les maos en 90 séparé de "révolution culturelle"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 18 Oct 2006, 05:52

La question que l'on doit se poser est la suivante: pourquoi 99% des maos ont fui et abandonne apres 90? Y a t il une raison???J'ai ma petite idee la dessus...
Combat

Message(s) : 0

Message par Combat » 18 Oct 2006, 05:59

C'est tout??? Moi je veux savoir pourquoi les maos et hodhjaiens ont degenere. Chez moi ils etaient 90% de l'opposition clandestine mais soudainement on les a revu ministres, deputes et DG d'entreprises. Et le comble, quant on se revoit, ils continuent a me transmettre de la litterature des annees 70 et se proclament marxistes. Ais-je rate quelque chose?
Combat

Message par Combat » 18 Oct 2006, 08:35

L'ossature du Front Populaire Ivoirien(FPI) aujourd'hui au pouvoir provient du PCCI(Parti Communiste de Cote D'Ivoire) des annes 80. Ce PCCI etait maoiste pro albanais. Mais il faut les revoir aujourd'hui. C'est plus qu'une honte. Certains ont meme encore le culot de se dire revolutionnaires alors qu'ils ont tout pille dans le pays. Je ne dirais pas qu'ils etaient des milliers mais des centaines ca oui. Alors pourquoi ont ils tout abandonne en 90? Du coup ce sont ces gens qui ecrivent les articles les plus xenophobes dans les journaux en appelant a des pogromes contre les populations etrangeres. Donc dans les faits le cote nationaliste(cache) du maoisme s'exacerbe exponentiellement une fois qu'on a degenere.
Combat

Message par Combat » 18 Oct 2006, 08:42

Les Kabilistes etaient tres soft en effet et les gars de l'UPC plus "orthodoxes". C'est plutot au Mali(Konare) et en CI que des anciens maoistes sont arrives au pouvoir. Sauf que le premier etait devenu un reformiste alors que dans le second cas, on a eu affaire a des nationalistes xenophobes. Plus de la moitie des ministres pro-FPI sont des ex maoistes ou pro-albanais.
Combat

Message par Maldoror » 28 Oct 2006, 19:08

Qui étaient les maoïstes (en France)?
Quelles étaient leur différentes tendances? leur différences?
Les maos existent-ils encore?
Quelles sont leurs activités?
Maldoror

Message par yannalan » 28 Oct 2006, 19:22

(Maldoror @ samedi 28 octobre 2006 à 20:08 a écrit : Qui étaient les maoïstes (en France)?
Quelles étaient leur différentes tendances? leur différences?
Les maos existent-ils encore?
Quelles sont leurs activités?
Les premiers sont apparus dans les années 60, autour de Jacques Jurquet ou François Marty, reroupant des militants du PCF opposés à la destalinisation et au comportement de leur parti pendant la guerre d'Algérie. Ils ont formé le PCMLF qui fut dissous en 68 comme d'autres orgas, mais qui fut maintenu dans la clandestinité tout en maintenant un organe public "Humanité rouge".
Une autre orga est apparue dans les années 70, Front Rouge/PCR/ML. je en pourrais rien te dire sur les divergences, mais elles devaient être sérieuses, parce que ça s'est réglé à la barre de fer. Après je les ai perdus de vue
Un autre courant est apparu après la Révolution Culturelle qui a donné l'UJCML entre autres, puis VLR et la Gauche Prolétarienne.
En 75, ce courant n'existait plus.
Je sais qu'il y a eu rupture Chine Albanie, mais quel en a été l'effet sur les ML français, je n'en sais rien.
Cherche sur Google, il y a des sites.
yannalan

Message(s) : 303

Suivant

Retour vers Histoire et théorie