L'assassinat du clown Bim-Bom selon Libération

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 06 Oct 2007, 17:24

(Zelda @ samedi 6 octobre 2007 à 18:11 a écrit :
(Yannalan a écrit :Vérié, je n'ai rien de spécialement sanguinaire, Zelda non plus (enfin, je ne la connais pas autrement que sur le forum...).


Je confirme...

































Tu ne me connais pas.




;)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 06 Oct 2007, 18:01

a écrit :la vie humaine n'avait pas le même prix qu'aujourd'hui

Un peu suréaliste votre réflexion à 2 sur la vie humaine plus ou moins sacrée selon les époques et les continents (aux yeux de l'opinion publique).
La vie humaine n'avait pas moins d'importance pour l'entourage en 1918 (sans parler des proches). C'est leurs possibilités de la garantir qui étaient simplement défaillantes.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 06 Oct 2007, 18:08

(jeug @ samedi 6 octobre 2007 à 19:01 a écrit :
a écrit :la vie humaine n'avait pas le même prix qu'aujourd'hui

Un peu suréaliste votre réflexion à 2 sur la vie humaine plus ou moins sacrée selon les époques et les continents (aux yeux de l'opinion publique).
La vie humaine n'avait pas moins d'importance pour l'entourage en 1918 (sans parler des proches). C'est leurs possibilités de la garantir qui étaient simplement défaillantes.
Tu as sans doute raison...
Ce que je veux dire pour ma part, c'est que dans de telles situations, il y a une sorte de banalisation du crime et de la mort.
__
Je m'écarte un peu du sujet pour donner cet exemple : dans un très bon film - La nuit des généraux -, un flic allemand honnete traque un général nazi serial killer de prostituées. Et cette traque parait un peu surréaliste à l'époque des campas d'extermination...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 06 Oct 2007, 18:26

(jeug @ samedi 6 octobre 2007 à 18:01 a écrit :
a écrit :la vie humaine n'avait pas le même prix qu'aujourd'hui

Un peu suréaliste votre réflexion à 2 sur la vie humaine plus ou moins sacrée selon les époques et les continents (aux yeux de l'opinion publique).
La vie humaine n'avait pas moins d'importance pour l'entourage en 1918 (sans parler des proches). C'est leurs possibilités de la garantir qui étaient simplement défaillantes.
Oui, c'est sur.
Mais la guerre avait montré le peu de valeur attaché à la vie, et quand tout le monde est armé, ben on se sert des armes. Quand tu lis dans le journal "30 000 morts à Verdun la semaine dernière", tout le temps, les gens se blindent.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Gaby » 07 Oct 2007, 00:55

(jeug @ samedi 6 octobre 2007 à 19:01 a écrit :
a écrit :la vie humaine n'avait pas le même prix qu'aujourd'hui

Un peu suréaliste votre réflexion à 2 sur la vie humaine plus ou moins sacrée selon les époques et les continents (aux yeux de l'opinion publique).
La vie humaine n'avait pas moins d'importance pour l'entourage en 1918 (sans parler des proches). C'est leurs possibilités de la garantir qui étaient simplement défaillantes.
D'accord avec Jeug, aussi choqué par la maladresse : "Le problème est que nous sommes à une époque où la vie humaine, en Europe du moins, est sacrée"... En creusant un peu on voit ce que vous vouliez dire, mais bon, au sens premier c'est n'importe quoi...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 07 Oct 2007, 01:32

(yannalan @ samedi 6 octobre 2007 à 16:28 a écrit :
Moi ça ne me gêne pas qu'on parle de crimes des bolcheviks. A l'époque, tout le monde en faisait des crimes.

La différence avec Staline, c'est que lui s'attaque au prolétariat et assassine en période de paix quand l'URSS n'est plus en danger.

Quand on choisit le camp des révolutionnaires russes, rétrospectivement, on ne peut pas le faire en disant : je suis du côté de ces criminels là !

Ce passage indique l'acceptation des mots "crime" et "assassinat" à propos de l'oeuvre des bolcheviks.

Ces mots sont chargés d'une connotation péjorative très nette et les employer à propos de la révolution russe revient à accepter de condamner celle-ci, malgré toutes les réserves qui peuvent être faites après.

La responsabilité du sang versé n'est absolument pas du côté de la révolution russe et des bolcheviks. Les criminels et les assassins étaient de l'autre côté.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 07 Oct 2007, 08:08

(com_71 @ dimanche 7 octobre 2007 à 02:32 a écrit :
La responsabilité du sang versé n'est absolument pas du côté de la révolution russe et des bolcheviks. Les criminels et les assassins étaient de l'autre côté.
Certes, et je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

Néanmoins, il peut y avoir eu DES crimes commis par DES Bolcheviks.

Sinon, personne apparemment n'a de lumière sur cette affaire ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 07 Oct 2007, 09:51

(com_71 @ dimanche 7 octobre 2007 à 01:32 a écrit :
(yannalan @ samedi 6 octobre 2007 à 16:28 a écrit :
Moi ça ne me gêne pas qu'on parle de crimes des bolcheviks. A l'époque, tout le monde en faisait des crimes.

La différence avec Staline, c'est que lui s'attaque au prolétariat et assassine en période de paix quand l'URSS n'est plus en danger.

Quand on choisit le camp des révolutionnaires russes, rétrospectivement, on ne peut pas le faire en disant : je suis du côté de ces criminels là !

Ce passage indique l'acceptation des mots "crime" et "assassinat" à propos de l'oeuvre des bolcheviks.

Ces mots sont chargés d'une connotation péjorative très nette et les employer à propos de la révolution russe revient à accepter de condamner celle-ci, malgré toutes les réserves qui peuvent être faites après.

La responsabilité du sang versé n'est absolument pas du côté de la révolution russe et des bolcheviks. Les criminels et les assassins étaient de l'autre côté.
Non, je ne crois pas, ce que l'on doit dire c'est que les deux camps ne se valent pas, que nous pensons que les bolcheviks avaient raison, que les circonstances ont pu les mener à commettre des choses pas forcémént jolies, jolies, mais si la bourgeoisie russe e tinternationale n'avaiant pas essayé par tous les moyens d'empêche rle prolétariat russe de prendre le pouvoir, on n'en serait pas arrivés là.
Des dizaines de millions de gens ont combattu, tu ne peux pas leur demander à tous d'être des anges.
Où alors, à la prochaine révolution, tu risques d'avoir des désillusions.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Cyrano » 07 Oct 2007, 09:53

Je me souviens très bien de cette reconstitution de l'assassinat du clown Bim-Bom, lorsque le documentaire d'Arte était passé.
A la fête de LO qui suivait, illico j'ai pensé comme Vérié : «bon sang, bien sûr: Jean-Jacques Marie! ». Mais cette anecdote macabre ne lui disait rien. A la dernière fête, j'en ai reparlé avec lui : il n'a rien trouvé, rien de rien, aucun élément pour étayer cette histoire. Et pourtant, le bougre il en connaît un paquet de fadaises déversées sur la révolution russe.

titi, tu sembles en avoir entendu parler avant de cette histoire: «un ragot assez vieux, sauf que le ragot à l'origine parlait de 2 clowns, Bim et Bom »
Tu peux en dire plus, si tu sais ça?

Ça semble bien être une billevesée de plus, qui se répète, sans que les historiens qui rapportent cette invention ne prennent soin de vérifier.
Je viens de lire un bouquin trouvé sur une brocante : "Journal d'une institutrice française en Russie pendant la révolution (1917-1919)" de Louise Patin. Cette dame était institutrice (et catholique) et préceptrice d'enfants de la famille impériale. Les histoires d'assassinat qu'elle rapporte dans son journal sont hallucinantes. Si j'avais le courage, j'en scannerai quelques extraits.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)