grossir avec et sans régime

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 10 Juin 2006, 18:04

a écrit :La LCR, c'est beaucoup de styles de militants, beaucoup de tendances et peu de cohérence "centrale". C'est du coup le seul reproche "central" que je peux leur faire, et je le fais.
Il y a parmi ses militants des gens qui ne se sentent bien que dans les milieux petits-bourgeois, mais il y en a peut-être autant et plus (qui peut savoir sans être à la ligue) qui militent en s'adressant à un public populaire large !


Eh bien non ! malgré nos tendances, il y a une forte cohérence a la ligue... Pas sur le mode du "on s'engueule jamais en public" ou "on partage une forte cohérence culturelle" (ça c'est plus dans le style de l'uc) mais le fonctionnement de la ligue fait qu'on accumule des expériences (politiques) ensemble, et qu'on est capable de venir de millieux totalement différents (d'ex mao, des trotskystes de toutes obédiences, des ex socialistes, des gens venus du pcf etc) .. Le fond de l'histoire c'est que la "cohérence" programmatique, "culturelle" et structurelle de lo est un avantage en période de reflux des luttes et un obstacle en période de remontée de celle ci ! D'ailleurs y'a qu'a faire le test : quand est ce que la ligue monde, ou quand est ce que lo monte Poser la question honnetement, c'est constater finalement ce que je dit !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Thomas » 10 Juin 2006, 18:20

je partage en partie le point de vue de LCR, la formation que donne LO, excellente, pour parvenir à un parti homogène, necessite du temps , une construction patiente, à long terme , efficace, mais si comme le dit LCR, on vit une remontée instantanée et brutale, genre 36, la LCR n'aura t elle pas moins de mal que LO a grossir ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par com_71 » 10 Juin 2006, 18:43

(Zelda @ samedi 10 juin 2006 à 19:13 a écrit : Je ne vois que 1968 qui semble te donner raison : La ligue a gonflé. Mais c'est justement une époque où il serait sans intérêt de la comparer avec LO, enfin VO. Vu que l'on ne partait pas du même top départ.


C'est la xième fois que lcr poste ses élucubrations apolitiques sur lo-lcr. Mais là Z. tu te gourres.

Au top-départ, mettons 66-67, VO réunissait 2 fois plus de monde à la Mutu que le cercle K. Marx du PCI (ancêtre de la Ligue). Juste après ils ont eu un certain succès avec la rupture du secteur lettres de l'UEC...
Depuis cela a toujours été 2 orgas numériquement comparables (mais travaillant différemment).

pour Thomas : la question n'est pas qui grossira ou pas. La question est que LO veut construire un parti communiste révolutionnaire. Et lcr, sur ce forum, tient à nous répéter que, pour la LCR, ce n'est plus possible, plus souhaitable, ringard...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 10 Juin 2006, 18:57

(Zelda @ samedi 10 juin 2006 à 19:52 a écrit :
(Com a écrit :Juste après ils ont eu un certain succès avec la rupture du secteur lettres de l'UEC...


Merci de la précision Com. Mais, le bout de l'UEC qui rompt pour fonder la JCR, c'était grâce à un entrisme antérieur non ? De gens (une partie au moins) qui étaient déjà auparavant au cercle K. marx du PCI non ? M'enfin je sais pas je demande.

Oui bien sur. Mais je voulais dire que ce n'était pas un courant numériquement supérieur à VO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 10 Juin 2006, 19:17

Lors de la scission le PCI-Lambert se targuait de représenter la majorité et accusait l'Internationale de tenter de détruire la section française. Mais je crois que les deux groupes étaient comparables. Le PCI-Franck est rentré au PC et n'a pas pu s'y développer. Mais rapidement le PCI-Lambert a lui aussi subi les conséquences de ses analyses du coup de De Gaulle en 58 (grave recul de mvt ouvrier) et logiquement a accompagné le recul. Bref situation peu réjouissante. Regroupement de quelques camarades en 56 qui, effectivement, partis d'une poignée (VO), vont se développer (relativement) dans les années 60 (avec notamment la période du travail commun avec Lambert), jusqu'à devenir un groupe numériquement comparable aux deux autres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 10 Juin 2006, 21:00

pour continuer dans le hors sujet (abusons, puisque Zelda a dit qu'elle ferait le ménage) dans l'après 68, tout le monde a grossi un peu de la même façon, ce qui montre que LO aussi peut se gonfler vite quand il y a du courant. On peut estimer que la LCR était tombée anormalement bas après ses abandons des années 80 (campagne Juquin 88, non-campagne 95). Remise en selle par son élection (avec LO) au Parlement européen, elle a retrouvé grâce à la campagne Besancenot le même niveau que LO. Pas plus, pas moins. Et comme le souligne LCR, moins homogène, ce qui est un handicap dans les périodes où il faut s'orienter vite, réagir vite, résister aux pressions, prendre les tournants... bref les périodes de tempêtes sociales que nous souhaitons ! ou en petit, les périodes d'entre deux tours dfficiles (mais ne rappelons pas les problèmes qui fâchent...)

-edit : j'ai fait le ménage, pas de raison de le laisser toujours aux filles... ;) --
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron