CNT au gouvernement bourgeois

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 11 Août 2003, 15:52

Dans Solidaridad Obrera journal de la CNT du 04/11/1936 on peut lire :
CITATION "L'entrée de la CNT au gouvernement central est l'un des faits les plus transcendants qu'ait enregistrés l'histoire politique de notre pays.(...) les circonstances ont changé la nature du gouvernement et de l'Etat espagnols. A l'heure actuelle, le gouvernement... a cessé d'être une force d'oppression contre la classe ouvrière, de même que l'Etat n'est plus l'organisme qui divise la société en classes. Tous deux cesseront, à plus forte raison, d'opprimer le
peuple avec l'intervention de la CNT dans leurs organes." [/quote] :emb:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par reval71 » 12 Août 2003, 12:28

Caupo,

Que d'indulgence envers des dirigeants politique qui par leur inconséquence ont fournis les pelles aux fossoyeurs de la révolution en espagne.

La CNT n'a pas fait autre chose que de s'accoquinner avec les bourgeois républicains et leurs alliés Staliniens et toi tu n'y vois qu'un "petit aveuglement dans l'euphorie".

Il faut bien voir que si les ouvriers anachistes avaient des revendications proches de celles des bolchéviques leurs dirigeants leurs ont coupés l'herbe sous le pied au non de la lutte contre le fascisme et d'une politique de front populaire.

Jamais les dirigeants anarchistes qui représentaient une force écrasante n'ont cherché a renverser le pouvoir de la bourgeoisie et appeler à la création de soviets.

CITATION C'est vraie..."à l'heure actuelle". le gouvernnement avait besoin des ouvriers pour combattre les putchistes. Fou s'il aurait combattu les ouvriers à ce moment là. Pour après...l'on verra.[/quote]

C'est faux, le gouvernement aurait préférer une victoire des putshistes plutot que de remettre le pouvoir dans les mains de la classe ouvrière .

En fait je me demande en relisant ce que tu as écrit si tu ne fait pas de l'ironie...
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par pelon » 12 Août 2003, 12:55

Je confirme. Caupo fait de l'ironie. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par reval71 » 12 Août 2003, 13:01

Alors autant pour moi.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par clavez » 12 Août 2003, 21:37

que la CNT ait participée au gouvernement de madrid n'est pas ce qui me choque le plus dans leur attitude. Le fait qu'alors que la classe ouvrière barcelonnaise était soulevée pour contrer les franquiste ces petits messieurs de la FAI aient préféré reporter la révolution sociale à après la prise de Saragosse..... cet arrêt imposé à la révolution est, pour ainsi dire, un acte créateur de problèmes à la gomme.

Pour le reste l'activité du groupe bolchevique léniniste ne me semble pas briante (elle est donné en exemple à l'intérieur de la LTF).
Je viens de finir "l'histoire du trotskisme américain" de Canon où, sur le sujet on apprend que le drame de l'espagne c'est que les trotskistes, en applicant pas le tournant français, ce sont fait soufler les jeunesses socialistes par les stals. (si mes souvenirs sont exactes c'est comme ça que le PCE a recruté Santiago Carillo).
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par reval71 » 13 Août 2003, 08:38

CITATION La CNT ne pouvait être dans un gouvernement bourgeois puisque l'Etat n'était plus un organisme de division de la société en classe. Le gouvernement ne pouvait donc pas, par fonction, être bourgeois[/quote]

Et par quel étrange supterfuge est-ce que le capitalisme à été évincé en Espagne car dans ma mémoire il n'y a pas eu de révolution prolétarienne (si tu en vois une, tu est bien le seul car a cette époque l'analyse aussi bien des Stals était qu'il fallait repporté la révolution à après la victoire sur le fascisme).
Certe la grande bourgeoisie foncière et industrielle c'est rangé de fait derrière Franco qui défendait au mieux ces intérêts mais ce n'est pas parce que les rats bourgeois quittent le navire que le commandant du bateau devient pour autant communiste.
Mais même sans les grands patrons les intérêts de la bourgeoisie dans le camps républicain ont été vaillament défendu par Caballero et consors et par les Stals qui n'avaient aucuns intérêts a voir redorer le blason de la révolution prolétarienne ( ça aurait pu donner des idées en URSS).

Le fait de participer à un tel gouvernement relève de la trahison , même des idées anarchistes. Les anars qui par nature son contre toute idée d'état ont bel et bien participer à un gouvernement bourgeois. C'est un fait.
Si au moins ils avaient appeller à la constitution de soviets et donné le pouvoir à ces soviets. Mais tel n'a jamais été leur intention . Ils reprennaient a leur compte ce que disaient les Stals " vaincre le fascisme d'abord et on verra après pour la révolution ".

Tu m'objecteras qu'a la base les entreprises étaient collectivisées, tu me sortira le tableau idyllique de petites exploitations industrielles qui produisaient sans chercher à faire de profit , très bien. Mais ces initiatives n'ont jamais été reprise par le gouvernement , la réforme agraire a été repoussée a après la victoire contre Franco, jamais les banques , ni les grandes entreprises ne furent expropriées. Les volontés de la base ne furent jamais entérinées par le gouvernement.

La révolution prolétarienne Espagnole n'a pu avoir lieu et la République a été écrasée non par le péril fasciste, mais bien par l'inconséquence des dirigeants soit disant révolutionnaires de la classe ouvrière (n'oublions pas que la CNT était certainement la plus puissante organisation ouvrière espagnole) qui se sont mis à la remorque d'un gouvernement démocrates bourgeois. Lorsque quelques mois plus tard le gouvernement "redeviendra une force d'oppression contre la classe ouvrière " notamment en Mai 1937 lorsque le POUM sera écrasé, les dirigeants anars resteront au gouvernement alors que leurs militants voulaient se battre contre les staliniens (encore un bien bel exemple de démocratie chez les anars).

Pour conclure , avant de repprocher auux bolchéviques leur autoritarisme, leur tendance quasi génétique au bureaucratisme, tu ferai bien d'étudier plus en détail le comportement de tes camarades anars lorsqu'ils sont confrontés à l'exercice du pouvoir . Parce qu'entre la trahison délibéré de leur base, le refus de donner les moyens de lutter pour la prise réelle du pouvoir par les travailleurs, leur analyse fallacieuse d'une situation politique afin de justifier leur rôle de supplétif dans un gouvernement bourgeois , Bravo et vive les fossoyeurs de la révolution Espagnole.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par reval71 » 13 Août 2003, 11:03

C'est p't'etre parce que je rattaque le boulot mais j'ai vraiment du mal avec l'ironie et l'humour. :emb:

Mais par contre je maintiens que la défaite de la révolution espagnole est due en grande partie au fait gouvernement bourgeois républicain craignait plus la volonté des travaillleurs et la révolution prolétarienne que le retour de la réaction et qu'il a préféré se battre avec un bras dans le dos contre les fasciste plutot que de ce donner les moyens politiques de la victoire contre le fascime. Nier ça c'est penser que la bourgeoisie peut être un rempart contre le fascisme.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)