Appropriation collective des moyens de production

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par François Hollande » 21 Août 2003, 12:39

Bon, tout est dans le titre. J'aimerais que vous puissiez développer ce qu'il faut entendre par cette appropriation collective des moyens de production.

Comment les trotskistes l'envisagent-ils concrètement si, par la grâce des urnes ou d'une hypothétique révolution, ils arrivent au pouvoir ?

Au plaisir de vous lire ! ;)
François Hollande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2003, 15:25

Message par François Hollande » 21 Août 2003, 13:10

CITATION (vilenne @ jeudi 21 août 2003, 13:57)Un coup de plume suffit.[/quote]
Oui mais encore... Les ellipses ne répondent pas à la question que je me pose. Vilenne, ca veut dire quoi, pour toi, l'appropriation collective des moyens de production ?
François Hollande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2003, 15:25

Message par François Hollande » 21 Août 2003, 13:34

CITATION (rojo @ jeudi 21 août 2003, 14:17)CITATION (François Hollande @ jeudi 21 août 2003, 14:10)CITATION (vilenne @ jeudi 21 août 2003, 13:57)Un coup de plume suffit.[/quote]
Oui mais encore... Les ellipses ne répondent pas à la question que je me pose. Vilenne, ca veut dire quoi, pour toi, l'appropriation collective des moyens de production ?[/quote]
Quand les ouvriers auront pris le pouvoir, il vont monter au bureau du dirlo, il vont frapper à la porte et il lui diront : "faut pas rester là, m'sieu", après il va tenter d'appeler les flics, mais il n'y aura plus de flics, les appels au 17 auront été dérouté vers le 1917 par le Comité Central des Soviets des Ouvriers des Telecoms, et au 1917, il tombe sur un disque qui lui dira "Vous avez demandé la milice ouvrière, ne quittez pas". Après il range ses affaires et il s'en va.[/quote]
J'étais demandeur d'une vision un tant soit peu fouillée pour m'inciter à réfléchir. Je n'ai eu droit jusqu'à présent qu'à de la caricature.

Voici alors la suite :

"Puis, le dirlo ayant été déporté en camp de rééducation, l'entreprise a fermé ses portes ou a produit des choses inutiles selon les directives établies par le plan quinquennal. Pendant ce temps, le peuple criait famine sur tous les plans (dans l'assiette, dans les écoles, dans tous les secteurs). Au bureau politique, on lui répondit que tout allait bien. Dans le parti, les cellules et le syndicat unique, les purges commencèrent. Les premiers critiques furent installés dans les premiers wagons. Le monde allait vers une ère nouvelle que de sombres apparatchiks avaient décidé pour lui."
François Hollande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2003, 15:25

Message par pelon » 21 Août 2003, 14:03

Voilà un fil intéressant pour une fois. :ph34r:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)