu un temps une revue aujourd'hui disparue, Le Fil du temps (treize ou quatorze numéros parus dans les années soixante-dix) par des camarades proches un temps de Camatte, en l'occurence Dangeville qui fut aussi le maître d'oeuvre des publications thématiques de textes de Marx-Engels chez Maspéro. Dans la revue, ils publiaient surtout des textes de Bordiga, mais qui avaient le défaut d'être parfois retouchés par Dangeville ! C'est le charme de "révolution anonyme de la classe"... De même que dans les textes de Marx-Engels, il faisait aussi sa sauxe, en coupant dans les textes, en les organisant à sa façon, et parfois en les commentant à sa sauce. Mais enfin il a fait aussi connaître ainsi des textes de Marx-Engels jamais traduits. Et puis les traductions des staliniens ne sont pas parfaites... Un des Fil du temps est consacré également à un recueil de textes de Marx-Engels sur la Belgique (il y avait une poignée de Belges dans ce groupe).
- Il y a eu une scission dans le courant bordiguiste, dite des Florentins, sur une différence d'appraciations dans le travail syndicale, qui a donné plus récemment (années quatre-vingt) naissance à une revue française "La gauche communiste" qui repenait aussi certains textes de la tradition bordiguiste, mais ce groupe a rendu l'âme au début des années quatre-vingt-dix. On en trouve des traces sur Internet.
- Le groupe Programme Communiste-Le Prolétaire en France a éclaté en 1982. Ses deux principaux dirigeants (un couple) ont connu une dérive de type nationalistes arabisants. Ils sont les auteurs d'un livre non bordiguiste sur la première guerre du Golfe, puis ?...
- Le groupe PC-Le Prolétaire s'est donc réorganisé come il a pu quelque temps plus tard, avec beaucoup moins de camarades et de moyens. Ils ont rompu avec le groupe Il Programma Comunista italien pour suivre le groupe Il Comunista (je ne sais pas quelles sont les raisons de cette scission en Italie). Actuellement, Le Prolétaire sort trois ou quatre fois par an et la revue au mieux une fois par an, mais elle n'est pas parue depuis deux ou trois ans.
- Il Programma Comunista est resté animé par Bruno Maffi, vieux dirigeant historique du bordiguisme, après la guerre, décédé il y a un an ou deux. Ce groupe publie en français, à peu près une fois par an, une publication, Cahiers Internationalistes. Ils ont un représentant en France. Ils rééditent à l'occasion de notre fête les textes qui nous attaquaient dans le vieux Prolétaire d'avant 1982.
Avant toutes celles que j'ai évoqué, il y a eu une scission importante dans le courant bordiguiste en 1952 entre Bordiga et Damen. Damen était la cheville ouvrière du Parti Communiste Internationaliste reconstruit, en Italie, à la fin de la guerre et qui a pu avoir quelques milliers de partisans, majoritairement des ouvriers italiens attachés à Bordiga. De cette scission est donc sorti le courant bordiguiste que je viens d'évoquer à la louche et un autre courant qui publie toujours en italien un mensuel, Battaglia comunista, qui était antérieurement une des publications du groupe avant la scission de 1952. Et une revue Prometeo. Tout cela parait toujours en Italien. Damen père est décédé comme Bordiga, mais Damen fils lui a succédé. Ils ont des liens avec un groupe anglais CWO qui publie une revue théorique annuelle International Communist et une revue mensuelle politique Revolutionary Perspectives. Ils ont un site internet. Il y a depuis quelques années un groupe français qui publie une revue plus ou moins annuelle, Bilan & Perspectives.
En Italie, il existe d'autres groupes plus ou moins bordiguistes (N+1), demi-bordiguiste (Lotta Comunista). Il y avait autrefois des ramifications du groupes Programme Communiste dans d'autres pays mais tout cela est plutôt disparu.
(A suivre)