recrutement difficile

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Eglantine » 04 Juil 2010, 19:05

Bein quand on est jeune et qu'on veut changer le monde
ou du moins qu'on le trouve pas bien,
c'est mieux de trouver des gens qui disent
c'est possible,
plutot que des gens qui se demandent si on est toujours
séduisants à leurs yeux
Hein!?
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par com_71 » 04 Juil 2010, 19:10

(Eglantine @ dimanche 4 juillet 2010 à 19:06 a écrit :
On les trouvera bien les mots quand on y sera


Surtout pas !

Parce que si ce qui est trouvé alors c'est :
"tous pourris" ou
"mort aux banquiers cosmopolites",
on sera bien mal barré !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 04 Juil 2010, 19:59

(Zelda @ dimanche 4 juillet 2010 à 18:15 a écrit : Je ne crois pas en fait. "Vouloir changer le monde", c'est en demander peut-être beaucoup non ?
Je ne sais pas, moi quand j'étais jeune je pensais que vouloir changer le monde était un minimum. Résultat, je passais pour un vieux. Maintenant, j'ai trente ans alors je n'ai plus aucune honte !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 05 Juil 2010, 00:01

(Eglantine @ dimanche 4 juillet 2010 à 20:05 a écrit : Bein quand on est jeune et qu'on veut changer le monde
ou du moins qu'on le trouve pas bien,
c'est mieux de trouver des gens qui disent
c'est possible,
plutot que des gens qui se demandent si on est toujours
séduisants à leurs yeux
Hein!?
Si je comprends bien, ceux qui disent que c'est possible sont ceux qui savent qu'ils ne sont plus séduisants ! :roll: :roll:

Bon ça va, je ne dis pas que c'est possible, mais que c'est inévitable ! :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Eglantine » 05 Juil 2010, 14:17

l'art et la manière de charier,

y en a qui cherche à attirer des jeunes ou des moins jeunes autour d'eux sans que ce soit au nom du communisme

est-ce pour cela qu'ils éveillent plus de consciences ?

Est-ce pour cela que leurs rangs s'amplifient même s'ils en étaient plus nombreux?
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par satanas » 05 Juil 2010, 14:17

De toutes façons, nous sommes sans aucun doute, très séduisants ....et nos idées aussi...
Le problème, c'est que tant que la brume ne se lève pas, les travailleurs et la jeunesse ne nous distinguent pas bien (ou pas du tout) et ont donc du mal à tomber sous le charme.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par domino » 05 Juil 2010, 17:56

Puisque j'ai indirectement déclenché ce fil, j'y participe.

(Tovaritch75 a écrit :Je ne me fais pas de soucis pour ceux-là. Les "gens supers", ils viennent d'une manière ou d'une autre inéluctablement eux-mêmes aux idées. Et il faut vraiment habiter le plateau de millevaches pour ne pas rencontrer un militant trotskyste...


Je ne suis vraiment pas d'accord avec une pareille position attentiste. Non seulement ce n'est pas si "évident" de tomber sur des trotskistes, mais surtout leur attitude détermine beaucoup.

Je peux donner quelques constats d'un jeune, les miens. Je laisse à d'autres le soin de décortiquer les multiples raisons de faire les premiers pas dans sa tête, être insatisfait du monde, etc... mais je peux dire qu'à partir d'une période (vers mes 17 ans je dirais), j'étais réceptif et je ne suis pas le seul responsable du temps que j'ai mis à militer.

Quelques raisons pour moi peuvent être avancées :

- la différence entre réformisme et révolution (et a fortiori le marxisme) n'est pas assez visible de l'extérieur : malgré mon désintérêt pour PS/PC/Verts et ma sympathie pour l'extrême gauche je ne voyais pas ce qu'elle était à part "plus radicale, plus motivée". C'est grave non ?

- Parce que si on ne voit pas ça, on ne se pose même pas consciemment la question "suis-je pour?" "je vais aller vers eux pour discuter" etc...

- Dans ma ville de province j'ai eu l'occasion il y a quelques années de discuter avec des militants de la Ligue, qui ne m'ont absolument pas proposé d'idées communistes révolutionnaires. Avec le recul évidemment je comprends que la décadence était déjà bien entamée certes ! Mais c'est déjà pour dire une 1ère chose : ne PAS avancer ce qui fait la solidité de l'EG ça fait rater des militants. Je suppose qu'à LO vous ne contredirez pas ça.

-Pour le côté routine, je pense qu'il y a une distinction très importante à faire.
Par exemple, les manifs routinières de syndicats bureaucratisés, j'y allais de temps en temps, mais j'étais très sceptique. Maintenant que je sais dans quoi une grève ou une manifestation peut s'inscrire comme but plus large, je vois la chose bien différemment. Et des choses bien plus routinières comme les diff ne me rebutent plus.
Et je pense qu'il est utile de dénoncer les directions syndicales. Un jeune révolté manifesterait peut être plus facilement, même pour les retraites, s'il sait qu'il ne fait pas qu'un défilé ponctuel mais que si on s'y met tous, en grève générale illimitée, ça peut changer. Et, évidemment, pas que les jeunes.

- Évidemment dedans il y a ma part de responsabilité, d'inconséquence, de paresse intellectuelle, voire de manque de clairvoyance. Mais ça sert à quoi à présent de le dire? Et puisque la part individuelle est très aléatoire et que par définition on ne peut rien en tirer politiquement...

Il y aurait encore beaucoup à dire. Donc à bientôt
domino
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juin 2010, 16:15

Message par Eglantine » 06 Juil 2010, 11:32

A très vite Domino
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par Wapi » 06 Juil 2010, 11:41

Salut Domino, merci pour ton témoignage dans lequel des plus vieux peuvent peut-être se reconnaître aussi un peu.

Sur ce passage,

a écrit :Et je pense qu'il est utile de dénoncer les directions syndicales. Un jeune révolté manifesterait peut être plus facilement, même pour les retraites, s'il sait qu'il ne fait pas qu'un défilé ponctuel mais que si on s'y met tous, en grève générale illimitée, ça peut changer. Et, évidemment, pas que les jeunes.


Dénoncer, oui mais comment ? C'est un peu là toute la question, car il y a mille et une manière de les "dénoncer". Faut-il selon toi davantage les prendre pour cible et leur réserver plus systématiquement nos critiques ? Cette politique à l'égard des syndicats a différencié bien des organisations trotskystes et il faudrait un autre fil pour en discuter si tu le souhaites. :wavey:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par com_71 » 06 Juil 2010, 14:25

(domino @ lundi 5 juillet 2010 à 18:56 a écrit :

- la différence entre réformisme et révolution (et a fortiori le marxisme) n'est pas assez visible de l'extérieur : malgré mon désintérêt pour PS/PC/Verts et ma sympathie pour l'extrême gauche je ne voyais pas ce qu'elle était à part "plus radicale, plus motivée". C'est grave non ?
c'est grave, oui si on veut, mais conforme à la réalité.
l'extrême gauche n'est bien souvent que "plus radicale, plus motivée", c'est à dire pas vraiment révolutionnaire

je te cite : "Et je pense qu'il est utile de dénoncer les directions syndicales. Un jeune révolté manifesterait peut être plus facilement, même pour les retraites, s'il sait qu'il ne fait pas qu'un défilé ponctuel mais que si on s'y met tous, en grève générale illimitée, ça peut changer. Et, évidemment, pas que les jeunes."

ce passage est significatif
il faut autant que possible être préparé à discerner, dans les événements, les différences entre les politiques réformistes et la politique révolutionnaire
les réformistes savent proposer une politique aux "jeunes révoltés", y compris dans les grèves générales, y compris dans les situations révolutionnaires (cf Espagne)

alors ce qui importe dans le recrutement c'est pas "sont ils beaux, séduisants, etc.?", mais "comment présentent ils les leçons de la commune et de la révolution russe ?"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)