"Unes" des années 1969-1975

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zappa » 26 Août 2008, 21:08

Superbe ! C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait plus maintenant que des photos en noir et blanc sur les unes du canard... Un peu de démesure ne fait pas de mal.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Groza » 27 Août 2008, 09:07

J'aime beaucoup celle où il est écrit : "Lutte Ouvrière était une feuille gauchiste, c'est maintenant un véritable hebdomadaire"
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Runner » 30 Août 2008, 23:53

a écrit :J'aime beaucoup celle où il est écrit : "Lutte Ouvrière était une feuille gauchiste, c'est maintenant un véritable hebdomadaire"

Je n'ai pas compris le sens de cette Une. je n'ai sans doute pas les references qui me permettent de la comprendre. Quelqu'un pourrait il me l'expliquer?
Runner

Message par Matrok » 30 Août 2008, 23:59

Moi c'est celle en bas à droite qui m'intrigue, avec... Marianne ? :33:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 31 Août 2008, 00:59

Voix ouvrière et sa presse avait été interdite par De Gaulles dans la foulée de mai 68, comme la plupart des autres groupes gauchistes je crois. En 1969 les activités normales ont pu reprendre et la une de ce Lutte ouvrière numéro 2 sonne comme une belle provocation marrante, du style " vous nous avez interdits mais on s'est renforcé et on revient plus fort ! ".

Sinon la une avec Marianne, je l'interpréte ( éh oui j'interpréte les unes de LO comme des oeuvres d'art ! ) comme le fait qu'il faille se saisir des élections, cette institution bourgeoise, pour exprimer un vote de classe, un vote communiste révolutionnaire. Il faut repeindre ces élections en rouge, d'où le symbole de la Marianne ( qui est elle même symbole de la révolution française ) rouge.
Zappa

Message par Ottokar » 31 Août 2008, 10:33

Je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin. La une avec Marianne, c'est bêtement qu'on se présentait aux municipales.
Le "LO était une feuille gauchiste" correspond soit à un changement de formule de l'hebdo si c'est de 1975 (je n'arrive pas à voir la date) soit plus probablement à la rentrée 68 : LO avait reparu très vite en juin après dissolution, puis fait paraître une brochure numéro spécial aux vacances. Il a reparu en septembre sous forme de ce qui se voulait un vrai hebdo, comme aujourd'hui, plus même car il y avait des mots croisés, des critiques livres et ciné, une revue de presse, un feuilleton et même des contrepèteries ("sur le calepin du lampiste", pour faire la pige à l'album de la comtesse).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 01 Sep 2008, 06:51

Merci de la précision, il y a donc un décalage d'un an dans ce que j'ai dit au sujet de la rentrée 68. C'est à la rentrée 69 que nos camarades ont essayé de faire un "vrai" hebdo et pas seulement une feuille avec l'édito des bulletins, quelques articles politiques plus des extraits des bulletins comme était la VO d'avant 68. Mais je ne sais pas comment était la LO de l'année 68-69.
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Histoire et théorie