BARTA il y a 60 ans

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Bertrand » 29 Juil 2003, 17:17

Des textes de Moyon, on en trouve sur de nombreux sites internet. Il y rajoute les textes de Barta, les lettres de Barta à LO il y a presque 30 ans, la réponse de LO, des critiques contre le "Gourou" de LO (excusez-moi pour ce terme ), etc, etc.... bref il règle peut-être des comptes avec son passé.
La haine contre ceux qui ont quitté LO ? Je peux témoigner de ma modeste expérience :
J'ai quitté LO, organisationnellement, voici bien longtemps. De la haine de la part de LO, non ! Des maladresses ou de la rancoeur de la part de certains militants de LO à l'époque, oui ! C'était l'époque de 68 avec l'afflux de nombreux petits-bourgeois qui jouaient aux bolcheviks purs et durs (hé oui, même à LO) mais ces derniers ont curieusement, non seulement quitté LO mais abandonné tout combat voire renié leurs idées. Et moi, depuis plus de trente ans, je suis toujours aux côtés de LO, parce que je suis persuadé de la justesse de leur politique, que j'ai la plus grande confiance dans les militants de LO.
Il y a ceux qui bavent sur LO, sur "travailleurs,travailleuses", sur Arlette manipulée par un "gourou" (mes excuses à nouveau), sur les crimes du communisme etc... mais surtout, surtout, sur les idées communistes. Bof !
Tant que LO brandit bien haut le drapeau rouge, sans concessions !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par alex » 30 Juil 2003, 19:03

CAUPO:
Finalement ce qui Barta a dit ou pas dit, il ne me semble pas que cela a fait des tonnes. A la fin il se tirésocialdémocratie, je critique pas, chacun son droit, ...

Je ne suis pas au courant , peut tu préciser...
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par stef » 01 Août 2003, 16:26

Stef n'a jamais dit de Barta qu'il a trahi car il n'est pas vraiment au courant. Et Stef demande à Rojo soit de s'excuser soit de lui montrer où il a dit a parlé de Barta en ces termes.

Mais effectivement, Stef a entendu dire qu'effectivement dans la fin de sa vie Barta était membre du PS (comme tant d'autres, ce dont Stef se moque éperdument).

Par contre Stef demande à Rojo ce qu'il cherche avec ses conneries. Stef demande aussi à Rojo de prendre une tisane avant de taper sur son clavier.

Bref Stef emmerde Rojo.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 01 Août 2003, 16:34

Modération !
Les grossièretés sont hors charte. De plus, rien dans le post de Rojo ne justifiait une telle réponse.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par iajoulik » 05 Août 2003, 09:54

Pour mémoire... et accessoirement pour Caupo :

1) connaître l'histoire de sa propre organisation et des courants auxquels elle se rattache de près ou de loin (donc des débats avec ces courants) n'a rien d'académique pour des militants ; je ne crois pas qu'il soit nécessaire de développer. Rien à voir donc avec les "rats de bibliothèque" ou la volonté de s'"identifier" à tel ou tel militant du passé !!!

2) concernant Barta, c'est tout simplement lui-même qui expliquait (dans ses entretiens avec J.-P. B.) qu'il avait fini par adhérer à la SFIO, peu de temps en fait avant son décès en 1976... il n'a jamais entendu y militer, et encore moins y faire carrière comme nombre de renégats du combat révolutionnaire. Si les mots ont un sens, on peut parler à propos de Barta de renoncement (dès le milieu des années 50, donc bien avant d'ailleurs...) et même de désespoir politique (au sens propre du terme), certainement pas de trahison...
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par pelon » 05 Août 2003, 10:49

D'accord avec iajoulik. Ne pas confondre découragement avec trahison.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron