Tout ce texte, que je connaissais et que je viens de parcourir, se situe dans le domaine de l'idéologie et de la phraséologie. Betheleim, qui reproche (c'est assez drole) au PC chinois de ne pas avoir une analyse de classe de la société chinoise (sic), consacre des pages et des pages à polémiquer avec des discours, des déclarations, des textes divers.
Betheleim a peut-etre vécu en Chine, mais on chercherait vainement une description concrète de la vie de stravailleurs, des relations sociales etc dans ses écrit. Il n'y a que du verbiage idéologique. Il donne l'impression d'avoir vécu dans un bureau à compulser les textes et les articles de presse.
Il est peut-etre intelligent et cultivé, mais il a une vision mythologique de la Chine.
Pour comprendre la Chine de cette époque, les livres de Simon Leys sont autrement plus concrets et plus intéressants !
A cette époque, les "observateurs" étrangers répétaient comme des perroquets les discours des officiels chinois. On trouvait dans le monde des reportages sur la vie de villages après la révolution culturelle - en fait, comme le révèlait Simon Leys, des villages modèles peuplés... de comédiens payés pour faire leur représentantion
pour les visiteurs étrangers dont l'immense majorité ne parlaient pas un mot de chinois et n'avaient pas d'autres contacts que ceux avec les officiels par l'intermédiaire d'interprètes. (Il y avait des "reportages" du meme genre en URSS à l'époque de Staline, mais la manipulation maoiste a atteint des sommets !)
Quant au PCMLF, qui présente le document, mieux vaut en rire aujourd'hui. Un parti qui écrivait dans L'Humanité rouge que Trotsky a été assassiné pour une histoire de moeurs (re-sic : je l'ai lu). Et dont le dirigeant, Jurquet, est retourné aujourd'hui au PC (j'ignore s'il vit toujours, mais la dernière fois que je l'ai rencontré, il avait rejoint le PC, tendance hyper modéré. Sa seule qualité est qu'il est devenu modeste...)
Convivio, tu préfères vivre dans la mythologie et c'est regrettable. As-tu au moin lu le texte de LO sur la révo culturelle ?