Moshe Lewin

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Matrok » 02 Fév 2012, 17:26

En lisant l'article du dernier numéro de la revue "Lutte de Classe" intitulé Vingt ans après la fin de l'URSS, j'ai été intrigué par un bout de phrase :

a écrit :Alors quand l’URSS s’effondra, fût-ce sous les coups de ses propres dirigeants, les tenants du capitalisme ont fêté la fin de ce « siècle soviétique », comme l’historien Moshe Lewin a appelé le siècle dernier, ce siècle où la Révolution d’Octobre et ses suites avaient, selon les mots du révolutionnaire John Reed, « ébranlé le monde », et cela de façon durable.

Autant John Reed et les "Dix jours qui ébranlèrent le monde", je connais bien, autant je dois avouer que Moshe Lewin, je ne connaissais pas du tout jusqu'ici.

En lisant l'article de Wikipedia à son sujet, je vois que plusieurs de ses œuvres, dont "Le Siècle Soviétique", sont parues en français.

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? ça vaut le coup ?

En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé aussi deux messages (ici de piter et là de quijote) qui faisaient référence à un autre bouquin de Moshe Lewin, "Le Dernier Combat de Lénine" (Éditions de Minuit, Paris, 1967). Mêmes questions : à conseiller ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 02 Fév 2012, 18:03

"Le Dernier Combat de Lénine". C'est une compilation d'à peu près tout ce qui peut se trouver sur la rupture politique de Lénine avec Staline, peu avant la mort du premier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 03 Fév 2012, 08:52

(com_71 @ jeudi 2 février 2012 à 18:03 a écrit : "Le Dernier Combat de Lénine". C'est une compilation d'à peu près tout ce qui peut se trouver sur la rupture politique de Lénine avec Staline, peu avant la mort du premier.
Et donc à conseiller :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par zejarda » 04 Fév 2012, 14:35

Georges Kaldy cite cette expression dans son bouquin sur la Hongrie (Hongrie 1956 un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée), brièvement dans la conclusion, mais il est cité.

Il reprend l'expression de Moshe Lewin, en parlant du "siècle de l'Union Soviétique".

Je me suis, moi aussi demandé qui était Moshe Lewin, car je n'en avais jamais entendu parler.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Zimer » 04 Fév 2012, 17:55

J'avais lu il y a un moment maintenant lors de sa parution le livre de Moshe Lewin "Le siècle soviétique" réactualisation d'un ouvrage plus ancien de l'auteur. Dans mais souvenirs j'avais adoré et je me souviens avoir perçue et compris de façon bien illustré à quelle point la "société" soviétique et son Etat au delà des étiquettes était un système à part différent de ce qui existe dans le monde capitaliste d'avoir mieux compris aussi ce qu'est cette caste particulière la Bureaucratie...
Si je suis un peu court car ça date et que j'ai une petite mémoire je peux dire sans me tromper que si la question est de savoir si je conseil de le lire, perso oui sans hésiter !
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par kirkland lake » 06 Fév 2012, 07:42

Très, très bon texte. Plein de documents. Ch'ai pas c'est qui, vraiment, mais je crois qu'il faut lire.

Ceci est ma première contribution. Je ne suis pas certain de bien faire...

Kirkland Lake
kirkland lake
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2012, 07:30

Re: Moshe Lewin

Message par artza » 30 Avr 2015, 10:38

"Le dernier combat de Lénine" vient d'être réédité chez Syllepse avec une préface de Daniel Bensaïd. 16 euros.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)