(Doctor No @ mercredi 14 septembre 2011 à 18:56, dans un autre fil, en commentaire d'un long texte signé LCFI a écrit :Quant à la dénomination des "états ouvriers dégénérés" donnés à Cuba et la Corée du Nord...c'est une dénomination que je ne sais pas sur quoi elle est basée, mais c'est une dénomination propre des trotskystes.
C'est un peu hors sujet ici, alors j'ouvre un fil à ce sujet...
Il s'agit en effet d'une dénomination propre aux trotskystes, puisque c'est à l'origine la dénomination que Trotsky utilisait pour l'URSS stalinienne. L'utilisation de cette dénomination pour d'autres régimes (Chine, "démocraties populaires", Cuba, voire même comme ici Corée du Nord) est propre à certains groupes trotskystes, mais pas à LO puisqu'il n'y a pas eu de révolution prolétarienne dans aucun de ces pays, excepté l'URSS.
Les plus calés que moi expliqueront peut-être où et quand Trotsky a utilisé cette notion, et quels trotskystes l'utilisent pour désigner quel(s) régime(s), et même peut-être qu'on va dévier sur la nature de l'état russe aujourd'hui... :whistling_notes: