Disparition d'Eric Hobsbawm

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par iskra » 03 Oct 2012, 09:02

J'avais parcouru "L'Age des extrême" en m'interrogeant sur le peu de place qu'il y donne au rôle joué par les masses et en trouvant ses idées plus anti-libérales que véritablement révolutionnaires...

Qu'en pensent les camarades du forum ?
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par artza » 03 Oct 2012, 16:31

Je ne l'ai pas lu.

Je suis toujours distant avec ces intellectuels staliniens jusqu'au bout, recyclés dans la gauche molle de l' air du temps. En plus un historien!

Pour lui la politique dite des Front populaire c'était le nec plus ultra d'une politique progressiste :w00t:

Digérer, les procès de Moscou, le pacte germano-soviétique, Yalta et la Hongrie en 1956, il faut de l'estomac.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 03 Oct 2012, 17:13

Pas lu non plus. Savoir qu'il a adhéré au Parti Communiste de Grande Bretagne en 1936, au moment des procès de Moscou, me suffit comme repoussoir.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Kéox » 03 Oct 2012, 18:07

J'ai écouté la première partie de l'émission "Là bas si j'y suis" sur France Inter que D.Mermet lui a consacré.

J'ai trouvé le personnage finalement peu engagé, un intelectuel plutôt "compagnon de route" du PC anglais, vaguement marxisant et encore... Bref ca ne m'a pas donné envie de lire son libre majeur "L'âge des extrèmes".
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Message par Gaby » 03 Oct 2012, 18:32

(artza @ mercredi 3 octobre 2012 à 17:31 a écrit : staliniens jusqu'au bout, recyclés dans la gauche molle de l' air du temps. En plus un historien!

Pour lui la politique dite des Front populaire c'était le nec plus ultra d'une politique progressiste :w00t:

Digérer, les procès de Moscou, le pacte germano-soviétique, Yalta et la Hongrie en 1956, il faut de l'estomac.

Il y a plusieurs écrits où il parle du stalinisme comme "inexcusable moralement", un "massacre", et j'en passe. Dès le plan quinquennal de 1933, il voit un grave problème dans l'histoire de l'URSS, ce qui n'est pas exactement l'analyse trotskyste, mais n'est pas anodin non plus. Il n'est pas du tout ce que vous décrivez. Il est resté fidèle au "rêve de la révolution d'octobre", et c'est à ce seul titre il n'a jamais voulu quitter le parti jusqu'à sa dissolution, mais il n'a certainement pas été acritique vis-à-vis du stalinisme. Certainement pas assez, mais vous ne faites dans ce sujet de discussion que reprendre ce que la droite libérale a dit de lui pendant des décennies "la pom pom girl de Staline", et je passe des calomnies encore pires. Encore faut-il l'avoir lu. Ses livres n'étaient pas parfaits, peu le sont, mais ils ont apporté beaucoup de choses. "L'Age des extrèmes" n'est pas son chef d'oeuvre, c'est le dernier volume venu après ses études sur le 19ème siècle à regarder dans leur ensemble. Pour une lecture plus rapide, je recommande Industry and Empire. Et si quand bien même quelqu'un voulait bien lire un historien sur ces sujets (ah, cette sale engeance, d'après certains ici !), alors je veux bien qu'on m'explique comment on fait sans l'intégrer au moins un peu dans une bonne bibliographie de la révolution industrielle, ce léger détail de l'histoire du capitalisme.

-edit- pitié, qu'on ne me dise pas que je trouve qu'il a bien fait de rester en 1956... je crois dire une simple évidence sur une hygiène intellectuelle basique, chercher de l'intérêt chez des auteurs qui n'ont pas passé leur vie à militer à la façon de tel parti minoritaire dans tel pays à tel moment...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 03 Oct 2012, 18:47

(Gaby @ mercredi 3 octobre 2012 à 18:32 a écrit : ah, cette sale engeance, d'après certains ici !
Hein ? :blink:

Ca va sinon ? Le moral est bon ? Faut pas se sentir agressé comme ça tu sais.

Bonne soirée, et merci pour ces éclairagecissements sur le sujet.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par luc marchauciel » 03 Oct 2012, 20:36

C'est pas parce que Hobsbawm n'est pas politiquement très intéressant qu'il ne faut pas lire ses bouquins d'histoire.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Puig Antich » 03 Oct 2012, 20:57

Ouais, c'est pas mal.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 03 Oct 2012, 21:01

(luc marchauciel @ mercredi 3 octobre 2012 à 21:36 a écrit :C'est pas parce que Hobsbawm n'est pas politiquement très intéressant qu'il ne faut pas lire ses bouquins d'histoire.

Oui, pour tout savoir il faut tout lire.

Mais, moi je ne lis pas tout.
Je lis Marx, et Marx avait tout lu :-P

Maintenant libre à tout un chacun de faire d'Hobsbawm un saint de la sainte église apostolique stalino-gaulliste :wavey:

Continuons, qui a lu Lucien Goldmann?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Jacquemart » 03 Oct 2012, 21:46

a écrit :Continuons, qui a lu Lucien Goldmann?

Moi, j'ai écouté Jean-Jacques. J'ai bon ? :moimoi:
(du temps ousqu'il chantait du rock progressif en anglais, je parle pas de la variète avec laquelle il a ensuite fait carrière)
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron