Le 10 mai 81 élection de Mitterrand.
La gauche revient aux affaires après 25 ans d'oppposition forcés, 35 pour le PC!
Soirée de liesse sur la place de la Bastille. Embrassades au pied de la colonne.
Regroupement compact de l'OCI applaudissant une victoire qui n'était ni celle des travailleurs ni la leur et moins soudé un peu peu plus loin la LCR... sur la même ligne politique au fond.
C'est fou comment lors de tels évênements ces camarades sont dans le courant mais complètement à l'ouest!
Les militants-militants du PC n'étaient pas si heureux que ça. Sans doute pressentaient-ils la suite...
Si la joie était grande parmi le peuple de gauche c'était quand même plus mesuré et avec moins d'illusion dans la grande masse des travailleurs.
Des copains ont-ils quelques souvenirs, ou anecdotes sur ces journées et la campagne qui les a précédé?
Je me souviens très bien de la campagne d'AL, "pas de chèques en blanc", "n'attendons pas tout de Mitterrand", "exprimons notre défiance" etc...
Pour l'OCI c'était simple. Il fallait voter "Ier secrétaire" du PS et ensuite c'est parti comme en 36.
Pour la ligue elle ne put se présenter, faute de signatures et surtout manque de volonté, absence de politique réelle face à Mitterrand et renoncement à affronter les illusions de gauche y compris dans ses propres rangs.
Pour le PC à part la pré-campagne sur "Arlette, candidate des préfets" je me souviens peu de ce qu'a raconté Marchais.
Pour le second tour, c'est vrai que beaucoup de PC les plus militants et les plus proches de la direction riaient un peu jaune.
Il y eut l'appel d'AL a voter Mitterrand "sans réserve et sans illusion". Je sais ça va en faire ressortir deux ou trois du bois!
Rigolo un gars du PC à mon boulot m'avait reproché 4 ans plus tard ce vote sans réserve :rofl: