L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par vérité » 02 Sep 2008, 00:00

Ainsi il ne faudrait donc pas sortir de l'Union européenne. Si cela ne me surprend pas, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour ceux qui au cours des discussions que j'ai pu avoir avec eux affirmaient "mais si la LCR est pour la rupture avec l'UE, elle le dit pas trop parce que c'est secondaire etc...".

En juillet déjà, Besancenot réclamait "de nouvelles directives courageuses (...) pour mettre en oeuvre un service public postal européen". Besancenot oubliait déjà que chaque directive européenne commence par un visa qui met en rapport la directive avec les traités de l'Union européenne, le traité de Maastricht en particulier. Besancenot, oubliant momentanément ses élans révolutionnaires, nous annonçait ainsi qu'il était possible de construire un service publique dans le cadre de l'Union européenne, en promulguant une directive qui, à la fois, ferait référence au traité de Maastricht et à sa "libre concurrence et non faussée" et instaurerait en même temps ce qui est l'opposé de cette "concurrence libre et non faussée", un service publique...
Ceci aurait pu passé pour une fausse note, une glissade, un "coup de pompe", nous étions en pleine vacances... Mais voila ; Besancenot a récidivé. Pire, il éclaircit sa pensée, il va jusqu'au bout de son raisonnement : pas de sortie de l'Union européenne, cette arme redoutable aux mains des capitalistes.
Une chose est sûre, cette déclaration a fait des heureux, des soulagés. Ceux qui craignaient de voir le grand leader révolutionnaire français se prononcer pour l'abrogation de toutes les directives européennes visant à la privatisation de La Poste, pour la rupture avec l'Union européenne et ses traités, véritables programmes de guerre contre la classe ouvrière européenne, ceux-là sont satisfaits.
Besancenot, ment. C'est un fait. Pour qui? Pourquoi? Alors qu'il a à sa disposition une audience médiatique non négligeable, alors qu'il construit un Nouveau Parti Anticapitaliste, comment se fait-il que non seulement il se refuse à prendre position en faveur des intérêts de la classe ouvrière, des postiers dans ce cas, mais que de surcroît il essaye d'emmener les travailleurs dans le mur en leur mentant, en leur offrant comme seule perspective une politique "courageuse" au sein de l'Union européenne, horizon indépassable semble-t'il?
A quand le NPA pour une politique "courageuse" du FMI?
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Ottokar » 02 Sep 2008, 07:03

( Vérité a écrit :Besancenot, ment. C'est un fait. Pour qui? Pourquoi?

Il vaut mieux éviter ce genre de formule à l'emporte-pîèce qui jette la suspicion et le discrédit sur des camarades. Je pourrais te faire le même coup : la privatisation de France Telecom a été initiée en dehors de toute directive européenne, la privatisation de la Poste et de France Telecom a été amorcée par la réforme Quilès, ministre socialiste qui les a coupés en deux. Vérité le sait et accuse... l'Europe !!? pourquoi ? Pour qui ? etc.

Quelles que soient les directives européennes (contre lesquelles les députées de LO et de la LCR ont voté, sur la "libéralisation" du courrier, notons-le au passage - et Olivier Besancenot qui était à l'époque attaché parlementaire de Krivine et lui a sans doute préparé ses interventions ) le gouvernement actuel veut privatiser La Poste. Il le ferait indépendamment de l'Europe, car il démantèle les services publics dont la bourgeoisie n'a plus grand chose à faire, laissant le minimum à l'Etat pour que la société fonctionne et prenant le reste, le rentable, pour le privé. C'est une politique menée en continuité par la droite et à laquelle non seulement le gouvernement Jospin ne s'est pas opposé, mais a même accentué à Air France.

Il est plus efficace à mon sens de désigner des responsables accessibles, Sarkozy, etc. plutôt que la lune... enfin Bruxelles. Même si la politique de Jospin et celle de Sarko sont en harmonie avec la politique de Bruxelles, puisque l'Europe, c'est la leur !
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zappa » 02 Sep 2008, 11:37

Les révolutionnaires passent une bonne partie de leurs temps à parler de mesures que les capitalistes ne prendront jamais. Et dans cette catégorie, le POI-PT est champion avec ses revendications de re-nationalisation totale de ce qui a été privatisé, ou alors de convocation d'une nouvelle assemblée constituante ( vérité nous dit que ça équivaudrait aux soviets, mais alors c'est ridicule de revendiquer " des soviets, des soviets !" ). De plus, le PT-POI n'a jamais donné une seule piste dans son journal pour savoir comment on pourrait sortir de l'Union européenne...
Alors que ton organisation dit des choses autrement plus abracadabrantesques que Besancenot, sans souligner que les revendications ne pourraient être satisfaites qu'après une révolution socialiste, tu t'existes sur ce communiqué parce qu'encore une fois ça touche à l'Union Européenne. Pourtant la formulation de Besancenot est prudente : " On pourrait imaginer "...
En tout cas vivement que les capitalistes français sortent eux mêmes de l'Union européenne, votre obsession n'aura plus de raison d'être et faudra commencer une cure de désintox pour s'habituer à plus parler de l'UE et à ne plus la voir comme l'alpha et l'oméga de toutes choses.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par vérité » 02 Sep 2008, 13:49

C'est vrai! la LCR et LO sont aux parlement européen, la preuve qu'il ne veulent rompre avec l'U.E! puisqu'ils sont intégrés dedans! donc: bureaux à leur dispositions, financements... En gros ils sont pour négocier, reformer, critiquer... Mais pas pour rompre avec!!
La CEE tu connais?! c'est l'ancêtre de l'U.E!

"La dénomination Communauté économique européenne (CEE) est le nom officiel porté par la Communauté européenne (CE) entre sa fondation en 1957 et le 1er novembre 1993.




Fondation

La Communauté économique européenne est née, après l'échec de la Communauté européenne de défense et le succès de la Conférence de Messine, 1955, à la suite de la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole (Salle des Horaces et des Curiaces), à Rome. En raison de son objectif principal, elle était souvent désignée comme le Marché commun.

Avec la signature du Traité de Rome, six pays (la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas) créent deux nouvelles communautés qui s'ajoutent à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) :

* la Communauté économique européenne (CEE)
* la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom)

La CEE avait pour mission de dépasser l'approche sectorielle (celle du charbon et de l'acier) pour étendre l'intégration à tout le domaine économique afin de créer un véritable marché commun et un rapprochement économique des États membres. Cela passait par la libre circulation des personnes (Convention de Schengen), des biens, des capitaux et des services; par l'abolition des restrictions douanières entre ses membres; par l'instauration d'une politique agricole commune (PAC), etc.

Elle laissait également déjà entrevoir une Union économique et monétaire, la zone euro."

"Paul Quilès est nommé ministre des PTT le 12 mai 1988, dans le gouvernement dirigé par Michel Rocard. Il prend la suite de Gérard Longuet, qui vient d'échouer dans un tentative de réforme imposé par le haut, sans réel débat préalable. Sa méthode, pour réformer les PTT, prend l'exact contre-pied de son prédécesseur. Durant plus de 6 mois il fait s'exprimer les divers acteurs possibles, tout en pilotant l'organisation de cette expression vers le but qu'il poursuit : sortir les PTT du système administratif en vue de rendre compétitives les deux branches du "plus grand service à caractère industriel et commercial de France", pour les inclure "dans la perspective européenne" de dérégulation et de mise en concurrence des "opérateurs publics". Ce point de vue exprimé dès le 8 décembre 1988 par Paul Quilès dans le journal Le Monde, est aussi le point d'arrivée de la loi de juillet 1990. De même il annonce "une plus grande autonomie de gestion" des personnels" en intégrant, pour avoir leur "adhésion", les garanties de leur statut de fonctionnaires."

Tout les traités de Nice, d'Amsterdam, de Rome, Maastricht... sont des traités signés, votés et appliqués!! par la "gauche" et par la droite! la preuve en est que tant qu'on restera dans ces traités, dans cette "union" européenne, vous l'appelez comme vous voulez! on ne sortira pas de la misère, elle n'est pas "réformable", elle ne peut être "humaniser".... Il faut rompre avec ça! Comment?!: en retirant la signature de ces traités, en faisant urgemment une assemblée nationale constituante souveraine, avec les délégués de la population élus et mandatés par celle ci! c'est aussi simple que ça.
Franchement!: dites moi à qui ça profite l'U.E?!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par manitas » 02 Sep 2008, 14:06

(vérité @ mardi 2 septembre 2008 à 14:49 a écrit : C'est vrai! la LCR et LO sont aux parlement européen, la preuve qu'il ne veulent rompre avec l'U.E! puisqu'ils sont intégrés dedans! donc: bureaux à leur dispositions, financements... En gros ils sont pour négocier, reformer, critiquer... Mais pas pour rompre avec!!
Vérité, même si c'est pour raconter n'importe quoi, essaye de te mettre à jour...

LO et la LCR n'ont plus aucun élu au parlement européen depuis 4 ans.

Si le fait d'avoir des élus au parlement européen est une preuve d'intégration, pourquoi le PT s'est présenté?
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

Message par volia » 02 Sep 2008, 14:33

(manitas @ mardi 2 septembre 2008 à 15:06 a écrit :
(vérité @ mardi  2 septembre 2008 à 14:49 a écrit : C'est vrai! la LCR et LO sont aux parlement européen, la preuve qu'il ne veulent rompre avec l'U.E! puisqu'ils sont intégrés dedans! donc: bureaux à leur dispositions, financements... En gros ils sont pour négocier, reformer, critiquer... Mais pas pour rompre avec!!

Vérité, même si c'est pour raconter n'importe quoi, essaye de te mettre à jour...

LO et la LCR n'ont plus aucun élu au parlement européen depuis 4 ans.

Si le fait d'avoir des élus au parlement européen est une preuve d'intégration, pourquoi le PT s'est présenté?

Un exemple de "raisonnement" dans le genre de ceux de "Vérité" : Des militants du PT/CCI ont des élus dans des comités d'entreprise, c'est la preuve de leur réformisme, puisqu'ils sont intégrés dans des instances de collaboration de classe.. Avec des bureaux mis à leur disposition etc.

Bien sûr je ne pense pas ce que je viens d'écrire, c'est un exemple pour montrer que les déclarations à l'emporte pièce de vérité n'ont pas de sens, si ce n'est révéler cet esprit de camaraderie si particulier que je croyais révolu au CCI.

Moi aussi je veux jouer au petit jeu des oui ou non :

Oui ou non, parler à tout bout de champ de l'Europe dédouane les responsables politiques et les dirigeants de La Poste de leurs choix ?

Oui ou non, montrer du doigt l'Europe risque de détourner l'attention des postiers de leur objectif (le gouvernement français, le patronat français)

Oui ou non, accuser l'Europe comme seul responsable accentue l'impression qu'on ne peut rien faire parce que c'est décidé "ailleurs" ?

Oui ou non, insister sur l'europe empêche de tordre le coup aux idées réactionnaires "le mal vient de l'étranger" ?

Est-ce qu'axer tous les discours, toutes les interventions, sur l'europe, cette pieuvre qui incarne le mal absolu, contre laquelle la république une et indivisible nous protège, nous fait avancer dans la voie de la défense des idées communistes ?
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par vérité » 02 Sep 2008, 14:59

[quote=" (volia @ mardi 2 septembre 2008 à 15:33"]

Oui ou non, parler à tout bout de champ de l'Europe dédouane les responsables politiques et les dirigeants de La Poste de leurs choix ?

Oui ou non, montrer du doigt l'Europe risque de détourner l'attention des postiers de leur objectif (le gouvernement français, le patronat français)

Oui ou non, accuser l'Europe comme seul responsable accentue l'impression qu'on ne peut rien faire parce que c'est décidé "ailleurs" ?

Oui ou non, insister sur l'europe empêche de tordre le coup aux idées réactionnaires "le mal vient de l'étranger" ?

Est-ce qu'axer tous les discours, toutes les interventions, sur l'europe, cette pieuvre qui incarne le mal absolu, contre laquelle la république une et indivisible nous protège, nous fait avancer dans la voie de la défense des idées communistes ?
Si j'en juge du résultat de vote du 29 mai 2005, si j'en juge par le fait que plus de 90% des lois ne sont que transpositions des directives européennes, si j'en juges des pécheurs, agriculteurs, viticulteurs... qui, il y a quelques mois on brulés le drapeaux européen et ont dis à plusieurs reprises: "Y a t' il un parti qui disent haut et fort que l'U.E nous casses les couilles!?" suivi de banderoles:"STOP à la dictature européenne!", et une délégation qui est venu à Bruxelles... Tu parles de la Poste, je te propose de lire ce tract syndicale, qui explique les preuves que l'U.E est responsable de sa privatisation: "BOBIGNY CENTRE DE TRI COURRIER


CGT FO SUD


La privatisation, on n’en veut pas !


Le gouvernement Sarkozy vient de confirmer, suite aux articles dans la presse, sa volonté de changer le statut de la Poste, établissement public, en société anonyme.
Bien entendu, il tente de masquer ses intentions en essayant de rassurer postiers et population : d’après lui, rien ne changerait, la Poste resterait un service public.
Il entend utiliser la transcription de la troisième directive postale européenne de mise en concurrence de la totalité du courrier pour faire voter une loi de privatisation.
Car il faut être clair et appeler un chat un chat : transformer une entreprise publique en société anonyme avec ouverture du capital et cotation en bourse, ça porte un nom et ça s’appelle une privatisation.
Et on connaît d’expérience ce qui s’est passé à France-Télécom (27% de participation de l’Etat dans le capital aujourd’hui), à EDF-GDF… La privatisation, cela signifierait la suppression de dizaines de milliers d’emplois, de milliers de bureaux de poste et de services, le démantèlement de pans entiers de la Poste, la remise en cause du statut, de la garantie de l’emploi, des régimes de retraites, des acquis sociaux…

Nous nous adressons à tous nos collègues postiers : la situation est grave.

L’unité de tous les postiers et des fédérations syndicales doit se réaliser sur nos revendications :

- sur le rejet de toute privatisation, le refus net de la transformation en société anonyme,
- sur le retour au monopole public postal (et non sur « un service public moderne et rénové ») ce qui suppose l’abrogation des directives européennes,
- sur le retour au statut de fonctionnaire plein et entier pour tous les postiers (et pas sur de vagues « garanties statutaires »),
- sur l’arrêt de tous les plans de démantèlement dans les services.


Sans attendre, nous pensons que la question de la grève nationale dans toute la Poste doit être posée dès maintenant. Pour notre part, nous y sommes prêts. Nous décidons d’informer les fédérations syndicales, tous nos collègues de notre prise de position.
Petite précision: L'Europe c'est un continent, l'U.E une politique!
,
- sur le retour au statut de fonctionnaire plein et entier pour tous les postiers (et pas sur de vagues « garanties statutaires »),
- sur l’arrêt de tous les plans de démantèlement dans les services.


Sans attendre, nous pensons que la question de la grève nationale dans toute la Poste doit être posée dès maintenant. Pour notre part, nous y sommes prêts. Nous décidons d’informer les fédérations syndicales, tous nos collègues de notre prise de position."

Petite précision: L'Europe c'est un continent, l'U.E une politique!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par jeug » 02 Sep 2008, 15:00

(volia @ mardi 2 septembre 2008 à 15:33 a écrit : Oui ou non, insister sur l'europe empêche de tordre le coup aux idées réactionnaires "le mal vient de l'étranger" ?

je dirais même s'appuie sur ces idées malsaines, reprend les préjugés nationalistes avec leur valises de conceptions imbéciles, rétrogrades et criminelles.
Pour plaire à qui ? Aux détenteurs traditionnels de ces préjugés, je suppose.
Quand on a renoncé à convaincre sur le plan des idées on se rabat sur le ralliement à des préjugés ancestraux. C'est arrivé à tellement d'autres.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par vérité » 02 Sep 2008, 15:06

C'est vrai Volia, ils parlaient et faisaient!! déjà!
C'est pourquoi le POI revendique la rupture TOTALE! avec la V ème république, l'U.E, et de tous ses traités qui remontent en effet assez loin!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Ottokar » 02 Sep 2008, 15:19

a écrit :C'est vrai! la LCR et LO sont aux parlement européen, la preuve qu'il ne veulent rompre avec l'U.E! puisqu'ils sont intégrés dedans! donc: bureaux à leur dispositions, financements... En gros ils sont pour négocier, reformer, critiquer... Mais pas pour rompre avec!!


cela c'est une SALOPERIE !!!

Les révolutionnaires se présentent aux élections depuis plus de 150 ans, et si certains se sont intégrés dans les parlements nationaux ou à leur bourgeoisie, d'autres ne l'ont pas fait. Avec ce genre de raisonnement, on aurait pu déduire que les députés bolchéviks aux Doumas tsaristes (ceux qui publiaient "la Vérité", tu connais ?) étaient intégrés à l'appareil de la dictature... avant d'être "désintégrés" direction la Sibérie, ou que Liebknecht était intégré à la dictature prussienne, avant d'être mis en taule en 14 ou 15, etc. etc.

En tout cas, sous cette forme, c'est laisser sous-entendre que nos députées de 99 à 2004 ont succombé aux charmes pas très discrets de la bourgeoisie, de la moquette et de ses bureaux. C'est une calomnie pure et simple et je te demande de la retirer.
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)