La laïcité et la liberté de culte

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par alex » 10 Oct 2003, 13:32

[QUOTE=,lcr ]
De ce point de vue la classe ouvriere d'origine musulmane est assez différente de la CO d'origine catho. De fait, la pratique religieuse est pratiquement inexistante chez les "d'origine catho" et par contre massivement présente chez les "d'origine musulmane"

De quoi, de quoi?
Le Conseil National des musulmans de France a été élu par les pratiquants des mosquées, et de mémoire cela représentait dans les 5% des musulmans estimés dans le pays;
les "origines cathos" regroupent un tiers des enfants du pays pour le cathéchisme;
Et si le ramadan est pratiqué, les fêtes de Noël en famille aussi; Cela ne transforme pas tout le monde et ne crée pas une "classe ouvrière d'origine musulmane...assez diffèrente de la CO d'origine catho".
alex
 
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Message par Louis » 10 Oct 2003, 14:48

voyons, voyons ! je dis juste que la classe ouvriere "d'origine catho" est "indifférente a la religion" alors que les ouvriers "d'origine maghrébine" sont encore très largement pratiquants ! Il s'agit de données sociologiques massivement disponible ! Ou alors, va dans n'importe quelle usine ou on trouve de ces deux populations, et tu verras !
Louis
 
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Message par Screw » 10 Oct 2003, 15:38

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 10 octobre 2003, 15:48)voyons, voyons ! je dis juste que la classe ouvriere "d'origine catho" est "indifférente a la religion" alors que les ouvriers "d'origine maghrébine" sont encore très largement pratiquants ! Il s'agit de données sociologiques massivement disponible ! Ou alors, va dans n'importe quelle usine ou on trouve de ces deux populations, et tu verras ![/quote]
Peux-tu indiquer tes références s'il te plaît?
Screw
 
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Message par Screw » 10 Oct 2003, 16:47

Les études sociologiques disponibles montrent des niveaux de pratique religieuse réelle chez les musulmans peu supérieurs à ceux observés dans d'autres confessions, et même quelquefois inférieurs!
Ainsi l'enquête Ined de 1992 ne dénombrait, parmi les 20-29 ans d'origine algérienne, que 10% de pratiquants réguliers chez les hommes et 18% chez les filles.

Cf. Population et société, numéro 300.
http://www.ined.fr/publications/pop_et_soc...00/pes3005.html
Screw
 
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Message par Andreas » 10 Oct 2003, 17:08

C'est pas statistique mais je pense pas que les travailleurs immigrés algériens soient plus religieux que les travailleurs immigrés portugais ?
Andreas
 
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Message par Louis » 10 Oct 2003, 17:08

oui, mais la pratique religieuse de l'islam est légèrement différente de celle des "croyants français" et cette étude corrobore totalement ce que je dis

CITATION 32% et 39% de pratique régulière[/quote]

chez les immigrés algériens (les moins pratiquants) C'est peut etre "similaire" a celle des chrétiens "de souche" (quiqu'il me semblait que la pratique religieuse DES FRANCAIS était plus faible) , mais ça n'a rien a voir avec celle de la pratique religieuse des OUVRIERS français

CITATION Les immigrés d'Algérie sont les moins pratiquants. Leurs enfants nés en France (âgés de 20-29 ans) montrent une indifférence religieuse égale à celle des autres Français du même âge : non croyants et non pratiquants y sont aussi nombreux (près de 70% des hommes et 60% des femmes) et la fréquentation des lieux de culte est rarissime. Dans ce cadre, leur attachement au respect du ramadan et des interdits alimentaires (environ deux tiers des jeunes d'origine algérienne déclarent jeûner pour le ramadan et ne pas manger de porc; la moitié déclare ne pas boire d'alcool) reflète plus une fidélité aux origines et aux parents qu'une assiduité religieuse.[/quote]

D'ou une proportion largement plus forte de gens qui se "sentent" musulmans, même avec une pratique religieuse reelle "faible"

Mais cela viens aussi que la religion musulmanne est largement autant un "acte identitaire" qu'une pratique religieuse proprement dite
Louis
 
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Message par Screw » 10 Oct 2003, 17:15

L'observation du Ramadan est une pratique socio-culturelle pas forcément un acte de foi, ou alors il faut considérer à partir de la pratique ultra-massive du réveillon de Noël que la population de culture catholique est massivement pratiquante.
Screw
 
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Message par Stanislas » 11 Oct 2003, 10:25

CITATION (pelon @ jeudi 9 octobre 2003, 17:38)Il faut que l'école, par l'interdiction du voile pour toutes - les volontairement soumises et les réfractaires - soit un havre et un lieu de résistance pour toutes celles que l'on cherche à contraindre de le porter - Sophie GARGAN[/quote]
Ah bon ? C'est sans doute pourtant le meilleur moyen - sur le court terme - pour qu'elles passent de facto dans les écoles coraniques. Cette vision de la problématique du voile est digne d'un "laïscisme" tout aussi intégriste que les positions d'un Chevènement.

Je tend personellement à croire qu'une prise de position révolutionnaire devrait se préoccuper de ce que l'Ecole peut apporter dans la tête de ces jeunes filles, plutôt que de se focaliser sur ce qu'elles portent sur la tête. Et en conséquense, les propos de S. Garant sont - selon moi - a côté de la plaque. (je me répète, je sais...)
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Message par pelon » 11 Oct 2003, 11:11

Pour éviter de redire la même chose lire ici (5ème post) les armuments du tract distribué par des personnels et enseignants du lycée Henri-Wallon en réponse à celui des SPEB, JCR et autres. Ce tract a l'avantage de répondre précisément au cas du lycée même si un certain nombre d'arguments sont généraux.
pelon
 
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Message par Stanislas » 11 Oct 2003, 11:38

Merci pour la redirection sur ce fil de discussion Pelon,
Mon msg sur ce sujet ci n'était peut-être pas appropriée (quoique). Néanmoins, la seule chose que je retiens est cette contrib. de Barikad (plus précisément sa citation)
CITATION Nous comprenons que la vue du foulard islamique puisse provoquer un malaise,
et nous savons que ce foulard peut véhiculer une vision inégalitaire du
rapport hommes/femmes. Mais nous vous demandons de ne pas préjuger de sa
signification avant de connaître les élèves qui le portent, et le sens
qu'elles-mêmes donnent à leur vêtement. Surtout, nous vous demandons de ne
pas exclure des élèves qui demandent à étudier à l'école laïque.

Être attaché à la laïcité et à l'égalité hommes-femmes, ce n'est pas faire
l'autruche en éloignant de nos regards tout ce qui heurte nos habitudes ou
nos convictions. Ce n'est pas exclure des jeunes filles et les priver des
savoirs, des savoir-faires et des diplômes que procure l'école publique.
C'est au contraire accueillir toutes les jeunes filles à l'école, et leur
proposer un enseignement laïque et féministe ! C'est dans nos classes, avec
les élèves, que nous pouvons promouvoir le goût de la liberté et le souci de
l'égalité - et non en se dressant contre certain-e-s d'entre eux ou d'entre
elles.

Il est encore temps de stopper la machine infernale qui vient de se mettre
en marche, et qui est en grande partie le résultat d'une psychose
islamophobe attisée par les grands médias. En réintégrant Lila et Alma Lévy,
et en les traitant comme des élèves plutôt que comme des terroristes
potentielles, vous éviterez de vous mettre hors-la-loi commettre une
violence lourde de conséquences à l'encontre de deux adolescentes susciter
un profond et légitime sentiment d'injustice chez la grande majorité de vos
élèves.

Ne l'oublions pas : nos élèves, quelles que soient leurs origines sociales
ou nationales, et quelles que soient leurs croyances ou leur incroyance,
adhèrent tous ou presque aux principes de liberté, d'égalité et de laïcité.
Et c'est au nom de ces principes qu'ils vous jugeront en cas d'exclusion,
avec la plus grande sévérité.

Continuons de nous battre pour une école laïque qui offre à tous et toutes
un enseignement de qualité et des chances égales de réussite. C'est le seul
combat qui vaille. Ne nous trompons pas d'ennemis ![/quote]
Non, en effet : Ne nous trompons pas d'ennemis !
Stanislas
 
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