A propos de l'incendiaire du Reichstag

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gerard_wegan » 02 Juin 2003, 15:20

Annonce, en avant première 8) , pour les heureux lecteurs de ce forum :

Samedi, entre 19h30 et 21h, à l'espace audiovisuel de la fête, Charles Reeve et Yves Pagès animeront un débat autour du livre "Marinus van der Lubbe - Carnets de route de l'incendiaire du Reichstag, et autres écrits" (Editions Verticales, mars 2003)


Publié à l'occasion du 70ème anniversaire de l'incendie du Reichstag, ce livre est le bienvenu, quelles que soient les réserves qu'on puisse formuler sur certains aspects de l'analyse politique figurant dans la présentation et la postface de l'ouvrage : peut-être contribuera-t-il à balayer une fois pour toutes les calomnies staliniennes contre Van der Lubbe... qu'on retrouvait (par ignorance du rédacteur sans doute, mais cela n'excuse pas tout) dans les colonnes de Lutte Ouvrière du 28 février dernier, où Van der Lubbe était présenté comme "un illuminé manipulé par les nazis" :x


Dès le soir de l'incendie (dans la nuit du 27 au 28 février 1933), les nazis déclenchèrent une vague de répression contre le parti communiste allemand, accusé d'avoir fomenté une insurrection en Allemagne, dont l'incendie du Reichstag devait donner le signal. Accusation stupide à tous points de vue (finalement, elle ne sera même pas retenue contre les responsables du KPD et du Komintern au procès de Leipzig), mais qui servit dans l'immédiat à justifier l'écrasement du PC allemand. En réponse, les staliniens attribuèrent l'incendie au nouveau régime nazi cherchant, à la faveur d'une provocation, à établir un climat de terreur en Allemagne à la veille des élections de mars... par lesquelles le KPD espérait balayer électoralement Hitler (début février 1933, Die rote Fahne, l'organe central du KPD, écrivait encore : "Hitler gouverne - mais le communisme avance" !).

Aussi les staliniens feront-ils tout leur possible - et même plus - pour présenter Marinus van der Lubbe comme un agent des nazis... quitte à inventer et falsifier des "preuves" contre toute évidence. Certes, au soir du 27 février 1933, le KPD et le Komintern pouvaient ignorer que Van der Lubbe était militant d'un groupe conseilliste hollandais, la LAO (Opposition ouvrière de gauche) d'Eduard Sirach, qu'il avait rejoint après avoir rompu, sur des bases antiparlementaires (d'où le Reichstag pour cible, d'ailleurs), avec le Parti communiste hollandais - mouvance dans laquelle il avait milité depuis l'âge de 14 ans. Mais ils n'ont pu l'ignorer bien longtemps, puisque les staliniens s'emploieront rapidement à "mener l'enquête", avec en particulier Otto Katz (alias André Simone) dans le rôle de l'"enquêteur" (il n'est d'ailleurs pas inintéressant de noter que le même Otto Katz se retrouvera après guerre comme témoin à charge dans le procès stalinien contre Rudolf Slansky !). Peu leur importera alors que l'enquête contredise point par point la thèse d'une collusion entre Van der Lubbe et les nazis : Katz se contentera de falsifier les témoignages recueillis... et Münzenberg, grand prêtre de la propagande stalinienne de l'époque (avant de tomber en disgrâce, comme bien d'autres), fera traduire en 17 langues et diffuser à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde le tristement célèbre Livre Brun, publié peu avant l'ouverture du procès de Leipzig, rapportant cette version frelatée de l'histoire dans laquelle Van der Lubbe "jeune pédéraste à moitié aveugle" (p. 59 de la version française) devient "l'instrument" des nazis. Les falsifications du Livre Brun sont d'ailleurs si grossières que plusieurs militants hollandais (certains même du PC hollandais) dénonceront publiquement l'utilisation mensongère de leur témoignage recueilli par Otto Katz. :bleu-vomi:

Au final, lors du procès de Leipzig, Dimitrov, co-accusé de Van der Lubbe avec d'autres responsables du KPD et du Komintern, demandera à la justice nazie "que Van der Lubbe soit condamné comme ayant travaillé contre le prolétariat" (cité dans L'Humanité du 17 décembre 1933)... voeu qui sera exhaussé, puisque Van der Lubbe sera condamné à mort, puis décapité le 10 février 1934 - depuis son arrestation dans le Reichstag en flammes jusqu'à son exécution, il avait toujours reconnu et assumé seul son geste par lequel, au moyen d'une action spectaculaire, il espérait réveiller la lutte du prolétariat allemand contre le nazisme, lutte qu'il pensait empêchée par le parlementarisme des partis ouvriers.

Dire que le geste était politiquement faux est une chose (d'ailleurs, la plupart des militants - comme Anton Pannekoek - qui prendront la défense de Van der Lubbe contre la justice allemande et les calomnies staliniennes, ne l'approuveront pas) ; calomnier son auteur et demander sa tête à la justice nazie en est une autre... Il faut croire que, bon stalinien, Gilbert Badia (parmi d'autres, certes) n'a pas vu la différence... à moins qu'il n'ait même pas pris la peine pour écrire son Incendie du Reichstag de s'intéresser à ce qui contredisait point par point la thèse stalinienne, et qui est pourtant disponible en français depuis l'époque (en particulier, le n°19 de La Revue Anarchiste, de mars 1934, consacre tout un chapitre à la dénonciation systématique des mensonges et des falsifications du Livre Brun - dossier partiellement repris dans La Révolution Prolétarienne de mars 1959).

... La publication du livre de Charles Reeve & Yves Pagès sera - je l'espère - l'occasion pour les camarades de lire, sur le sujet, autre chose que Gilbert Badia... et le débat à la fête, l'occasion d'en discuter ! :smile:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 04 Juin 2003, 14:16

CITATION (rojo @ lundi 2 juin 2003 @ 22:09)
Je ne vois pas trop fondamentalement ce que ca change.
[/quote]

:(

Accessoirement -- et Badia ne s'y est d'ailleurs pas trompé -- le rôle attribué à l'incendie du Reichstag dans le déclenchement de la répression contre le PC en Allemagne est loin d'être neutre dans l'analyse que l'on peut faire de la politique du Komintern face à la montée du nazisme. Ce serait un peu long de développer ici : je renvoie donc les camarades intéressés au débat à la fête...


Question subsidiaire pour Rojo : si un article de Lutte Ouvrière, au détour d'une phrase, parlait de Lenine comme d'un espion allemand ayant grassement bénéficié des subsides du Reich pour aller porter l'agitation sociale en Russie, pays ennemi en guerre (thèse que je n'invente pas, comme chacun sait...), estimerait-il que cela mérite qu'on s'y arrête pour répondre ?... ou que cela ne change "fondamentalement" rien puisque, après tout, ancien espion allemand ou pas, Lenine a finalement servi la révolution russe, et que c'est là l'essentiel ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 04 Juin 2003, 14:53

Je crains, Vilenne, que tu n'aies dérapé à vouloir lire trop vite et de travers :(

... la "thèse" que j'évoquais concernant Lenine n'est -- évidemment ! -- pas la mienne... et je ne la fais -- évidemment ! (bis) -- pas mienne, puisqu'il faut vraiment mettre tous les points sur tous les "i" ;)

Je rappelais seulement que c'est une calomnie que les milieux contre-révolutionnaires russes ont propagé dès avant la Révolution d'Octobre (en fait, dès le retour de Lenine en Russie, peu après avril 17), pour essayer de discréditer l'opposition bolchevique au gouvernement provisoire. Je mentionnais ceci, en question subsidiaire à Rojo, pour souligner qu'avec le raisonnement qu'il tenait concernant Van der Lubbe, on pourrait conclure que, la fausseté de ladite "thèse" ne changeant "fondamentalement" rien à l'Histoire (Lenine ayant de toute façon servi la révolution russe), on pourrait se satisfaire de ne pas y répondre... ce qui n'est -- évidemment ! (ter) -- pas mon point de vue !

... Est-ce suffisamment clair comme cela ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 04 Juin 2003, 15:23

Je crains qu'il n'y ait vraiment pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !

CITATION ( rojo @ mercredi 4 juin 2003 @ 15:49)
Ma question était plutôt "Les nazis étaient-ils finalement de braves types qui ont légitimement exterminé les membres du PC, puisqu'ils n'ont en rien manipulé Van Der Lubbe" ?
Le fait que les nazis l'aient manipulé ou pas, ne change fondamentalement pas les choses quant à mon appréciation du nazisme ou du stalinisme.
[/quote]

... et c'est Rojo qui me lance : "Tout de suite les grands mots" !?

Que je sache, il ne s'agit pas ici de trouver quelque biais que ce soit pour en arriver à considérér les nazis comme des "braves types" !!!... Où donc Rojo va-t-il chercher cela dans la discussion ?

Il ne s'agit pas non plus de savoir ce que la question de l'incendie du Reichstag change quant à "l'appréciation" du nazisme !!!??? -- ce que j'ai écrit, et je le répète, c'est que le rôle qu'on attribue à l'incendie dans l'analyse de la politique du PC face à la montée du nazisme n'est pas neutre - il suffit pour s'en convaincre de lire Badia, justement, qui développe le point de vue stalinien classique dans son "Incendie du Reichstag - L'acte de naissance du régime nazi".

Finalement que cela change-t-il que "les nazis l'aient manipulé [van der Lubbe] ou pas" ?
... ça change comme une calomnie contre un militant (quelle que soit la critique que l'on formule sur son geste) diffère de la reconnaissance d'une simple vérité historique (à moins de n'avoir rien à dire sur les calomnies staliniennes... conduisant d'ailleurs explicitement, en l'espèce, à demander la tête de Van der Lubbe à la justice nazie !... détail ?)
... ça change comme le fait de prétendre que Lenine était un espion allemand diffère d'affirmer qu'il s'agit là de calomnie contre-révolutionnaire.

Enfin, si Rojo daigne lire ce que j'ai vraiment écrit, il s'apercevra que je ne comparais pas Lenine à Van der Lubbe : je comparais les procédés par lesquels ils ont été calomniés. Que Rojo se rassure, si cet exemple le défrise, on peut lui en trouver des dizaines voire des centaines d'autres... Un qui me vient à l'esprit : Rojo pense-t-il -- comme je le pense -- que LO a eu raison de participer, au milieu des années 70, à la commission d'enquête sur les accusations que les lambertistes lançaient contre Varga ?... ou suffisait-il de s'en laver les mains en disant "je ne vois pas trop fondamentalement ce que ça change" ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 04 Juin 2003, 17:00

Ce qui est quand même frappant avec bien des camarades, c'est leur propension à déplacer les sujets de discussion... au point de finir par discuter de complètement autre chose sans même, peut-être, s'en apercevoir... mais non sans attribuer au passage à leurs interlocuteurs des propos ou des idées qu'ils n'ont pas !

Once more, retour donc à la case départ, pour Rojo :

1) j'ai commencé ce fil par la présentation d'un livre qui vient de sortir -- et dont les auteurs animeront un débat à la fête : il s'agit seulement de rétablir une simple vérité historique sur le geste d'un militant conseilliste, que la propagande stalinienne a non seulement présenté comme un agent des nazis, mais dont les staliniens ont réclamé la tête à la justice allemande (il est vrai qu'en l'occurence, ils n'avaient pas vraiment les moyens de procéder à l'exécution par eux-mêmes !). Ce faisant, je faisais remarquer que ce livre était le bienvenu dans la mesure où lesdites calomnies ont tant été propagées -- c'est pourquoi je citais Badia -- que même le rédacteur de l'article de Lutte ouvrière sur les 70 ans de l'incendie du Reichstag les reprend à son compte au détour d'une phrase, par ignorance sans doute... mais c'est justement cette ignorance que le bouquin peut contribuer à combattre. Ni plus, ni moins !

2) Rojo de répondre : "Je ne vois pas trop fondamentalement ce que ça change" !

3) D'où mon étonnement : rétablir la vérité face à des calomnies portées par la bourgeoisie ou les staliniens (en l'occurence, ils ont marché main dans la main) contre des militants qui se disent révolutionnaires (quoi qu'on pense -- même le plus grand mal -- des formes de leur engagement et des conséquences de leurs actes), et dénoncer (plutôt que de la réclamer, tels les staliniens en l'espèce) leur exécution par la justice bourgeoise, me paraît relever de la solidarité la plus élémentaire -- simple question de principe qu'on pourrait illustrer de nombreux exemples dans l'histoire du mouvement révolutionnaire (en particulier en direction d'auteurs d'attentats ou d'actes de sabotage... malgré la condamnation politique de ces gestes)

4)... et là tout dérape : Rojo s'imagine que je compare Lenine à Van der Lubbe (!?)... avant de découvrir -- d'où ? -- que j'en ferais une "affaire personnelle", contre lui je suppose, en le "jugeant complice des staliniens" !?... Je regrette, mais je refuse de pousser plus loin la (fausse) discussion sur ce terrain !

5)... et pour finir :
CITATION ( Rojo @ mercredi 4 juin 2003 @ 16:42)
Pourquoi tant d'acharnement à défendre Van Der Lubbe ? Ce qu'il a fait était non seulement stupide, mais criminel.[/quote]
Mais où est donc l'"acharnement" ? Encore une fois, il ne s'agit pas ici de défendre politiquement un geste, mais de laver (une fois pour toutes, on pourrait l'espérer) la mémoire d'un militant des tombereaux de calomnies qui ont été déversés sur lui... car c'est plutôt de ce côté là qu'on peut parler "d'acharnement" : "acharnement" délibéré, intéressé et persistant de la part des staliniens... "acharnement", par ignorance sans doute mais ça n'excuse pas tout, jusque dans les colonnes de Lutte ouvrière ! (je m'empresse de préciser, pour Rojo, que je n'ai pas le sentiment de militer, à "Lutte ouvrière", dans une organisation stalinienne -- Ouf !)

Une question enfin : que le geste de Van der Lubbe soit, pour reprendre les termes de Rojo, "non seulement stupide, mais criminel" (Pannekoek a, dès 1933, développé cela de façon plus précise, mais qu'importe) implique-t-il qu'on doive persister, contre toute évidence sérieuse, à écrire dans nos colonnes qu'il fut "un illuminé manipulé par les nazis" ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)