Voilà j'ouvre ce fils car ça m'énerve à chaque fois d'entendre des politiciens de droite voir du PS de dire à des militants du NPA ou de LO sur des plateaux télés ou radio "oui oui on sait ou votre idéologie nous a amenés en europe avec les staliniens"...
ce genre de conneries monumentales qui à mon avis sont fait exprès pour manipuler les travailleurs...car à science Po etc, ils savent faire la part des choses ds les programmes d'histoire...
outre la mort de Trotsky et de son fils je souhaite revenir sur la mort de WILLI MUNZERBERG, nait en allemagne en 1889 et à ERFURT.
et qui d'après un dossier d el'HUMA a joué un rôle prépondérant dans le développement du communisme en ALLEMAGNE.
du coup ce dossier répond à une autre de mes interrogations : ou sont passés les spartakistes fin des années 30-40 ?
eh bien il semble d'après ce dossier que les leaders de ces orgas ont été éliminés non pas par la gestapo mais bien par la police secrète de STALINE...
encore un service que ce dictateur a rendu au capitalisme et à Hitler...Staline "était donc bien un traitre de la classe ouvrière..." c'est ce qui a couté la vie à WILLI MUNZERBERG puisqu'ils l'ont suicidé quelque part en FRANCE en 1940, a quelques mètres de la frontière SUISSE...
suite à cette phrase publié dans un de ses nombreux journaux...
WILLI ets issu de la classe ouvrière, son père est alcoolique et il tape sa femme, le jeune Willi en gardera sa vie durant une aversion pour l'institution familiale.
A 15 nas il est obligé de travailler comme manoeuvre. Très tot il il se rend compte de l'exploitation des ouvriers mais pourle mouvement ouvrier "il est normal d'en baver".
Il créé une orga de jeunes et elle mal vue par le sbureaucrates syndicaux et autres sociaux démocrates... (hmm...ça me rappelle quelque chose aujourd'hui ça) :sleep: