recrutement difficile

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zelda » 26 Juin 2010, 10:32

Mais je suis agressive parce que tu es agressif, ce qui n'est pas grave. Ce qui est plus embêtant, c'est que tu ne t'en rendes pas compte.

(Gaby a écrit : Quand artza compare la séduction et le militantisme, et bien c'est vraiment une perche pour souligner que le séducteur peut s'y prendre comme un manche et que ça explique souvent les résultats qu'il a.

Mais relis Artza. C'est une blague, qui moque autant sa génération que la tienne. Et qui parle plus des priorités des jeunes selon les périodes, que de ce dont tu parles. Je pense que tu manques de recul, pas lui. Il ne dit pas que c'était formidable de militer le soir même, et moins encore, de draguer une fille 2 ans avant de passer aux joies de la chair. :hinhin:

Tu as sans t'en rendre compte un patriotisme de génération qui n'a pas grand chose à voir avec la politique.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 26 Juin 2010, 10:42

(Zelda @ samedi 26 juin 2010 à 11:32 a écrit : Mais je suis agressive parce que tu es agressif, ce qui n'est pas grave. Ce qui est plus embêtant, c'est que tu ne t'en rendes pas compte.

Non, je ne fais pas de procès d'intention. A l'inverse on me dit que je veux casser LO (et tant pis si je parle des militants en général, en m'incluant). Je ne modifie pas les propos de tel ou tel interlocuteur (contrairement à toi qui utilise des guillemets à tort).

a écrit : Mais relis Artza. C'est une blague, qui moque autant sa génération que la tienne. Et qui parle plus des priorités des jeunes selon les périodes, que de ce dont tu parles. Je pense que tu manques de recul, pas lui. Il ne dit pas que c'était formidable de militer le soir même, et moins encore, de draguer une fille 3 ans avant de passer aux joies de la chair.  :hinhin:


J'ai bien compris que c'était une blague, duh. J'ai répondu par une ligne moi-même, pas plus ambitieuse, avant qu'on me somme de m'expliquer. Les "priorités des jeunes selon les périodes" ne varient pas tant que ça. Et si on n'arrive pas assez à convaincre, ce n'est pas que les circonstances sont à ce point défavorables par rapport à l'époque du gaullisme.

Pour le patriotisme de génération, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai compris ton idée, mais je ne vois pas où j'explique que les gens nés dans les 80s sont particulièrement formidables.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zappa » 26 Juin 2010, 10:45

On peut discuter sur le mode " tu n'es qu'un commercial " VS " tu as une interprétation vulgaire du matérialisme " mais ça n'avancera guère les choses. Pour faire vite, je pense juste que l'état de l'extrême gauche et ce que font les différents groupes ont bien évidemment une influence sur comment les gens nous perçoivent. L'état de l'extrême gauche est à la fois une conséquence de l'Histoire mais aussi un facteur d'attractivité. Un facteur bien évidemment pas aussi fort que l'état de la lutte de classe mais un facteur tout de même.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Zelda » 26 Juin 2010, 10:49

@Gaby

Tu ne "veux pas casser LO" (ça va là les guillemets ?)

Tu étales sans vergogne tout le mépris que tu lui portes en quelques phrases sans même comprendre pourquoi ça fâche ici.


a écrit :Les mécaniques bien huilées et la routine, faire le dos rond, conserver les Grands Livres à la façon d'un bibliothécaire pour les générations suivantes (voir les déclarations d'un camarade de LO dans l'émission de radio de Jean Birnbaum sur les Trotskystes),


Tu imagines une seconde que LO fonctionne ainsi, se voit ainsi, promeut ce genre d'attitudes et bref, ne milite pas vraiment de façon offensive ?
C'est logique, tu penses que LO est stérile ou sclérosé, peu importe, c'est la même idée.
Pas d'accord.
PAS D'ACCORD.
Et je ne laisserai personne rabâcher ça sans répondre systématiquement. Je déteste que l'on traite mon organisation de cadavre.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Tovaritch75 » 26 Juin 2010, 10:51

(Gaby @ samedi 26 juin 2010 à 02:43 a écrit : Ce n'est pas juste la "période", on rate plein de gens supers.
Je ne me fais pas de soucis pour ceux-là. Les "gens supers", ils viennent d'une manière ou d'une autre inéluctablement eux-mêmes aux idées. Et il faut vraiment habiter le plateau de millevaches pour ne pas rencontrer un militant trotskyste...
Tovaritch75
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mai 2008, 10:25

Message par Gaby » 26 Juin 2010, 10:53

Ben oui, il y a un côté routinier, assumé, théorisé même par le besoin de tenir dans des circonstances extrêmement hostiles. Depuis quelques années, il faut s'assurer de tenir le coup, dans l'espoir d'un changement de météo' politique. C'est assumé dans l'émission de radio que je cite par exemple, quel est le problème ? Et pourquoi j'avancerais des solutions toutes faites moi-même, je ne prétends pas en avoir... ca n'empêche pas de se poser des questions.

Tes réactions sont vraiment excessives. Je ne traite personne de "cadavre". L'année dernière, je n'étais plus de la maison, j'avais amené une dizaine de personnes à la fête de LO, toutes intéressées à la suite du mouvement étudiant... tu appelles ça cracher sur une organisation ? En général, quand je cherche à enthousiasmer des gens, j'évite de les amener à un enterrement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par pelon » 26 Juin 2010, 12:22

Toutes les interrogations sont légitimes même s'il n'y a pas toujours de réponses convaincantes. Tout juste quelques indices.
Des vieilles organisations peuvent certes se scléroser, ne pas trouver des réponses qui conviendraient mieux à la période, à l'état d'esprit de la jeunesse. Bien entendu les fondamentaux peuvent rester les mêmes mais la pratique changer. On peut rater des trucs, on s'en rendra compte plus tard, peut-être trop tard.
Mais comme il existe (et a existé) de nombreuses organisations d'EG on pourrait quand même avoir une petite idée de ce qui pourrait marcher. Le courant lambertiste a essayé d'apparaître multi-cartes en fondant des organisations (PT, POI) qui étaient des cadres où des gens venant du PS, du PC, des anarco-syndicalistes pourraient se retrouver. On ne peut pas dire que cela ait vraiment marché et du coup la prose du POI, écrite pour plaire à des "républicains", est quand même très contestable. Le courant de la Ligue a beaucoup essayé et son dernier avatar est le NPA qu'il est sûrement trop tôt pour enterrer mais dont on peut quand même dire qu'il n'a pas réussi la percée espérée. Quant aux nombreuses organisations trotskystes qui existent ou ont existé elles n'ont jamais regroupé plus que quelques dizaines de militants pour s'éteindre avec le temps (ce qui prouve que ne serait-ce que "tenir", dans la période, n'est pas si simple).
Pour le reste, tout est possible et s'il existe des moyens plus efficaces de recruter durablement, d'attirer, sans abandonner notre programme, il faudra les chercher et les trouver.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Sinoue » 26 Juin 2010, 12:54

« Ben non ce n'est vraiment pas ça, ta formulation est réductrice au point d'être fausse »
« tu plaques tes préjugés et c'est vraiment hors-sujet »
« Sinon, tu t'égares complètement avec les considérations sur le parti », moi je veux bien que comme Gerard Wegan dans un fil précédent tu me dises que j’ai « tout faux », mais sérieux ce serait sympa que tu argumentes en me citant et en contre-carrant ; je sais que tu n’a pas forcément le temps ce week end, mais ça m’aiderait surement à progresser dans les questionnements que je me pose sur le role du parti, merci.
Tiens regarde, je te cite : « Les "priorités des jeunes selon les périodes" ne varient pas tant que ça », bah ça tu vois je suis vraiment pas d’accord, mais tant pis pour toi !!! Tu sauras pas pourquoi, je le garde pour moi dans ma boite secrete, a toi de venir me séduire.
Sinon j’aime bien l’intervention de Zappa qui résume assez bien et qui arrive malgré tout à mettre tout le monde d’accord. Là-dessus je suis plutôt en phase avec un membre de l’étincelle, c’est cool, on arrive à trouver des convergences.

Gaby, pour le bête historicisme de Marx, je pense qu’une bonne analyse de la période facilite la mise en place d’un programme d’action ; tout simplement. Etre matérialiste dialectique, d’après mon humble avis, consiste à analyser la vague sur laquelle on surfe afin d’emprunter le bon sillon ; sans analyse fondée le plus scientifiquement possible, tu coules.

Zelda, tout d’abord Gaby reconnait qu’il n’a pas de programme particulier à proposer, il ne considere donc pas avoir LA solution, simplement des questionnements. Concernant la blague d’Artza, j’ai bien mentionné qu’il s’agissait d’une plaisanterie, mais je faisais plutôt référence à une opinion que j’ai pas mal entendu ces derniers temps. Notamment à cause du comportment des jeunes footballeurs qui seraient particulierement individualistes, froncièrement grossiers, qui ne respecteraient plus les anciens… A la fois j’ai aussi entendu dire que chaque génération se plaint du manque de civilité ou de qualité de la nouvelle génération.

Donc pour alimenter le débat, on peut se demander ce qui fait la particularité de la nouvelle génération qui arrive à maturité : est-ce la communication en chat-msn ? Sont-ce les insultes aux profs ? Est-ce la fascination pour l’argent ? est ce le manque de combativité due à l’habitude de l’assistanat des nouveaux appareils technologiques pour l’application des actes quotidiens ? est ce la désillusion sur la confiance en l’acte collectif ? est ce le passage à l’euro ? est ce la mort de mickael Jackson ?

J’ai mes pistes de réponse, mais c’est forcément subjectif, ce pourquoi il est important de réfléchir de façon globale en plus de se remettre en cause individuellement. En ajoutant que dire qu'il faut se remettre en cause, mais sans apporter de réponse personnelle, ça fait vraiment pas avancert la chose.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par com_71 » 26 Juin 2010, 14:40

à titre d'éclairage, extrait de la déclaration de Pierre Bois, au dernier congrès de Lutte Ouvrière auquel il a assisté, peu avant son décès :

(Pierre Bois Lutte Ouvrière 22 février 2002 a écrit :
« Je voudrais cependant terminer en vous disant : ce ne sont pas les vieux qu'il faut féliciter. Bien sûr, ils ont eu le mérite d'avoir tenu. Mais si c'est quelque chose d'important, ou en tout cas de notable, c'est vraiment dû aux circonstances de ces temps sans idéal.

Ceux que je voudrais féliciter, moi, ce sont les jeunes qui sont ici. Je ne vous dirai pas où commence et à quel âge finit la jeunesse, mais c'est eux qui représentent l'avenir de nos idées et c'est à eux que reviendra, je l'espère, la tâche de les mettre en œuvre.

En effet, ceux que j'applaudis sont les jeunes qui entrent maintenant dans la vie militante. Les raisons d'espérer ils ne les trouvent pas autour d'eux. C'est donc que c'est en eux qu'ils les trouvent. Et c'est pour cela qu'il faut les féliciter.


En quelques mots il y avait là une appréciation de la période et un hommage à ceux qui le méritent, de la part d'un vieux toujours jeune.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...&num=1752&id=33
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 26 Juin 2010, 15:33

(Gaby a écrit :Ben oui, il y a un côté routinier, assumé, théorisé même par le besoin de tenir dans des circonstances extrêmement hostiles. Depuis quelques années, il faut s'assurer de tenir le coup, dans l'espoir d'un changement de météo politique.


Il y a la routine, la manière d'en parler, la manière d'y échapper...

Un bulletin de boite c'est routinier ? (réunion régulière, technique régulier, diff régulière)

Ah, c'est aussi l'expression d'une activité à l'intérieur de la boite ! Activité qui a ses règles, dont celle d'éviter la routine... :roll: :roll:

C'est finalement une routine apparente, librement choisie parce que permettant d'avancer sur un chemin où tout nous attend, sauf la routine.

Quel commentateur des travaux de Wiles (celui qui a démontré le théorème de Fermat
x puissance n +y puissance n = t puissance n, impossible en entiers si n égal ou plus grand que 3) qui s'est enfermé seul dans une chambre pendant trois ans pour aboutir au résultat, va insister sur le caractère "routinier" de l'attitude ainsi choisie ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)