Parti et bureaucratisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 11 Juil 2003, 13:42

CITATION (Barnabé @ vendredi 11 juillet 2003, 12:37)CITATION (lcr @ ) En dehors de circonstances précises (la guerre civile) ou pour des raisons essentielement pratique ce droit peut e le parti révolutionnaire ne peut prétendre représenter l'ensemble de la classe révolutionnaire Il faut donc admettre que puisse exister plusieurs partis ou organisations (syndicales, associatives, féministes) distinctes dudis parti révolutionnaire Comme il doit exister plusieures tendances ou fraction a l'intérieur de ce parti [/quote]

Je ne crois pas que les bolchevik ait jamais dit le contraire. Seulement voilà, après 17 ils se sont retrouvé dans des ciconstances précisément de guerre civile.[/quote]
tout d'abord, et c'est en cela que je me différencie des bolchevique (parce que depuis pas mal d'années et d'expériences ont été faites) ils pensaient que meme en dehors de "circonstances exceptionnelles" certaines tendances étaient dangereuses pour le mouvement ouvrier (ce qui n'est jusqye la pas faux) et devaient voir leur droit limité Pas moi
le probleme c'est que la fin de la guerre civile n'a pas ramené les autres partis du mouvement ouvriere, ni le droit de fraction Pour moi c'est un probleme !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par hispa » 11 Juil 2003, 14:29

moi je me marre bêtement.

Après des fermetures de sujet parce que "notre débat" est exclusivement entre nous.Le sujet repart ailleurs.
Ce qui veut bien dire que les modérateurs feraient un peu mieux de cesser de jouer aux modérateurs.

Bon cela dit Vilenne doit avoir du mal à répondre à tout le monde alors je n'en rajoute pas.

CITATION (Vilenne aujourd'hui)Le bilan est pour l'instant positif. Mais, le nombre réduit de groupes (3+2) et le peu de militants (50) m'empêche de dire si c'est une solution viable sur une masse plus importante.
C'est une sorte de fédéralisme centralisé (qui vaut bien un centralisme démocratique).[/quote]

CITATION (Vilenne hier)Euh, je ne comprends pas pourquoi tu cites la centralisation.
"L'élite qui aide ?" Ais-je dit ça ? Pas dans ces termes, je pense. C'est plutôt des militants libertaires, des travailleurs eux-mêmes, qui sont dans le mouvement social pour tenter d'aider la révolution à faire gaffe aux ornières étatistes et à se méfier des élites. C'est un rôle pédagogique et non pas dirigiste. Pas de permanents, pas de bureaucratie. [/quote]


Allez encore un effort Camarade et tu seras mûr pour admettre un Parti centralisé.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par ianovka » 11 Juil 2003, 21:05

CITATION (Hispa @ ) moi je me marre bêtement.

Après des fermetures de sujet parce que "notre débat" est exclusivement entre nous.Le sujet repart ailleurs.
Ce qui veut bien dire que les modérateurs feraient un peu mieux de cesser de jouer aux modérateurs.
[/quote]


Sauf que là c'est le thread "Parti et bureaucratisation" et qu'on y parle du parti et de la bureaucratisation.

Tu peux donc continuer à te marrer bêtement et laisser les autres jouer à ce qu'ils veulent.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par hispa » 12 Juil 2003, 14:33

CITATION Sauf que là c'est le thread "Parti et bureaucratisation" et qu'on y parle du parti et de la bureaucratisation.[/quote]

Ouf. J'en suis rassuré alors. J'ai cru un moment que l'anarchie (sens bourgeois du terme) s'abattait sur ce forum.



CITATION Tu peux donc continuer à te marrer bêtement et laisser les autres jouer à ce qu'ils veulent. [/quote]

Que fais-je d'autre ?
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)