Reconstruction et rebâtissage de la 4

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 03 Oct 2003, 07:22

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 3 octobre 2003, 02:01)Et Marceau Pivert était vraiment plus révolutionnaire que bertinnoti ? [/quote]
A l'époque ce que disait Pivert, c'était quand même autre chose que Bertinotti. De plus, on était dans une autre période. Trotsky avait donc raison, des possibilités existaient au sein du PSOP.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 03 Oct 2003, 08:39

l'époque était différente, mais franchement bertinotti et pivert, c'est exactement la meme chose, sur un plan politique. La seule différence, c'est que bertinotti ne s'est pas prononcé pour l'"exclusion des trotskystes de Refondation...

Cela dit, je pense moi que la construction d'une internationale ouvriere se fera a partir des mouvements révolutionnaires qui existent de par le monde, sans considération de "trotskysme" ou d'autre chose. Meme en étant super conciliant, je ne pense pas que bertinotti (ou équivalent) fasse parti des "révolutionnaire" Qui donc ici le considére comme un révolutionnaire ? Et c'est une autre chose que de travailler avec des groupes "centristes" pour l'apparition d'une réponse de rupture avec le "social démocratie" hégémonique. Mais seul quelques égarés (Livio Maitan ?) peuvent confondre les deux
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 03 Oct 2003, 10:12

CITATION (wolf @ vendredi 3 octobre 2003, 10:25)Non.

Comme quand je te reproche parfois - cordialement - de ne pas lire vraiment ce que nous écrivons...

Sans rancune.[/quote]
Cela m'avait échappé et je m'en excuse. Donne moi une référence courte de ce que vous écrivez sur la question.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)