Jésus , un personnage Historique ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zimer » 24 Déc 2007, 12:51

:wavey: :wavey: voilà en ce temps des fêtes de la nativité :
Je pose le probléme ici faute de savoir où le poster voilà d'aprés Athéisme .Com : CODE Jésus historique et rationaliste : le personnage a réellement existé, mais c'était un homme comme les autres, un prêcheur juif, beau parleur, vaguement hippie avant l'heure, et qui pourrait avoir été condamné à mort pour trouble de l'ordre public. Il n'est pas le fils de Dieu, n'est pas né d'une vierge, n'a pas accompli de miracles, n'est pas ressuscité. L'influence de cet homme, de son vivant, a dû être très limitée puisqu'il n'a pas laissé de traces dans l'histoire. Sa prédication a été amplifiée par une poignée de disciples à des fins politiques (hostilité à l'occupation romaine), dans une période propice aux prophéties millénaristes. Qu'en pensez vous ce Jesus de nazareth à t-il réellement existé en tant qu'homme ? d'autres sources que les evangilles existent elles ??
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Jacquemart » 24 Déc 2007, 13:30

Je crois qu'on en a déjà causé sur le forum, mais j'ai la flemme de rechercher.

En gros, on peut dire que son existence n'est attestée par aucune source fiable autre que chrétienne (les évangiles). La seule autre mention est celle faite par Flavius Josèphe, un historien juif qui écrivait vers 80, mais la quasi-totalité des historiens un peu sérieux s'accordent sur le fait que cette mention est un ajout postérieur.

Donc, Jésus a fort bien pu ne pas exister. Paradoxalement, ce qui laisse tout de même penser à sa réalité en tant que personnage historique, ce sont les multiples invraisemblances et contradictions des évangiles à son sujet. En gros, si on avait inventé Jésus, on aurait sans doute directement pondu une version un peu plus cohérente.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par philemon » 24 Déc 2007, 13:58

Sur cette question, je ne sais pas si tu as vu les émissions "Corpus Christi" de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. J'ai trouvé ces émissions vraiment passionnantes.
Comme le dit Jacquemart, en dehors du paragraphe controversé dans Flavius Josèphe, il n'y a aucune trace historique de Jésus en dehors des évangiles qui ont été rédigés bien après sa mort.
On peut difficilement douter de l'existence du personnage historique "Jésus". En effet, comment une communauté aurait-elle pu créer de toutes pièces un personnage fondateur et rédiger des textes de différentes sources avec en même temps des invraisemblances et des cohérences ?
Ceci dit, même si le personnage a existé, toute la question c'est quel est le rapport entre le personnage "historique" dont on ne sait rien et le récit des évangiles qui rendent plus compte des débats internes des premières communautés chrétiennes que d'un témoignage sur la vie de Jésus.
Je crois me souvenir que le texte daté comme le plus ancien des évangiles c'est une des épître de Saint-Paul, des lettres de recommandations/directives aux premières communautés chrétiennes.

Bref, encore une fois, je te renvoie aux émissions de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur...

Moi, je trouve que la question intéressante, c'est quelle est l'origine du succès du christianisme ? Pourquoi l'empereur romain Constantin s'est converti vers 300 après JC, assurant ainsi le succès historique du christianisme et aussi sûrement le fait qu'on en parle aujourd'hui....

Joyeux Noël ;) ... c'est de circonstance...
D'ailleurs j'ai découvert récemment que tout un tas de symboles "chrétiens" ne sont pas dans les évangiles, le boeuf et l'âne dans la crèche, le nom des rois mages, ...
philemon
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Déc 2004, 18:38

Message par artza » 24 Déc 2007, 14:30

Gérard Mordillat et consort étant convaincu de l'existence historique de Jésus, la cause est d'avance entendue.

Comment douter de l'existence du Christ?

Aucune trace historique?

Et les évangiles étant contradictoires c'est bien la preuve que?

Les bras m'en tombent.

Mais d'où vient ce désir de coexistence pacifique avec la superstition?

Certes pour des athées que Jésus ait existé ou non est de peu d'importance, mais pour les chrétiens c'est fondamental.

D'où l'intérêt de la question?

C'est comme l'archange Gabriel, il a existé ou pas ?

Question piège :-P

Pitié, pitié, je persévère dans le péché.

L'archange n'a pas existé. IL EXISTE.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par titi » 24 Déc 2007, 14:53

il y a eu un fil, je ne sais plus où (la flemme moi aussi)

jésus est certainement une construction historique basée sur plusieurs individus, la plupart membre de la secte des esséniens active vers la même période

plusieurs revues chrétiennes elles-mêmes commencent à l'évoquer

après tout, l'église à l'habitude de faire passer les textes bibliques du sens "littéral" au sens "figuré", même si pour jésus, la pilule sera plus longue à avaler
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09


Message par Jacquemart » 24 Déc 2007, 15:13

a écrit :Et les évangiles étant contradictoires c'est bien la preuve que?
Les bras m'en tombent.
Mais d'où vient ce désir de coexistence pacifique avec la superstition?

:33:
Là, je ne comprends pas.
Ni la position des bras d'Artza, ni cette histoire de coexistence.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par jeug » 24 Déc 2007, 15:20

Moi, je crois que Jésus n'a pas existé.
La Vierge Marie, le pauvre Joseph, l'Archange Gabriel, oui, ils ont bien essayé, mais à mon avis ils ne sont arrivé à rien.
8)
Ceci dit, ça me fait toujours rire comme question, Jésus de Nazareth a-t-il existé.
Sachant que c'était un prénom assez courant à l'époque, que les dates ne sont pas très précises et que Nazareth ça n'était pas un tout petit bled, des Jésus de Nazareth, oui, il a bien du en sortir quelques uns.
Mais sans les miracles.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Jacquemart » 24 Déc 2007, 15:26

Les textes ne parlent pas d'un "Jésus de Nazareth", mais de Jésus le Nazoréen, ce qui est très différent.
Et ils le disent originaire de Galilée, région peu gratifiante à l'époque, ce qui explique que l'un des évangiles soit obligé d'inventer un invraisemblable recensement pour faire naître Jésus à Béthléem, patrie de David.
C'est ce genre de trucs au raccroc qui a fait dire à certains que si Jésus avait été inventé, on l'aurait fait naître directement au bon endroit sans avoir à monter toute cette histoire (destinée à présenter comme le Messie, le successeur de David, un bougre issu du trou à pécores qu'était la Galilée).
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)