abolir la famille

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Eglantine » 23 Mars 2011, 13:28

Bonjour Oel,
Les liens du sang, n'impliquent pas l'affectif, ni l'éducatif, on serait bien mal barrés avec les orphelins,
et les parents de toute façon quels qu'ils soient font des dégâts, des erreurs dans toutes les sociétés,
sauf que faute de pouvoir changer tout de suite l'humain, commençons par ce qui serait possible, le fonctionnement de la société,
une société plus juste agira forcément aussi dans l'affectif, la préoccupation de l'autre, qu'il soit bébé, jeune, adulte ou vieux. :drink:
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par com_71 » 23 Mars 2011, 14:10

(Oel @ mardi 22 mars 2011 à 22:23 a écrit :

com_71 > Je n'ai pas lu le Manifeste en entier, mais je ne vois aps bien en quoi il montre que le communisme abolira le patriarcat. Bien qu'il semble servir au capitalisme et aux société de classes en général, je ne vois pas bien comment le communisme s'en débarrasserait comme ça, sans qu'on mène une lutte parallèle contre la domination des femmes.

Lutte parallèle ? D'où tires-tu que l'idéal communiste n'inclut pas la libération de la femme ?

(Marx dans le Manifeste a écrit :il s'agit précisément d'arracher la femme à son rôle actuel de simple instrument de production.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par redaxe » 23 Mars 2011, 14:16

(Oel @ mardi 22 mars 2011 à 22:23 a écrit :> Ce passage me fait sérieusement penser à l'abolition de la famille pour une éducation géré par la société tout entière, cependnat je pense que l'enfant a besoin d'une certaine affection (sans rester corps et âme attaché à sa mère bien sur).

Bref, la mise en commun de l'éducation des enfants, je suis contre, je pense que c'ets important pour celui-ci d'avoir des attaches. Un enfant est généralement plus heureux dans une famille (quelque soit sa forme bien sur) que dans un orphelinat...


On peut tout à fait avoir de l'affection pour d'autres personnes que celles de notre propre famille. Ca se voit déjà dans la société, avec les enfants de nos amis qui peuvent être "comme les notres". Personne je pense ne songe à couper les enfants de toute attache affective. Mais actuellement pour plein de mères qui travaillent et qui élèvent leurs enfants (parfois seules ou tout comme..) la vie quotidienne est un cauchemar. Et l'épanouissement personnel difficile voire impossible. Ce serait bien de pouvoir s'organiser collectivement pour s'occuper des enfants et des tâches domestiques. Pour moi ça ne veut pas dire qu'on ne s'attache pas à ses enfants, ou que les enfants ne s'attachent pas à leurs parents, juste que l'attachement peut s'étendre au delà de la famille immédiate, que les responsabilités peuvent être plus partagées. Ce qui soulagerait tout le monde. Personnellement je suis aussi pour le mélange des générations et contre la ségrégation actuelle entre vieux à la maison de retraite, bébés à la crèche, jeunes à l'école toute la semaine, et parents au travail... si on bossait moins il pourrait y avoir beaucoup plus de temps communs.
redaxe
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Juin 2007, 22:37

Message par shadoko » 23 Mars 2011, 14:31

a écrit :
Bref, la mise en commun de l'éducation des enfants, je suis contre, je pense que c'ets important pour celui-ci d'avoir des attaches. Un enfant est généralement plus heureux dans une famille (quelque soit sa forme bien sur) que dans un orphelinat...

Je suppose que tu n'es pas contre les crèches, les écoles, etc? Ce sont pourtant des formes de "mise en commun de l'éducation des enfants".

Tout ça est un peu une question de degré. Personne ne parle d'arracher les bébés à leur mère à peine le cordon ombilical coupé, mais plutôt d'offrir une organisation sociale qui permette qu'un certain nombre de choses qui peuvent être faites en commun dans de bonnes conditions le soient. Ça serait mieux pour tout le monde, aussi bien pour les femmes que pour les enfants, qui aiment bien jouer avec leurs copains. Aujourd'hui, on est loin de ça, déjà dans les pays occidentaux mais encore plus dans les pays pauvres. Dans les milieux populaires, la garde des enfants quand les parents travaillent, c'est un vrai problème. Et même dans les milieux bourgeois, c'est souvent un peu n'importe quoi, le fric ne règle pas tout. Ça produit des tas de solutions individuelles toutes plus bancales les unes que les autres.

Le manifeste du parti communiste ne présage pas vraiment de ce que sera précisément cette organisation sociale, cela dépendra de beaucoup de choses. Mais il met simplement en évidence le fait que l'idéal de la famille et de l'éducation bourgeoise n'est qu'un produit de la société du moment, et non pas une vérité immuable. D'ailleurs, dans le passé, bien d'autres formes d'organisation familiale ont existé.

-edit- je vois que redaxe a dit un peu les mêmes chose que moi, nos messages se sont croisés.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Oel » 12 Avr 2011, 20:08

(Eglantine @ mercredi 23 mars 2011 à 14:28 a écrit : Bonjour Oel,
Les liens du sang, n'impliquent pas l'affectif, ni l'éducatif, on serait bien mal barrés avec les orphelins,
et les parents de toute façon quels qu'ils soient font des dégâts, des erreurs dans toutes les sociétés,
sauf que faute de pouvoir changer tout de suite l'humain, commençons par ce qui serait possible, le fonctionnement de la société,
une société plus juste agira forcément aussi dans l'affectif, la préoccupation de l'autre, qu'il soit bébé, jeune, adulte ou vieux. :drink:
a écrit :Bonjour Oel,
Les liens du sang, n'impliquent pas l'affectif, ni l'éducatif, on serait bien mal barrés avec les orphelins,
et les parents de toute façon quels qu'ils soient font des dégâts, des erreurs dans toutes les sociétés,
sauf que faute de pouvoir changer tout de suite l'humain, commençons par ce qui serait possible, le fonctionnement de la société,
une société plus juste agira forcément aussi dans l'affectif, la préoccupation de l'autre, qu'il soit bébé, jeune, adulte ou vieux.

Une société communiste à des fondements, après les gens font ce qu'ils en veulent de toute manière, y compris en terme d'éducation :smile:

a écrit :Lutte parallèle ? D'où tires-tu que l'idéal communiste n'inclut pas la libération de la femme ?
il s'agit précisément d'arracher la femme à son rôle actuel de simple instrument de production.

Le patriarcat ne se résume pas à ça. Déjà au contraire dans les sociétés où ça respirait encore plus le patriarcat les femmes n'allait pas au travail, à moins que tu parles d'instrument de production en temps que les tâches domestiques.
Tout communiste veut l'abolition du patriarcat, mais moi en temps que libertaire (oui je préviens lol), pour moi une société débarrassé de l'exploitation d'une classe apr une autre n'est pas forcément une société débarrassé de l'exploitation d'un sexe sur un autre, d'une orientation sexuelle sur une autre, d'une race sur une autre. Regarde le communisme primitif, avant l'invention de l'agriculture, elle était très patriarcale. Tu peux me rétorquer la femme n'avait pas biologiquement les moyens d'accomplir la tâche des hommes, mais le patriarcat devait déjà être répandu comme norme dans les esprit des hommes.

a écrit :On peut tout à fait avoir de l'affection pour d'autres personnes que celles de notre propre famille. Ca se voit déjà dans la société, avec les enfants de nos amis qui peuvent être "comme les notres". Personne je pense ne songe à couper les enfants de toute attache affective. Mais actuellement pour plein de mères qui travaillent et qui élèvent leurs enfants (parfois seules ou tout comme..) la vie quotidienne est un cauchemar. Et l'épanouissement personnel difficile voire impossible. Ce serait bien de pouvoir s'organiser collectivement pour s'occuper des enfants et des tâches domestiques. Pour moi ça ne veut pas dire qu'on ne s'attache pas à ses enfants, ou que les enfants ne s'attachent pas à leurs parents, juste que l'attachement peut s'étendre au delà de la famille immédiate, que les responsabilités peuvent être plus partagées. Ce qui soulagerait tout le monde. Personnellement je suis aussi pour le mélange des générations et contre la ségrégation actuelle entre vieux à la maison de retraite, bébés à la crèche, jeunes à l'école toute la semaine, et parents au travail... si on bossait moins il pourrait y avoir beaucoup plus de temps communs.

Pourquoi pas, je suis d'accord sur tout.

a écrit :Je suppose que tu n'es pas contre les crèches, les écoles, etc? Ce sont pourtant des formes de "mise en commun de l'éducation des enfants".

Tout ça est un peu une question de degré. Personne ne parle d'arracher les bébés à leur mère à peine le cordon ombilical coupé, mais plutôt d'offrir une organisation sociale qui permette qu'un certain nombre de choses qui peuvent être faites en commun dans de bonnes conditions le soient. Ça serait mieux pour tout le monde, aussi bien pour les femmes que pour les enfants, qui aiment bien jouer avec leurs copains. Aujourd'hui, on est loin de ça, déjà dans les pays occidentaux mais encore plus dans les pays pauvres. Dans les milieux populaires, la garde des enfants quand les parents travaillent, c'est un vrai problème. Et même dans les milieux bourgeois, c'est souvent un peu n'importe quoi, le fric ne règle pas tout. Ça produit des tas de solutions individuelles toutes plus bancales les unes que les autres.

Le manifeste du parti communiste ne présage pas vraiment de ce que sera précisément cette organisation sociale, cela dépendra de beaucoup de choses. Mais il met simplement en évidence le fait que l'idéal de la famille et de l'éducation bourgeoise n'est qu'un produit de la société du moment, et non pas une vérité immuable. D'ailleurs, dans le passé, bien d'autres formes d'organisation familiale ont existé.

-edit- je vois que redaxe a dit un peu les mêmes chose que moi, nos messages se sont croisés.

Non je ne suis pas contre en général, bien que je n'aime aps du tout la forme de nos écoles actuelles que je vois comme un symbole d'enfermement et de soumission physique comme idéologique. Par contre je n'aime pas les tenndance anar a dire "vive l'insoumission à l'école obligatoire" qui cultive le cours idéal comme seule avec son parent (souvent la mère d'ailleurs , vive le patriarcat), car effectivement un enfant doit avoir des relations sociales pour s'épanouir.

Oui donc finalement on arrive à un consensus : ni sous les jupons de leur mère, ni éduqués comme des poulets en batterie.
De plus il est vrai que la bourgeoisie réactionnaire cultive souvent le thème de la famille, en décadence etc. pour justifier le patriarcat et l'hétérosexisme.
Ce à quoi je n'adhère c'est l'abolition de toutes les formes de domination par l'abolition de celles de classes, mais bon le marxisme est un ultra-économisme c'est bien connu ;)
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron