Page 1 sur 1

Message Publié : 09 Avr 2012, 18:58
par Zelda
Pour se cultiver sur l'histoire de la ville de Paris avec Lorant Deutsch sans se prendre la tête

http://www.pluzz.fr/metronome.html

Un bon petit docu historique en 4 parties sur France 5, dont voici le premier volet de -52 au 5ème siècle.
C'est pas que les reconstitutions soient luxueuses, bien au contraire, c'est pas que les commentaires soient très profonds, ni très à gauche, loin s'en faut, mais on apprend plein de trucs et ça peut se regarder en famille.

Ca passe tous les dimanches sur France 5 vers 16H.
Lorant Deutsch avait écrit un bouquin sur le sujet, qui a été un succès de librairie. Il est maintenant l'auteur de ce docu.

J'ai toujours pensé qu'il manquait à Paris un bon musée d'histoire de la ville (comme à Londres par exemple).

Message Publié : 09 Avr 2012, 20:03
par jeug
Oui, un musée de la Commune de Paris.

;)

Message Publié : 29 Avr 2012, 10:46
par luc marchauciel
J'ai pas vu la série en question, qui a l'air intéressante. Mais dans les interviews, je trouvais Deutsch très douteux sur le plan épistémologique. Il l'est donc aussi sur le plan politique

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/5...ice-public.html

a écrit :
L’émission le Métronome de Lorànt Deutsch a-t-elle sa place sur le service public ?



Par Matthieu Lépine
militant au Parti de gauche



En tant que simple citoyen mais aussi en tant que professeur d’histoire-géographie, j’ai été interpellé par les messages véhiculés dans l’émission le Métronome (diffusée sur France 5). Je partage avec Lorànt Deutsch l’amour de l’histoire et la volonté de le faire partager au plus grand nombre. En ce sens je soutiens la démarche, mettre en place une émission à portée de tous, car sur le service public, mais aussi abordable par tous, car très didactique. Cependant tout ceci ne doit pas se faire au prix non seulement, de la vérité, mais surtout d’une propagande anti-républicaine effrénée. Si comme l’affirme Howard Zinn,, il est impossible pour l’historien (bien que L. Deutsch ne le soit pas) de faire preuve de neutralité, il est cependant du devoir du service public, de ne servir aucune idéologie et de défendre la République.

 

Mais qui est Lorànt Deutsch ? Il ne s’agit pas ici d’analyser son parcours mais sa pensée, car c’est elle qui est à la base de son ouvrage (Le Métronome) et donc de l’émission. Lorànt Deutsch se dit « royaliste de gauche ». D’après lui, « Il y a un vrai avenir pour la monarchie en France. Avoir un roi serait mieux pour beaucoup de choses. On n'aurait plus cette dilution des pouvoirs qu'on a aujourd'hui »¹. Lorànt Deutsch est aussi un fervent défenseur de la foi et de la religion: « C'est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat »². Passons sur l’absurdité de ces propos, je ne vois pas en quoi un roi nous aiderait à répartir les richesses, préserver l’environnement, ou encore sortir de la domination de la finance sur le politique.

Lorànt Deutsch, par sa volonté de rétablir une monarchie constitutionnelle et son rejet de la laïcité est donc clairement anti-républicain et c’est son droit. Cependant lorsque ses opinions personnelles prennent le pas sur la vérité historique, lorsque que la République et ses valeurs sont bafouées sur le service public, il n’est plus question de liberté. En effet cette émission, présentée comme un outil d’éducation populaire n’est en réalité qu’une arme de propagande, faisant à la fois l’éloge de la monarchie, la glorification de la Chrétienté et le réquisitoire de la Révolution française. J’en prends pour preuve l’épisode 2 de Métronome, diffusé le 15 Avril 2012³.

  

Le discours historique est un discours de vérité. L’historien se base sur des faits réels, pour cela il s’appuie sur des sources qu’il a au préalable, analysé et critiqué. Or à plusieurs reprises le discours de Lorànt Deutsch s’éloigne complètement de cela. Notamment lorsqu’il déclare à propos du travail du serrurier Biscornet à Notre-Dame :"comment mener sa tache à bien et réussir un tel enjeu sans aide surnaturelle c'est impossible. Alors Biscornet signe un pacte avec le diable". Il rajoute plus tard concernant un autre personnage, "heureusement St-Denis, St-Martin et St-Maurice délivrent cette âme". Par ces deux citations on peut s’apercevoir que le discours « historique » du narrateur se base sur des faits qui ne relèvent pas de la réalité mais uniquement de la croyance. On peut donc douter des événements qui nous sont présentés. Ceci d’autant plus, lorsque Lorànt Deutsch déclare afin de justifier son discours" la tradition orale nous assure que...". Il nous montre ici toutes les limites de son travail d’historien.

Faire de l’histoire c’est étudier les sociétés dans leur profondeur, c’est s’émanciper des vielles idoles que sont les rois ou les Saints. Or Lorànt Deutsch ne voit que par eux. Son histoire de Paris est en fait celle de la monarchie française et de l’Eglise catholique. Il serait intéressant de compter le nombre de saints ou de rois qui sont cités en 50 minutes d’émission. Tant de personnages dont le narrateur ne cesse de faire l’éloge," le bon Saint-Eloi", " le bon roi Henri IV". Néanmoins pas un mot sur l’inquisition, l’intolérance envers les minorités religieuses, la justice arbitraire des rois… Son discours n’est voué qu’à célébrer la puissance de l’Eglise et de la monarchie. Et lorsqu’il s’intéresse enfin au peuple de Paris ce n’est que pour présenter des anecdotes sans intérêt.

 

Une autre constante de l’émission est la détestation de la Révolution française. En effet dès qu’il s’agit de mentionner cette période de notre histoire, le ton du narrateur devient grave. Plus question d’être élogieux au moment de mentionner ce qu’il présente comme la « brutalité révolutionnaire ». Robespierre est mis en opposition avec le « bon roi Henri IV ». Le summum de la mauvaise foi arrive lorsque Lorànt Deutsch ose déclarer : "la révolution se moque bien de la vérité historique". Venant d’une personne qui base son discours sur des extraits d’hagiographies et sur la fameuse « tradition orale » c’est tout de même stupéfiant.



Les opinions politiques et religieuses de Lorànt Deutsch ne regardent que lui. Cependant elles ne doivent pas être présentées comme des vérités et servir à falsifier l’histoire. Cette émission est une tribune offerte par le service public à une propagande royaliste antirépublicaine. A quelques jours du second tour des présidentielles je conclurai en citant Lorànt Deutsch : « Je suis royaliste, je ne vote pas »’. Ouf.



 

¹ http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules....-Lorant-Deutsch

 

² http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/arti...ste-assume.html

 

³ http://www.pluzz.fr/metronome.html

 

http://www.youtube.com/watch?v=TKfX-fj0sws...player_embedded

Message Publié : 29 Avr 2012, 11:11
par Zelda
Merci Luc.
Je suis déçue.
Il a tellement une bonne bouille Lorant Deusch, que je m'étais faite un peu avoir.
Pardon...
J'avais bien vu qu'il était un peu réac, mais je me disais "Bon, il nous dépoussière Alain Decaux."
C'est plus grave que ça effectivement, s'il est royaliste, même de gauche.
Cet après-midi a lieu le dernier épisode, que je vais regarder, je m'attends au pire sur la révolution. :hinhin: S'il en parle d'ailleurs, parce qu'à ma connaissance, à la fin du 3ème épisode sur 4, il en est encore à la fin du Moyen-âge.

Message Publié : 29 Avr 2012, 14:36
par luc marchauciel
Ma pauvre Zelda, désolé de te plomber encore plus le moral et de démolir à tes yeux un type qui a une bonne bouille [oui, je sais, ça fait mal, ce genre de choses, ça m'a fait pareil quand j'ai découvert que Sophie Marceau n'était pas trotskyste], mais va voir du côté de cet article [trop long et trop visuel pour être copié ici], qui démonte l'idéologie antirévolutionnaire de Loran Deutsch :

http://www.goliards.fr/goliardises-2/la-re...-lhistoire-yop/

Message Publié : 01 Mai 2012, 10:47
par Zelda
Ah oui, c'est un commentaire sur le bouquin cette fois, que je voulais emprunter à la bibli, et que je n'ai plus envie de lire... Briseur de bonne bouille, va ! Quant à Sophie Marceau, elle est belle, elle n'a pas une bonne bouille, faudrait pas confondre. Catherine Frot a une bonne bouille, par exemple...
Et si Catherine Frot est royaliste de gauche, je commencerai à me méfier systématiquement des bonnes bouilles. :hinhin:

Sinon, ben j'ai vu le dernier épisode de Métronome docu télé, on va dire édulcoré, le YOP, par rapport au bouquin. :hinhin: