a écrit :La LCR, c'est beaucoup de styles de militants, beaucoup de tendances et peu de cohérence "centrale". C'est du coup le seul reproche "central" que je peux leur faire, et je le fais.
Il y a parmi ses militants des gens qui ne se sentent bien que dans les milieux petits-bourgeois, mais il y en a peut-être autant et plus (qui peut savoir sans être à la ligue) qui militent en s'adressant à un public populaire large !
Eh bien non ! malgré nos tendances, il y a une forte cohérence a la ligue... Pas sur le mode du "on s'engueule jamais en public" ou "on partage une forte cohérence culturelle" (ça c'est plus dans le style de l'uc) mais le fonctionnement de la ligue fait qu'on accumule des expériences (politiques) ensemble, et qu'on est capable de venir de millieux totalement différents (d'ex mao, des trotskystes de toutes obédiences, des ex socialistes, des gens venus du pcf etc) .. Le fond de l'histoire c'est que la "cohérence" programmatique, "culturelle" et structurelle de lo est un avantage en période de reflux des luttes et un obstacle en période de remontée de celle ci ! D'ailleurs y'a qu'a faire le test : quand est ce que la ligue monde, ou quand est ce que lo monte Poser la question honnetement, c'est constater finalement ce que je dit !