Appropriation collective des moyens de production

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par François Hollande » 21 Août 2003, 15:04

CITATION (pelon @ jeudi 21 août 2003, 15:03)Voilà un fil intéressant pour une fois. ;) Un intervenant intelligent, ça fait plaisir entre deux diahrrées verbales ;)

Pour Byrrh : ni cynisme, ni sarcasme. Et a fortiori ni calomnie. :laugh: Pas de gros mots, je t'en prie.
François Hollande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2003, 15:25

Message par reval71 » 21 Août 2003, 15:11

CITATION Il y manquera un besoin : celui de maîtriser son travail. Ce n'est pas l'abondance qui prime, mais le plaisir de vivre.[/quote]

N'oublie pas que les 3/4 de cette planète ne connaisse tellement pas l'abondance qu'ils crève de faim tous les jours et pour eux pas de plaisir de vivre sans vie tout court.
D'autre part une des conditions sinequanon pour arriver au communisme est la possibilité d'arriver a cette abondance. Si la production ne se fait pas de façon suffisante, il y a répartition et cette répartition ne peut se faire que de manière arbitraire ce qui implique la présence d'un état pour régler cet arbitraire. Si tu n'as qu'un oeuf a donner a 4 personnes qui ont faim l'oeuf ne sera jamais partagé en 4 mais c'est le plus costaud qui aura l'oeuf.

En plus je ne suis pas convaincu que le faite de produire en abondance nuise au fait que l'on puisse travailler moins. Sans parler des chomeurs qui seraient réintégrer à la production, il existe dans la société capitaliste tout un tas de fonctions qui n'auraient plus aucune justification dans une société communiste ( on parlait l'autre jours des publicitaires)qui pourraient trouver elles aussi leur place dans la production. Mais plus que cela encore, les capitalistes hésitent a automatiser des chaines de montages parce que cela demande des investissements importants, des moyens de production précis qu'ils ne sont pas prêt a mettre en oeuvre parce que insuffisamment rentable ( dans ma boite des filles continues a monter des clapets a la main avec toutes les maladies professionnelles que cela entrainent parce que l'investissement dans une machine automatisée n'était pas suffisamment rentable).
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par pelon » 21 Août 2003, 17:41

Tu es pessimiste, Vilenne. L'abondance socialiste n'a rien à voir avec l'abondance telle que l'on la pense aujourd'hui.
Une société dans laquelle chacun peut s'épanouir, ce n'est pas une société où existe le travail à la chaîne. Quelques heures d'activité au service de la collectivité devraient suffire.
Le salariat a disparu, les évolutions de la science et de la technique sont mises au service de l'homme et non du profit puique ce mot est alors passé à la préhistoire de l'humanité. On arrête d'exploiter sans vergogne la nature. Il n'y a plus de parias : si quelques corvées subsistent, elles sont réparties entre les habitants.
C'est l'age d'or chanté par Ferré.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)