L'insomnie me guette, camarades, et des questions existentielles se bousculent dans mon fertile cerveau, telles que :
- un copain m'avait parlé d'un bouquin de Marx sur le suicide, j'ai vu qu'il s'intitulait "A propos du suicide" et qu'il était co-écrit par un certain Jacques Peuchet. Est-ce que par hasard quelqu'un saurait comment je pourrai me le procurer ( gratuitement ça serait mieux ) ?
- est-ce qu'à votre connaissance il existe des livres de psychologie marxiste ou écrit par des marxisants ? Je pose la question car de ce que j'ai pu voir, il me semble y avoir un grand problème dans l'interprétation de la psychologie des individus. Des mecs comme Marx ou Bourdieu ( je ne les mets pas sur le même plan en toutes choses ! ) considèrent les individus comme déterminés socialement mais leurs buts étant la compréhension et l'explication des phénomènes collectifs et sociaux, ils ne s'attardent pas toujours beaucoup sur l'individu, sur l'impact de ce conditionnement social sur sa psychologie. Face à cela on a des gars tel que Freud, qui eux se focalise totalement sur l'individu, pour expliquer que les causes des comportements et des névroses individuelles sont strictement de nature individuelle ( pulsions sexuelles, traumatismes divers et variés durant l'enfance, refoulement ect...). Le postulat de Freud me semble bien faux, ne serait-ce parce que selon toute vraisemblance, des sociétés dites primitives ont ignoré ce que peut être la névrose ou la dépression. Ainsi j'ai l'impression d'un vide abyssal en matière de psychologie, d'où une irrépressible montée d'angoisse et un appel à vos lumières chers camarades.
D'hors et déjà merci à tous ceux qui pourront me renseigner : le fait de pouvoir facilement partager des connaissances, des renseignements, c'est vraiment génial sur ce forum.