(bidule @ vendredi 16 février 2007 à 20:20 a écrit : (zeanticpe @ vendredi 16 février 2007 à 19:38 a écrit :j'ai l'impression [...] qu'on les maintient fermement dans cet état de pauvreté.
Zean !!! :tomato:
Bidule, je m'exprime mal.
Je sais bien l'exploitation de l'Afrique.
Je remarque que l'Asie s'est beaucoupl plus développée.
Pourtant l'asie aussi c'était des colonies avant.
Parlons de 3 pays: le Japon, la Chine et l'Inde. Ils sont différents aux niveau de leur developpement. Mais ces 3 pays se sont tout demême beaucoup développés y compris en nouvlle technologie.
Je me demande ce qui différencie l'Afrique de l'Asie. C'étaient des colonies pour du riz du thé ou du café mais leur histoire a divergé.
Je n'arrive pas à comprendre.
Je pose peut etre mal le problème, surement.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la croissance des nouveaux pays en voie de développement ne concerne que trop peu l'Afrique.
Parce qu en Afrique le sous-developpement, le manqu d'eau me parait pire qu'ailleurs. Il n'y a pas de technologie de pointe, de construction d'ordinateurs de voitures etc comme en Asie.
Je sais très bien que l'Asie est aussi exploitée par les multinationales que les ouvriers y sont payés des misères pour des boulots e des horaires harassants.
Mais des reportges sur l'Afrique montrent vraiment des populations sans rien.
Donc si les industries préfèrent partuir en Asie où la maind d'oeuvre est moins chere pourquoi pas en Afrique.
Je sais tout ce que mon discours a d'horrible. J ne suis pas pour exploiter les africains au lieu des asiatiques. Mais je constate qu en Afrique beaucoup n'ont pas de viandes pas de riz pas d'eau. Ils ont juste le sida et pas de medicaments et des gros cons pour les gouverner, des amis de Chirac et Mitterand.
Si le systeme capitaliste est de trouver des ouvriers moins chers pourle meme boulot et permettre au moins l'internationalisation du Capital dans le monde entier, pourquoi l'Afrique semble echapper à ce phénomène et rester dans une misère encore pire que le tier monde?