BARTA il y a 60 ans

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par alex » 06 Août 2003, 13:21

Est il possible de poster cet entretien avec Pierre BOIS où BARTA annonce son adhésion à la SFIO ?

P.S. En 1976 c'est le P.S. de MITTERRAND
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par iajoulik » 06 Août 2003, 18:24

* Il ne s'agit pas d'entretiens avec Pierre Bois, mais avec un étudiant (ayant semble-t-il connu la Ligue ou la JCR autour de 68, puis devenu sympathisant LO dans les années 70) et qui avait pris contact avec Barta en 1975 à l'occasion d'un travail universitaire sur l'histoire de l'Union Communiste (mémoire de maitrise, je crois, dont j'ignore s'il a jamais été terminé -- si quelqu'un a des précisions ou des références...). Une partie de la correspondance adressée par Barta à J.-P. B. est disponible sur le site unioncommuniste.free.fr (ou en brochure, sous le titre "Lettres à un jeune camarade", auprès du GET).

* C'est dans le cadre de ce travail, je suppose, que J.-P. B. a enregistré quelques entretiens avec Barta. Les enregistrements ont été ultérieurement transcrits, mais, d'une part, il s'agit d'échanges plutôt décousus et dans un style évidemment oral, d'autre part, le caractère décousu est amplifié par de nombreux blancs -- l'enregistrement, manifestement de mauvaise qualité, étant par moments inaudible. Bref, s'il est possible d'y glaner quelques informations et quelques éléments sur l'état d'esprit de Barta peu avant sa mort, la transcription des enregistrements n'est vraiment pas publiable en l'état.

* concernant la "SFIO"... qui était effectivement déjà devenue le PS en 1975-76, c'est donc un anachronisme (partiel puisque, sauf erreur, le PS reste jusqu'à aujourd'hui affilié à la cadavérique Internationale Socialiste)... mais je crois bien (de mémoire) que c'est dans ces termes que Barta en parle (si jamais cela avait une quelconque importance, j'accepterais d'aller fouiller dans mes archives pour y trouver ce précieux renseignement... bien que je sois sûr que cela ferait vitupérer Caupo contre les "rats de bibliothèque" -- cool, Caupo, je blague :smile: )
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par alex » 07 Août 2003, 13:01

Bien sur que cela m'intéresse et quoi quand pense CAUPO.
Car si effectivement Barta a rejoint le PS de MITTERRAND ( sans entrisme) et la deuxième internationale cela signifie qu'il est passé de l'autre côté de la barricade, qu'il a bel et bien TRAHI ou alors les mots n'ont plus de sens, et en cela je rejoins CAUPO!
Il me semble qu'il y a un sentimentalisme qui renonce à voir les faits.

P.S.j'ai relu les lettre A UN JEUNE CAMARADE mais rien n'indique le ralliement à la social-démocratie.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par stef » 07 Août 2003, 18:02

CITATION Ce n'est pas la conscience qui determine l'être, mais au contraire c'est l'être social qui détermine la conscience. J'emprunte ceci à quelqu'un. [/quote]
A Barta ? :D
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par alex » 08 Août 2003, 12:54

Désolé CAUPO j'avais extrapolé ta position mais je maintiens qu' adhérer à la social-démocratie pour quelqu'un qui connait autant l'histoire du mouvement ouvrier n'est pas anodin ( et le fait d'être adhérent de base n'y change rien);Rallier le parti des fusilleurs des mineurs grévistes, des colonisateurs-pacifiquateurs,
et du lachâge de la révolution espagnole à ses boureaux me semble pas être un acte d'alégence aux intérêts de la classe ouvrière:
ce n'est pas se tromper c'est trahir!

PS ceci dit ça reste une hypothèse puisque je n'ai toujours rien lu de concret sur le forum.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par iajoulik » 18 Août 2003, 15:34

Pour Alex, puisque tu y tiens...
[Si j'en trouve le temps, peut-être posterai-je un jour l'ensemble des entretiens, une fois pour toutes ; à la relecture, ce n'est pas aussi impubliable en l'état que je le pensais]

... On comprendra sans doute pourquoi je parlais plus haut de "désespoir politique (au sens propre du mot)"

CITATION (Entretiens Barta - J.-P. B. - 1975 ou 1976)

(extrait - p.8 - la transcription représente 15 pages dactylographiées - certains "..." correspondent manifestement à des passages inaudibles, non retranscrits - je rappelle qu'il s'agit d'entretiens, d'où le style oral et la ponctuation hésitante de la transcription)

[...]

J.-P. B. : Quand même c'est désagréable de voir en France des choses qui appartiennent à une époque, qui appartiennent à des militants... tu parais dire que tu t'es un peu effacé devant l'histoire, que le personnage s'est effacé devant l'histoire, or le personnage a quand même vécu, a écrit ça, pourquoi il s'efface, pourquoi il décide volontairement de ne pas intervenir...

Barta : Ca, c'est très clair. C'était parce que je ne pense plus les mêmes choses. Je veux dire, je me suis effacé parce que malheureusement pour moi je ne pense plus que les positions que nous avions défendues soient valables, mais malheureusement pour moi je suis resté de coeur exactement le même. Alors cela ne pouvait que me condamner... J'ai essayé, en ce moment j'ai adhéré à la SFIO ça veut dire que je paie mes timbres et puis c'est tout, j'écoute les autres, je ne peux rien dire, qu'est-ce que tu veux que je leur dise... J'ai milité avec des trotskystes dans la SFIO avant la guerre, etc. Il y a quelques militants, mais enfin c'est zéro. Alors c'est ça le problème. C'est-à-dire que dans un cas comme le mien, il faut passer de l'autre côté. Mais ça m'est absolument impossible. Parce que de l'autre côté, j'y étais, et je me suis détaché profondément, j'ai cherché dans le mouvement ouvrier ce que je ne trouvais pas, c'est-à-dire que je ne me suis fait d'illusions sur rien. Moi j'ai une vue de l'humanité extrêmement réaliste, j'ai toujours vu... Une seule chose sur laquelle je m'étais fait des illusions, c'est que je pensais que des gens qui créaient une activité de ce genre seraient d'une autre qualité humaine. Et je dois avouer que j'ai rencontré une minorité... Je fais partie de... Je suis un type d'homme disparu, disparu complètement.

J.-P. B. : C'est ce que j'ai dit tout à l'heure, effectivement, le personnage fait partie d'une époque...

Barta : C'est ça, disparu. C'est pas la peine de discuter..."

[...]
[/quote]

... Ceci étant, je maintiens ce que je disais précédemment : sauf à vider les mots de tout sens, cela n'en a aucun de parler de "trahison" au sujet de Barta... sur la seule base de son adhésion très tardive à la SFIO ! Que les choses soient claires : je n'approuve évidemment pas le geste ! Mais qui a-t-il donc trahi, ce faisant, sinon sans doute lui-même, c'est-à-dire ce que - je l'espère pour lui - il était profondément resté ? "Trahir", pour un militant ou un dirigeant révolutionnaire, signifie bien autre chose... et suppose en premier lieu d'être en situation de jouer un rôle, voire un rôle dirigeant, ce à quoi il avait renoncé - explicitement - depuis de longues années.
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par alex » 18 Août 2003, 19:05

Merci pour tes recherches.
Je crois qu'adhérer c'est cautionner et que passer du trotskisme à la "SFIO" revient quoi qu'on veuille a trahir ses idées ( qu'il dit ne plus avoir d'ailleurs) et donc en certaines circonstances assumer les actes que la social-démocratie serait amener à prendre à l'encontre d' une offensive ouvrière.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Bertrand » 18 Août 2003, 19:46

Allons, Alex, quelles leçons, quels reproches pourrions-nous faire à des militants comme Barta ?
Car quoi ! qu'a-t-il "trahi "? Que signifient de telles accusations, en 2003 ? Sans lui, sans les militants organisés avec lui, à son époque, qui ont fait ce qu'ils ont fait, avec leurs faibles forces, que serions-nous ?
Ces camarades ont droit à tout notre respect.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par alex » 19 Août 2003, 18:46

Je ne fais qu'un constat!
Tu me parle de son passé et moi de comment il a terminé, ni plus ni moins; Il a renié ses idées et rallié le PS:
je respecte ce qu'il a contribué à maintenir, pas ce qu'il a, à mes yeux, cautionné à la fin de sa vie.
Et puisque nous ne sommes pas du tout d'accord sur cette évidence tant pis.
Pour ma part il n'y a pas lieu de faire durer cette discussion.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)