recrutement difficile

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jeug » 30 Juin 2010, 18:41

a écrit :ou alors ça se fera par un travail de longue haleine

Oui, comme en 1789 par exemple dont l'explosion populaire, comme chacun sait, avait été préparée minutieusement "de longue haleine" par les jacobins.

Croquette, ici, on a le droit de se remettre en cause. Faut réfléchir plutôt que rabacher.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Ottokar » 01 Juil 2010, 08:16

le rôle des révolutionnaires n'est pas négligeable mais finalement assez faible avant les révolutions. Cela dit en 1789, oui, la révolution avait été préparée par une lente maturation des esprits, dans les salons, qui fait qu'en 89-93, la révolution n'a pas trouvé que des leaders embistrouillés avec le pouvoir, respectueux dans le style La Fayette (les Schneiderman, Noske, Kerenski ou Blum et Negrin des futures révolutions) mais des gens libérés de tout respect vis-à-vis du pouvoir, des Danton, des Robespierre et des Marat.

Ne nous moquons donc pas du travail préalable et jamais les bolcvhéviks n'auraient joué leur rôle si eux non plus n'avaient pas traversé une longue période d'éducation qui les avaient affranchis du respect de la société, même démocratique, progressiste, "éclairée"... et bourgeoise.

Là où les révolutionnaires sont indispensables, c'est pendant les révolutions. 1792 a trouvé son Robespierre pour appeler à l'insurrection, son Danton pour la faire et renverser la royauté. 1917 a trouvé ses Lenine et Trotsky. 1919 en Allemagne n'en a pas trouvé en l'absence de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht et 1936 en Espagne n'en a pas trouvé et a été finalement paralysée par les hésitations du POUM.

Que trouvera devant elle la révolution de demain en France ? des demi-mesures, des hésitants, des ambigus à la Andres Nin ou façon MIR chilien ou des Lénine, des Danton des Robespierre ?

C'est là la question et je ne crois pas que Besancenot se prépare à être Danton. Pas même Andres Nin à vrai dire. Les nôtres, à LO, y arriveront-ils ? La question est ouverte, bien sûr, mais au moins ils se la posent.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 02 Juil 2010, 15:42

Oui Ottokar. Et ton message est riche et aborde un peu tous les aspects.
Moi, je n'évoquais que le sujet de la "préparation" de 1789.
Alors bien sûr, l'incroyable fermentation des idées (comme on dit) de plusieurs décénnies, avait "préparé" les esprits. certes.
Mais ça n'est pas une préparation politique.
Même les jacobins n'étaient pas organisés en parti, même si l'explication ne se trouve pas que dans l'impréparation. Quant aux sans-culottes, n'en parlons pas.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par satanas » 03 Juil 2010, 00:45

Il y a vraiment longtemps que j'ai pu lire un débat aussi intéressant sur un forum....
Toutes les interventions/questions sont riches et utiles.

Et ce serait bien de considérer que Gaby ne fait qu'une erreur fondamentale :
ne pas venir renforcer LO, en gueulant, en la ramenant, en proposant .....
On est pas si nombreux, dans cette période de merde, à se poser les questions comme il les pose et il doit venir agir avec nous en discutant au jour le jour de nos avancées et de nos plantages, de nos bonnes habitudes et pourquoi pas de nos routines ....

Quant à Sinoué, je trouve que toutes les questions qu'il pose et les réponses qu'il propose, c'est nous tous ....
avec du Artza en vigilant vigile face à toutes les dérives possibles (NPA and Co ) dans une époque où on fait ce qu'on peut, en sachant que c'est peu ...mais que ce "peu" est indispensable pour l'avenir.
Bon, Gaby et ceux qui pensent comme toi , tu vois quoi de mieux que venir renforcer LO (avec tous ses horribles défauts) et nous aider à ramer pour élargir notre minuscule influence ????
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par lucifer » 03 Juil 2010, 05:48

Hum,Satanas :wavey: ,tes méthodes"d'embauches"ca sent un peu la débauche non? :whistling_notes: .Dans la vraie vie tu serais pas "chasseur de tetes"? :harhar:
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Eglantine » 04 Juil 2010, 14:16

Euh........, un p'tit à mot ma façon
Imaginons un pays comme la chine avec une classe ouvrière si nombreuse et une vie de travail aussi déguélasse, ayant toutes les raisons de s'y mettre, et ils s'y mettront sûrement, et qu'il n'y ait nulle part les idées de combat, l'outil de combat,
est-ce qu'on se poserait la question de comment attirer les jeunes dans un partit?,
Ou de continuer à exister jusqu'à ce qu'ils s'en saisissent
J'ai l'impression que vous dites que nos idées ne sont pas assez bien pour "attirer les jeunes d'aujourd'hui"
Bref, si je ne demande qu'à comprendre,
même si c'est dur
est-ce les jeunes ou la classe ouvrière la question?
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par satanas » 04 Juil 2010, 16:44

Il n'y a pas que le poids des communistes révolutionnaires et de leurs idées qui ont reculé dans la jeunesse ou chez les travailleurs.
Le mouvement ouvrier, les idées réformistes (les vraies), le syndicalisme de classe ont aussi reculé et ça, à l'échelle du monde, y compris en Chine ...
Les "occasions" révolutionnaires au cours des dernières décennies n'ont pourtant pas manqué et les raisons de se révolter et de se battre non plus.
Mais ce sont des nationalistes ici, des intégristes religieux là, qui ont su se placer en tête des mouvements et utiliser ou domestiquer la classe ouvrière sans qu'elle puisse jouer un rôle d'avant-garde.

Là où les révolutionnaires existaient un peu, ils n'ont jamais essayé de disputer la direction des luttes ( anti-coloniales, démocratiques...) à ceux qui les emmenaient vers des impasses ; et ils se sont le plus souvent alignés sur des "avant-gardes bourgeoises ou petites bourgeoises, qui, une fois leurs objectifs atteints se sont empressés de liquider politiquement (et parfois physiquement) ceux qui tout en se référant verbalement au prolétariat avaient préféré mettre leur petite charette à la remorque de dirigeants ennemis des travailleurs .
Tout ça se paie encore aujourd'hui au prix fort et la contre-révolution stalinienne n'a pas non plus fini de nuire aux perspectives de révolution internationale .
Il ne s'agit donc pas dans ce contexte, de "plaire", de repeindre la réalité et de maquiller son drapeau, mais de tenter de convaincre avec la force des idées qu'on pense justes et de participer autant qu'on le peut , avec ces idées aux luttes réelles des travailleurs, si limitées soient-elles.

Tous ceux à l'extrême-gauche, qui sur la base de ces reculs, ont voulu "adapter", moderniser, et faire du marketting en lâchant l'essentiel, sont extrêment utiles pour les révolutionnaires : les résultats de leurs expériences et de leurs dérives plus ou moins volontaires indiquent les voies à ne pas suivre et montrent les raccourcis qui n'en sont pas.

Mieux vaut dans cette période, gagner des jeunes et des travailleurs un par un, qu'attirer ,dix par dix ou cent par cent, des gens qui, après deux tours de piste, lâcheront l'affaire ou se reconvertiront en "anti-libéraux" ou en "progressistes" citoyens.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par com_71 » 04 Juil 2010, 17:02

(Eglantine @ dimanche 4 juillet 2010 à 15:16 a écrit :
est-ce qu'on se poserait la question de comment attirer les jeunes dans un parti ?,
Ou de continuer à exister jusqu'à ce qu'ils s'en saisissent
Mais enfin, c'est la même question

continuer à exister, c'est gagner des jeunes
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Eglantine » 04 Juil 2010, 18:06

Gagner des jeunes ou d'autres, c'est une chose
mais se demander quoi leur montrer pour les attirer,
c'est autre chose, comme question,
et puis,
on ne peut les gagner que s'ils veulent déjà changer le monde,

c'est sûr le mot "prolétariat" n'est pas à la mode et alors?
ou le mot dictature du prolétariat,
est-ce pour ça qu'il faut désister?

On les trouvera bien les mots quand on y sera

qu'en pensez-vous? :33:
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par Zelda » 04 Juil 2010, 18:15

Coucou Eglantine.

a écrit :on ne peut les gagner que s'ils veulent déjà changer le monde,


Je ne sais pas.

Je ne crois pas en fait. "Vouloir changer le monde", c'est en demander peut-être beaucoup non ?

Je dirai plutôt ceci :

Il y a les jeunes qui s'en tapent totalement. C'est le premier problème.
Ensuite il y a ceux qui en sont contents, du monde, parce que, ma foi, ça va pour eux, pour leur petit monde.

Tous les autres, on peut discuter et espérer les faire réfléchir, les faire évoluer ou les gagner, c'est encore une autre paire de manches.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)