CLT sur la guerre d'Algérie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zorglub » 18 Nov 2012, 13:08

Je ne sais pas vous, mais j'avais oublié, parmi, les saloperies de Mitterrand, l'admnistie des OAS en 1982. Dont on parle dans cet article sur le PS, laquais politique de la bourgeoisie rendant l'hommage à Bigeard, laquais militaire.

On pourrait rappeler aussi les bombardements de 1945 alors que Charles Tillon, dirigeant stalinien, était ministre de l'air et de l'armement et de la reconstruction (sic, source Wikipedia).

J'avais oublié aussi l'ampleur du conflit intra-FLN entre le groupe de Tlemcen (BenBella, Boumedienne) et le GPRA. Et que la population avait exprimé sa colère pour y mettre fin.

J'ai apprécié, comme les autres, les passages des tracts de VO. Cela m'a remémoré la brochure que nous avions faite avec des fac-similés de ces tracts et, entre autres, une belle photo de la liesse à la fin de la guerre (de Marc Riboud ?).


Accessoirement, quelle bonne nouvelle de retrouver la Mutu.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 19 Nov 2012, 15:20

(Zorglub @ dimanche 18 novembre 2012 à 14:08 a écrit :

Accessoirement, quelle bonne nouvelle de retrouver la Mutu.
Ca a été annoncé pour le prochain CLT ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zorglub » 19 Nov 2012, 20:35

En effet.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zorglub » 20 Nov 2012, 19:10

En passant devant un kiosque de presse, la une de Marianne sur la guerre d'Algérie avec pour sous-titre : "Ce que devrait reconnaître l'Algérie"...
Le torchon de gauche se pose en fidèle successeur de Mollet / Mitterrand pour ne remonter qu'à cette bande de crapules.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par pelon » 21 Nov 2012, 22:03

(Zorglub @ mardi 20 novembre 2012 à 21:10 a écrit : En passant devant un kiosque de presse, la une de Marianne sur la guerre d'Algérie avec pour sous-titre : "Ce que devrait reconnaître l'Algérie"...
Le torchon de gauche se pose en fidèle successeur de Mollet / Mitterrand pour ne remonter qu'à cette bande de crapules.
Tu te bases sur le titre ou tu l'as lu ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Zorglub » 21 Nov 2012, 22:26

C'était en Une. Plus exactement : "Ce que l'Algérie devrait aussi reconnaître".
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par artza » 14 Jan 2013, 09:14

(Zorglub @ mardi 20 novembre 2012 19:10 a écrit :En passant devant un kiosque de presse, la une de Marianne sur la guerre d'Algérie avec pour sous-titre : "Ce que devrait reconnaître l'Algérie"...
Le torchon de gauche se pose en fidèle successeur de Mollet / Mitterrand pour ne remonter qu'à cette bande de crapules.

Le gros titre étant: "De quoi la France doit-elle s'excuser?" suivait une longue liste depuis les Cathares jusqu'à la disparition des langues régionales.

La philosophie de tout ça, une citation de Camus: "Il est bon qu'une nation soit assez forte...de dénoncer ses propres erreurs...elle ne doit pas oublier les raisons...de s'estimer elle-même...il est dangereux de s'avouer seule coupable".

Un bon (?) sujet pour le bac, pas plus pas mieux.

Mitterrand aujourd'hui c'est un saint.
Pour Mollet, l'usage poli veut que l'on fasse précéder son patronyme par son prénom; quelle injustice. Toujours méprisé par la droite et la gauche, un homme qui a tout donner au service de la bourgeoisie et de son Etat.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)