A propos du PS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 08 Nov 2002, 13:20

Eric,


1/ Je crois avoir écrit plusieurs fois que la discussion sur le PS n'a de sens qu'en relation avec l'ACTION.
Je partage ton souci de ne pas se masturber l'esprit dans l'abstrait. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit en l'occurrence.
La question fondamentale sous-jacente est : faut il appeler à voter PS (et PCF bien sûr) pour défaire les partis bourgeois ? C'est de cela qu'il s'agit et de rien d'autre.
Tu sais bien que nous sommes des militants, pas des intellectuels en chambre !

2/ Concernant les "critères". Le critère essentiel est que le PS n'existe qu'en relation avec la place historique du réformisme encore aujourd'hui. C'est pour cela que tous ceux qui ont tenté de rompre avec cette très tradition - certes très affaiblie - se sont cassés les dents. Par exemple Chevènement.

3/ Nous sommes parfaitement d'accord pour dire que le PS n'a plus guère de militants ouvriers au sens classique du terme. C'est un affaiblissment considérable de ce parti, qui rend la pression de la bourgeoisie encore plus efficcace. Mais ça ne remet pas en cause ce que j'écrivais en 2/

Encore une fois : l'enjeu de la discussion est
a/ L'apréciation d'une situation politique (donc notre action)
b/ La politique électorale d'un révolutionnaire.

Pas plus que toi, je ne veux agir en universitaire.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par emman » 08 Nov 2002, 14:42

Il me semble que notre but actuel est de redonner confiance en sa force à la classe ouvrière et de construire un parti révolutionnaire capable de la mener le au pouvoir, pas d'aider le PS à faire l'alternance avec la droite.
En quoi un soutien - même réduit aux élections - permettrait-il d'avancer dans cette direction ? En quoi un gouvernement PS-PC permettrait-il un pas en avant. L'experience de ces vingt dernières années montrent plutôt le grand pas en arrière qu'à provoquer l'arrivée de la gauche au pouvoir - à moins de considèrer comme certains à l'extrème gauche que l'affaiblissement du PC stalinien est positif par les perspectives qu'il ouvrirait. :blink:
Reste donc comme l'expliquait Eric, à poser la question en terme militant. Et c'est pour cette raison que nous avons un discours particulier vis à vis du PC et de ses militants qui malgré la démoralisation constitut encore la principale organisation ouvrière, culturellement et organisationnellement. Si un mouvement d'ensemble se met en branle, nul doute que nombreux seront les militants ou ancien militants du PC à jouer un rôle moteur au sein de la classe ouvrière sur une politique de lutte de classe même si les objectifs qu'il s'assigneront ne seront peut-être pas les bons. Ce qui, à quelques exceptions près ne sera pas le cas des militants du PS.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 08 Nov 2002, 20:13

il faut a mon sens combiner

Le développement de nos propres organisations (ce qui entre parenthese a souvent été oubliée pour la mienne, la ligue)

travailler en direction du pc pour deux raisons - d'une part parce que celui ci compte de nombreux millitants ouvriers (meme si il en a de moins en moins) et que son effondrement ne serait certainement pas une bonne chose si il permettait a la social démocratie de faire une opa sur sa gauche

travailler aussi en direction du ps (parce que celui ci compte aussi des millitants ouvriers (ce n'est certainement pas la meme chose que le pc, mais on rencontre plus dans les entreprises des gens encartés ou sympathisants du pc que de millitants d'extreme gauche)

a mon avis, en rester aux perspectives electorale est vraiment un calcul a courte vue. Il n'y a pas que ca dans la vie, et une bonne partie de la vie de la classe ouvriere se passe quand meme en dehors des périodes electorales

Maintenant la question de l'unité, pour moi, ne se conçoit que par rapport a la classe ouvrier et aux alliés qu'elle doit se trouver. Et de preference dans les mobilisations qui seule peut faire sauter la chape de blomb réformiste
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron