Here's to you Nicola and Bart - 1927

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 13 Avr 2008, 16:25

(Zelda @ dimanche 13 avril 2008 à 15:35 a écrit : Trouvé ce sujet très émouvant sur le site de Bellaciao, avec plein de documents vidéos d'époque.

(Bartolomeo Vanzetti a écrit :Vanzetti, condamné avec Sacco à l’électrocution, répond le 9 avril 1927 au juge Thayer : « Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poisson, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. »


http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=51819
Si je me souviens bien, c'est dans le film et les gens applaudissaient après l'intervention de Vanzetti. On était en 1971 et il restait quelque chose de l'ambiance de 68. Je me souviens avoir vendu le journal à la porte du cinéma. Et Badinter me l'a acheté ... sans doute pris par l'émotion à la sortie du film. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par titi » 13 Avr 2008, 18:07

les paroles de la chanson, sortie en 1971
(Joan Baez a écrit :Here's to you Nicolas and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph !

http://fr.youtube.com/watch?v=gcgYwTnBIIQ
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par artza » 15 Avr 2008, 10:20

La condamnation et l'éxécution de Sacco et Vanzetti provoqua une immense émotion dans le monde entier.

Toutes les villes vécurent des manifestations imposantes...Les jeunes partis communistes et les organisations qu'ils impulsaient, Secours rouge, l'Aide ouvrière, mirent tout leurs moyens en oeuvre et gagnèrent l'estime de toute une génération militante.

Un vieux camarade, décédé aujourd'hui rappelait toujours avec émotion sa première manif et l'affrontement avec les flics à Clichy dans la banlieue de Paris.

Il était alors agé de 14 ans et apprenti électricien. Cet événement engagea toute sa vie.

Aux Etats-Unis, une campagne fut initiée par l'International labor defense qu'animait James Cannon, un des fondateurs du PC puis du trotskysme aux E-U.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par amanda » 15 Avr 2008, 18:08

Je me rappelle plus si c'était en seconde ou 1er, mais notre prof d'anglais nous avit fait voir le film et en avait fait ce que l'on appelle un "projet pédagogique" sur un trimestre.
Il m'avait émue et révoltée ce film, dans lequel on voit bien les immenses manifs dont parle Artza et le travail fait ensuite en cours était pas mal du tout.
Je ne sais pas si il m'a influencé politiquement, mais ça a été une bonne leçon d'histoire politique et de solidarité internationale.

C'était certainement une gauchiste cette prof. :D
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Re: Here's to you Nicola and Bart - 1927

Message par Gayraud de Mazars » 23 Août 2019, 10:57

Salut camarades,

Hommage à Sacco et Vanzetti...

Nicola Sacco, Bartolomeo Vanzetti étaient exécutés sur la chaise électrique dans la nuit du 22 au 23 août 1927, à la prison de Charlestown, dans la banlieue de Boston, parce qu'ils étaient italiens, parce qu'ils étaient anarchistes...

Juste avant de mourir, Bartolomeo Vanzetti envoya une lettre au Comité de Défense qui les avait soutenus jusqu’au bout.

En voici un extrait : « Amis et camarades, maintenant que la tragédie de ce jugement touche à sa fin, n’ayez tous qu’un même cœur. Deux d’entre vous seulement meurent. Notre idéal vit. Vous, nos camarades, vivrez par millions. Nous ne sommes pas vaincus. Faites un trésor de nos souffrances, de notre douleur, de nos fautes, de nos défaites, de notre passion pour les batailles futures et pour la grande émancipation. »

https://www.lariposte.org/2011/04/sacco-vanzetti/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron