(Puig Antich @ vendredi 20 juin 2008 à 12:38 a écrit :
Une piste qui me semble intéressante dans la discussion sur individu/histoire, téléologie, etc., et peut-être ce qui a le moins veilli chez Hegel, c'est la notion de "ruse de l'histoire".
Piste sinueuse !
a écrit :
The Wealth of Nations, Adam Smith, 1778 (La très fameuse “main invisible”)
“Every individual endeavours to employ his capital so that its produce may be of greatest value. He generally neither intends to promote the public interest, nor knows how much he is promoting it. He intends only his own security, only his own gain. And he is in this led by an invisible hand to promote an end which was no part of his intention. By pursuing his own interest, he frequently thus promotes that of society more effectually that when he really intends to promote it.”
a écrit :La Raison dans l’Histoire. La Ruse de la Raison, Hegel, cours de l’année 1830.
« …dans l’histoire universelle, il résulte des actions des hommes quelque chose d’autre que ce qu’ils ont projeté et atteint, que ce qu’ils savent et veulent immédiatement. Ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit en même temps quelque autre chose qui y est caché, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui n’entrait pas dans leurs vues. »
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La ruse de la raison intervient aussi dans la Doctrine du Concept (partie : Téléologie), de la Science de la Logique.
La ruse de la raison est davantage une référence pour un défenseur du libéralisme économique et de l’individualisme méthodologique que pour un marxiste, sauf peut-être pour certains « marxistes analytiques ».