Je me pose des questions en ce moment sur les lois. Je ne sais s'il y a des gens calés en droit bourgeois français parmi nos estimés forumeurs.
Il y a les domaines où l'on sait que la loi est respectée, dans le sens où si l'on ne la respecte pas, la répression tombe, et l'Etat se donne les moyens d'organiser la répression pour non respect de la loi.
Le code de la route, parce qu'il mettrait très rapidement des vies en péril s'il était impunément violé sur le terrain.
Toute la législation sécurité autour de l'aviation civile par exemple, parce que de même, un avion qui tombe en panne, bam, c'est tout de suite des morts, alors on met rarement les miettes sous le tapis après un accident.
Le code de la propriété, pour de toutes autres raisons, est aussi extrêmement bien respecté, parce que les gens, riches ou pauvres, trouvent évident de porter plainte dès qu'ils subissent un vol caractérisé.
Il en va tout différemment du code du travail me semble-t-il, qui est sans doute très bien sur le papier, mais qui trouve bien du mal à être respecté dans les faits, pour 3 raisons :
1) Parce que les patrons, gens de pouvoir, n'ont pas intérêt immédiat à le respecter.
2) Parce que les travailleurs n'ont pas systématiquement le réflexe d'aller aux prud'hommes. Faut vraiment que ce soit grave et encore.
3) Parce que l'Etat ne se donne pas les moyens de seconder les parties civiles, comme il le fait dès qu'il est question de sécurité vitale ou de domaine qu'il estime prioritaire.
La CNIL quant à elle, (les lois informatiques et libertés) fait partie des législations récentes (elle a dans les dix ans si je ne m'abuse). Il me semble qu'elle est bien partie pour faire partie du second groupe : ces législations qui n'existent que pour décrire un monde idéal, et sont minoritairement appliquées, bref elles sont là juste pour faire joli dans une société démocratique.
Des avis là-dessus ?
(J'entends déjà Jacq dire "C'est quoi la question ? "). :hinhin: