nationalisme et communisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par abounouwas » 11 Sep 2011, 09:03

un dossier sur le passage à l'islamisme de militants de gauche dans le monde arabe
la singulière conversion à l'islamisme des "Maos du Fatah"
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Doctor No » 11 Sep 2011, 11:06

Cette question "nationalisme et communisme" mérite autre chose que l'activité des quelques personnes qui ont tant des maoïstes comme la LCR de trotskyste.

C'est l'être social qui détermine la conscience et en périodes de recul, de confusion et, pour les maos, de défaite; il est clair qu'on ne peut trouver que des exemples de la sorte.

Devant la question libyenne, la question du rapport entre nationalisme et internationalisme (parce que communisme les englobe toute les deux à des conditions différentes) est très importante aujourd'hui où on assiste à un réveil nationaliste d'une part mais surtout à la volonté impérialiste d'imposer leur vouloir partout dans le monde comme à l'époque des canonnières.

Rien de surprenant à cela. Les impérialistes n'ont été arrêtés que par la montée des luttes des peuples pour leur indépendance nationale et par la lutte de la classe ouvrière des pays capitalistes appuyée sur ce qui restait de la Révolution d'Octobre.

Mieux que quiconque les textes de Lénine et ceux de Trotski sur la question éclairent ceux qui veulent être éclairés, vu qu'aujourd'hui , hélas, la plus grande partie des partis de gauche et d'EG acceptent la propagande impérialiste sur ces question (et à partir de leurs "définitions"de qui est un dictateur, lequel un pays "terroriste", lequel est "stalinien" ou "qui aide le terrorisme" etc) qu'on fini par avoir à lutter d'abord contre des préjugés pétrifiés au lieu de mettre en avant ce que toute la histoire de la lutte contre l'impérialisme nous a donné et enseigné.

Tous ce que ne plaisent pas aux impérialistes c'est des "dictateurs" comme si ceux qui assassinent tous les jours, torturent, trafiquent la mort, les drogues, la corruption et tous les malheurs du monde étaient démocrates.

Bon, je sort du sujet.

L'internationalisme est inconcevable sans la défense intransigeante des petits pays contre les agressions impérialistes et cela ne dépends pas ni de la nature de ces régimes, ni de s'il y a des partis communistes moins encore s'il y a ou non classe ouvrière dans ces pays; comme les sophistes et collaborateurs des agressions le disent.

C'est une obligation. Au point que Trotski a appelé ses partisans à prendre les armes pour contrer les impérialistes en Chine. (Heureusement qu'il a écrit cela d’ailleurs, autrement ce serait un raisonnement que beaucoup de monde aurait rejeté comme "gauchiste", "illuminé" et toute la bordée d'insultes que ces gens servent à ceux qui pensent encore que le communisme n'est pas le truc abâtardi qu'eux disent pratiquer.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par abounouwas » 11 Sep 2011, 12:09

mazette,
le document relève du témoignage sur le basculement de groupes maoïstes vers l'islamisme dans le monde arabe.
il est aussi bon d'avoir - articulés à des textes politiques - des récits contextualisés. les PC arabes stalinisés dans l'oeuf ont été à la remorque de tous les nationalismes. crois-tu que cela a été sans conséquence ?
quant au fait de s'interroger sur les perspectives révolutionnaires dans nombre de pays arabes en proie à des mouvements de contestation alors même qu'il n'y a pas d'organisation capable de défendre l'intérêt des travailleurs dans ces pays, on est au-delà du sophisme ;-)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Schuhmann » 13 Sep 2011, 12:37

Salut les copains !
Il y a aussi le cas intéressant de Mahmoud Hussein, nom de plume des compères Bahgat El-Nady et Adel Rifaat, ce dernier frère de Benny Lévy.
Ils étaient dirigeants du PC (mao) égyptien dans les années 60 ; en exil en France dans les années 70 et 80 ils évoluèrent vers le tiers-mondisme et le nationalisme arabe "éclairé" et désormais, ils en sont à écrire des ouvrages d'exégèse musulmane.
Ils n'iront pas jusqu'à l'islamisme mais quel chemin intellectuel, représentatif de toute une génération !
Leur "Luttes de classes en Egypte" (1945-1973) est instructif ; ils étaient alors purement maoïstes.
Schuhmann
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Sep 2011, 20:13

Message par artza » 20 Sep 2011, 06:54

(Schuhmann @ mardi 13 septembre 2011 à 13:37 a écrit :
Ils n'iront pas jusqu'à l'islamisme
Pourquoi?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Schuhmann » 20 Sep 2011, 15:20

Parce que, d'intellectuels "révolutionnaires", ils ont navigué jusqu'à devenir des politologues respectés et bien en vue dans le monde médiatique et bourgeois (avec, je crois un bon poste à l'UNESCO).
Un de leurs derniers ouvrages, "Penser le Coran" est effarant, pour d'anciens maos : ils y font la promotion de l'islam tolérant qui est le leur. Mais de là à les imaginer, d'ici quelques années défendre l'islam politique ou la charia, non, ça n'est guère probable.
Un peu comme Serge July, il a fait du chemin depuis la Gauche prolétarienne, mais il n'ira pas jusqu'au Front national ;
d'accord, il y aura des exceptions (si) la crise s'aggrave, on a connu ça avec Doriot.
Mais pour ces deux compères, Mahmoud Hussein, ils resteront probablement sur le terrain de la démocratie et des droits de l'homme en général. Je ne suis pas très psychologue mais c'est mon sentiment ; il faut les écouter sur les plateaux télé et puis c'est une vraie, belle et longue amitié : à deux c'est déjà plus difficile de faire des conneries, non ?

Leurs bouquins :
Luttes de classes en Egypte
Versant sud de la liberté
Arabes et israeliens un dialogue
Al sira : mahomet vu par ses compagnons
Penser le Coran
Schuhmann
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Sep 2011, 20:13

Message par artza » 26 Sep 2011, 09:58

Tu as bien sur raison pour aujourd'hui et sans doute pour demain, mais ensuite?

Tout est question des circonstances.

Qui pouvait imaginer en 1920 l'avenir des Doriot, Déat, Drieu La Rochelle et bien d'autres moins connus?

Bien sur il est stupide aujourd'hui de raconter que l'avenir des deux compères qui signent Mahmoud Hussein se trouve du côté de l'islamisme politique, mais est-il besoin pour autant de leur signer un chèque en blanc?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vania » 03 Oct 2011, 20:54

Je ne sais pas si la liste des bouquins respecte l'ordre chronologique de leur rédaction...

a écrit :Leurs bouquins :
Luttes de classes en Egypte
Versant sud de la liberté
Arabes et israeliens un dialogue
Al sira : mahomet vu par ses compagnons
Penser le Coran


... mais il y a là, rien qu'avec les titres, une pente super glissante... Je me demande ce qu'il y a après "Penser le Coran"...
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par luc marchauciel » 03 Oct 2011, 21:27

a écrit :
Je me demande ce qu'il y a après "Penser le Coran"...



Apppliquer la charia et arrêter de penser ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)

cron