Un texte de Bordiga

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 18 Avr 2011, 15:47

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un texte de Bordiga

Message par artza » 27 Sep 2016, 09:04

Un article intéressant dans les Cahiers Léon Trotsky n°80 (mars 2003) sur Bordiga

https://www.marxists.org/francais/clt/2001-2003/CLT80-Mar-2003.pdf
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Un texte de Bordiga

Message par com_71 » 27 Sep 2016, 14:46

Un bon équilibre :
être présent, très sérieusement, dans la limite des possibilités, dans les compétitions électorales, et...
...relire périodiquement quelques contributions de Bordiga. :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un texte de Bordiga

Message par logan » 29 Sep 2016, 10:12

logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Un texte de Bordiga

Message par satanas 1 » 29 Sep 2016, 22:30

logan a écrit :En voilà un excellent :

Dialogue avec Staline (1952, la nature de l'état sovietique)


Moi, si j'étais convaincu par l'excellence de ces thèses de Bordiga (de 1952), je ne perdrais pas mon temps avec des trotskistes mais je contribuerais à renforcer le courant bordiguiste (qui existe encore, je crois).
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Un texte de Bordiga

Message par Zelda_Zbak » 30 Sep 2016, 08:26

Satanas... :)

Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 9 à 14 : « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »


Ce n'est pas par ce que je trouve des paraboles de Jean-Claude bien marrantes que je suis catholique intégriste. Quant à logan, s'il était bordiguiste, ce serait bien son droit de venir nous en faire part ici, tudieu ! :)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Un texte de Bordiga

Message par logan » 30 Sep 2016, 19:56

satanas 1 a écrit :
logan a écrit :En voilà un excellent :

Dialogue avec Staline (1952, la nature de l'état sovietique)


Moi, si j'étais convaincu par l'excellence de ces thèses de Bordiga (de 1952), je ne perdrais pas mon temps avec des trotskistes mais je contribuerais à renforcer le courant bordiguiste (qui existe encore, je crois).

Le sectarisme dans toute sa splendeur
Pourtant les bordiguistes sont invités à la fête de LO il me semble.
Trotsky lui-même discutait avec Bordiga et sa tendance dans les années 30, et inversement. Sans doute le plaisir de perdre son temps...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Un texte de Bordiga

Message par artza » 01 Oct 2016, 09:33

Ce bref échange sur Bordiga m'a remis en mémoire un article de Trotsky sur Kautsky à l'annonce de la mort de ce dernier.
Le destin des hommes et la trace qu'ils peuvent laisser dans l'histoire tient bien peu à leur personne ;)

https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1938/11/kautsky.htm
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Un texte de Bordiga

Message par com_71 » 15 Sep 2019, 09:28

Du moins "impressionnant" dans un texte de Bordiga :

3) La classe prolétarienne, qui a besoin de la formation du parti politique pour vaincre, a besoin aussi de la clarté, la continuité et la cohérence théoriques ; elle donne donc une place de tout premier ordre à la défense de la doctrine de classe (à ne pas confondre avec la conscience, terme insidieusement subjectif et non collectif qu'avec bien d'autres camelotes terminologiques il faut laisser aux positions conformistes et traditionalistes).


https://www.marxists.org/francais/bordi ... ctuels.htm

Par ailleurs il écrit :

...j’espère guérir dans ce climat meilleur et avoir, vivant, le temps de réaffirmer ce que j’ai toujours défendu par le passé. En effet ma santé s’améliore sûrement et je compte que mon cerveau, certes pas électronique, aura encore à servir à quelque chose, n’étant pas du tout vide de science, de technique et de philosophie de l’histoire.


https://www.marxists.org/francais/bordi ... racini.htm

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" écrivait Rabelais. Avec Bordiga c'est "Science sans doctrine..." :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron