BARTA il y a 60 ans

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 26 Sep 2003, 23:08

qu'est ce que je j'ai dit qui t'ai tant choqué :huh: Le pire, c'est que j'ai cherché a être mesuré dans mes critiques Mais on est entre camarade, on est pas là pour se congratuler mutuellement !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 26 Sep 2003, 23:24

Une organisation communiste, c'est l'organisation de la classe ouvriere. Mais quand une organisation est minuscule comme les différentes orga trotskystes en 1945, elle peut décider de faire un effort particulier pour s'établir dans la classe ouvriere, mais elle peut faire aussi d'autre choix de construction Est ce que la 4 était de composition majoritairement ouvriere dans les années 60 ? bien entendu que non Quelle est actuelement la proportion de membre de la CO à la LCR, a LO, au PT, a CPS ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 27 Sep 2003, 00:46

CITATION (lcr @ )Et c'est bien pour ça que tout les simili regroupement autour de l'UC se sont terminé de façon si risibles[/quote]

Quels regroupements ? Quelles fins ? Quels rires ?

Tu écris n'importe quoi ou quoi ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 29 Sep 2003, 11:01

Evidemment, un parti communiste sans ouvrier, c'est un peu bizarre (un monstre conceptuel)

n'empéche, il faut voir comment on s'implante dans la classe ouvrière

soit par un choix volontariste d'implantation, choix revendiqué par Lutte Ouvrière et qui se défend

mais ce n'est pas la seule possibilité au final

soit en s'attachant a tous les mouvements sociaux, politiques, critiques dans ce pays et en marquant leur liaison de fait a la classe ouvriere

bref, ce n'est pas parce que nos militants vont "s'établir" dans la CO que notre orga sera une organisation "ouvriere"

les choix organisationnels de la ligue et de lo sont différents, mais on peut faire un bilan

est ce que LO intervient de façon beaucoup plus efficace dans les mouvements sociaux de la classe ouvriere (en 1995, en 2003 etc) ? Personnelement, je ne suis pas convaincu que le fait d'avoir eu cette attitude volontariste ai changé grand chose a l'attitude de la CO vis a vis de vous Il y a effectivement un vivier de militants dans les entreprise que nous n'avons pas forcément, mais celui ci ne touche qu'un nombre quasiment infime de travailleurs. Pour les autres, c'est toujours une relation d'extérioralité qu'ils ont avec votre orga (pour dire les choses rapidement, ils connaissent la "figure" d'arlette, sympathique certe, mais dont la médiatisation n'a que peu de rapport avec ce qu'implique une politique réellement communiste)

L'inconvénient de la politique "volontariste" pronée par barta est que ca donne des militants "coulés dans le moule" (j'ai toujours trouvé que c'était bizarre cet aspect uniforme - meme au niveau physique - des militants de lutte ouvriere )
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)