Georges Guingouin

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 07 Jan 2013, 09:43

Instituteur, militant et dirigeant du PCF dans la région de Limoges où il fut l'organisateur du PC dans la clandestinité dès la fin de l'été 40 puis l'initiateur de la résistance (FTP), maire de Limoges de 1945 à 1947.

Dans les années 50 accusé par des policiers qui avaient servi Vichy de crimes commis pendant l'occupation il sera abandonné et calomnié par la direction du PC qui le fera exclure de ce parti.

Réhabilité, couvert de médaille FR3 présente un téléfilm Mardi soir, "le grand Georges", un héros national dans la lignée de De Gaulle et Jean Moulin.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Jacquemart » 07 Jan 2013, 10:10

Je me souviens avoir découvert son existence via une émission de "Rendez-vous avec X", qu'on peut écouter ici : http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/deta...le_emission=319
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ottokar » 07 Jan 2013, 11:18

Il y avait eu aussi une page dans Le Monde, où ils retraçaient son parcours. De mémoire, ils admiraient le fait qu'il ait été le seul préfet rouge à la Libération... et qu'il avait rendu les clefs de la maison (bourgeoise) sans l'avoir abîmée à De Gaulle lorsque les chose sont rentrées dans "l'ordre".

Contrairement à d'autres comme Tillon ou dans une moindre mesure Pannequin, dont on peut lire les mémoires, il s'est entièrement retiré de la politique et, très touché par les accusations, a même fait des séjours en hôpital psy si je me souviens bien.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 07 Jan 2013, 12:24

(Ottokar @ lundi 7 janvier 2013 à 12:18 a écrit :Il y avait eu aussi une page dans Le Monde, où ils retraçaient son parcours. De mémoire, ils admiraient le fait qu'il ait été le seul préfet rouge à la Libération... et qu'il avait rendu les clefs de la maison (bourgeoise) sans l'avoir abîmée à De Gaulle lorsque les chose sont rentrées dans "l'ordre".

Contrairement à d'autres comme Tillon ou dans une moindre mesure Pannequin

Je sais gré à Pannequin interviewé dans l'émission "Mémoires d'ex" d'avoir décrit la politique des gouvernements à participation PC entre 1945-47 comme:"une politique contre la classe ouvrière".
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 08 Jan 2013, 14:31

A l'annonce de la diffusion de ce film Edwy Plenel s'est fendu d'un article parfaitement ridicule sur Mediapart, je ne mets pas de lien les curieux trouvent toujours ;)

(faut-il présenter Edwy Plenel? Il aime à se dire de "culture trotskyste" :33: comme si le trotskysme était une sorte de champignon).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 09 Jan 2013, 21:40

Je viens de le voir grâce au système de rediffusion :-P

Bof, ceux qui ne l'ont pas vu n'ont pas perdu grand chose.

Le film est mauvais c'est tout.
A l'évidence peu de moyens, mais quand même on voit rien, le Grand qui fait trois discours pour la liberté et la discipline, deux flics glauques qui le traquent, et trois méchants du PC qui le jalousent.

Avec ça si ils veulent établir le culte de la "résistance" dans les jeunes générations c'est pas gagné, mais c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Y-avait quand mêmes des gens dans ce maquis, d'où venaient-ils, que voulaient-ils, y causaient de quoi et y faisaient quoi à longueur de journée?

Les relations avec les paysans rien? Avec les résistants pas PC rien? Avec les collabos?

Si on voit un discours aux GMR prisonniers, les CRS de l'époque " rachetez-vous, rejoignez-nous pour combattre pour la liberté" (c'était en 44 ;) ) ils acceptent d'enthousiasme...

Il faudrait présenter Guingoin, fils d'un militaire de carrière tué dès le début de la 1ère guerre mondiale (orphelin de guerre ce qui n'est pas une petite situation). Sa mère fille d'ouvrier est directrice d'école. Passe le concours de l'école normale, nommé instit adhère au PC en 1935. A n'en pas douter G est de coeur et de raison avec les "petits" et la révolution russe est un espoir, un exemple à l'Est.

Nous sommes en 1935, la date est importante Staline signe un pacte avec Laval alors chef d'un gouvernement républicain.
Conséquence les manifestants du PC doivent brandir des drapeaux tricolores, chanter la Marsaillaise et fleurir les statues de Jeannne d'Arc et crier Daladier au pouvoir.

La tâche de l'heure c'est l'union des partis de gauche contre le fascisme (Front populaire) à coup de bulletins dans l'urne dans le cadre des institutions et du calendrier établi.

Q'une grève générale non prévue survienne vite arrêtons-la dès les premières revendications obtenues.

A Moscou on condamne à mort des révolutionnaires qui n'étaient que des traîtres comme ils l'avouent. A Barcelone on mitraille des espions franquistes déguisés en anarchistes.

Voilà toute l'éducation politique donné au jeune Guingoin comme à des milliers d'autres.

La plupart embrouillés laissèrent tout tombé, jurant qu'on ne les y reprendrait plus.

La-dessus Staline signe un pacte avec Hitler. Ils se partagent la Pologne.

Le PCF qui venait de voter les crédits de guerre au gouvernement doit changer son fusil d'épaule, dénoncer la guerre impérialiste, l'Angleterre belliciste et De Gaulle son agent...

Guingoin a du prendre un sacré coup de bambou derrière les oreilles.

Pour échapper à une arrestation certaine il passe dans la clandestinité.
Ce que les auteurs appellent la résistance alors qu'en automne 1940, il n'y a pas un seul soldat allemand en Haute-Vienne (zone "libre"). Diffuse des tracts de sa sauce.

Après l'attaque de l'URSS par l'Allemagne le PC pourra redevenir super-patriote.

Guingoin doit être content et penser qu'il a vu juste. Il le dit et veut que son parti reconnaisse des erreurs.

C'est là où ça coince. Débarqué, isolé, il sera une proie facile pour les revanchards de la collaboration et les partis de la guerre froide et une façon d'attaquer le PC et son auréole.

Guingoin avait sans doute bien des qualités pour être un communiste mais pour ça aurait-il fallu qu'il en rencontre.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Maurice » 10 Jan 2013, 14:06

(artza @ mercredi 9 janvier 2013 à 22:40 a écrit :
C'est là où ça coince. Débarqué, isolé, il sera une proie facile pour les revanchards de la collaboration et les partis de la guerre froide et une façon d'attaquer le PC et son auréole.

Guingoin avait sans doute bien des qualités pour être un communiste mais pour ça aurait-il fallu qu'il en rencontre.


Le PCF et son auréole?????

Qui portent le vrai label communiste et les autres sont quoi !!!au fond je préfère encore la "culture" trotskiste de Krasny !!! car parfois d'autres labels frisent les voies du communisme sont impénétrables par le commun des mortels ..... Alors respectons les gens qui ne s'enferment pas des "dogmes" tout en étant à coté des travailleurs qui luttent .
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par Ottokar » 10 Jan 2013, 14:53

je suis désolé, mais je ne comprends pas Maurice. Le PC a une "auréole" de parti "résistant" pour la plupart de gens. Nous, trotskystes, savons ce qu'il en est, entre ses hésitations (le mot est faible) de 39-41, son ralliement à De Gaulle de 43-44 et son aide dans la reconstitution de l'Etat bourgeois. Mais à part nous, qui le dit ? et même dans le mouvement, les anciens de feue la LCR ne le disent plus et ne brisent plus le mythe de la "résistance".

Donc je ne vois pas ce qui est reproché à Artza. Mais je ne demande qu'à comprendre !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re:

Message par Luxun » 06 Déc 2013, 00:36

....

Y-avait quand mêmes des gens dans ce maquis, d'où venaient-ils, que voulaient-ils, y causaient de quoi et y faisaient quoi à longueur de journée?

Réponse : Il y avait plusieurs maquis en Creuse et en Haute Vienne.
J'ai entendu parler de l'un d'entre eux, en Creuse.
L'essentiel des troupes sont des jeunes qui veulent échapper au STO. Les groupes grossissent à partir de l'automne 43.
Il ont eu quelques opérations de sabotage contre les ponts, les lignes HT, les trains, bref ce que les maquis constitués ont fait ailleurs, en particulier après le débarquement. Plus particulièrement, pour essayer de retarder la division Das Reich qui après s'être tristement illustrée à Brive, puis Oradour-sur-Glane remontait vers le front de Normandie par toutes les routes du coin en mitraillant sur son passage.


Les relations avec les paysans rien? Avec les résistants pas PC rien? Avec les collabos?

Les relations avec les paysans étaient très bonnes, pour la bonne raison que l'essentiel des "maquisards" (pas les chefs) étaient eux-mêmes des paysans. Les traditions de solidarité étaient très fortes dans cette région de petite paysannerie jusque dans les années 60.
Il faut savoir aussi que c'est une région de migration vers Paris (les maçons de la Creuse) et les idées républicaines, socialistes puis communistes y ont pénétré.
Guingouin était très apprécié dans le maquis FTP.
Progressivement certains quittaient les maquis Armée secrète trop encadré par des anciens militaires ou gendarmes.
Ils rejoignaient les "communistes".

...
La plupart embrouillés laissèrent tout tombé, jurant qu'on ne les y reprendrait plus.

A l'automne 44, lors de la dissolution des maquis, le maquis dont on m'a parlé, section d'une quarantaine de gars, on leur propose de s'engager pour la fin de la guerre. Seulement deux le firent.
Alors on les envoya avec d'autres recrutés dans les autres sections de ces 2 départements pour "encercler" l'armée allemande retranchée dans les ports de Royan et La Rochelle. Ils ne tirèrent pas un coup de feu et rentrèrent tous les deux, au pays, en mai 1945, après avoir refusé de s'engager pour l'Indochine.
Le 1er mai 1946, ils refusèrent les honneurs de la cérémonie de commémoration.
Luxun
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Nov 2013, 19:35

Re: Re:

Message par com_71 » 06 Déc 2013, 05:01

Luxun a écrit :....

le maquis dont on m'a parlé...[/i]


Qui parle à la 1ère personne ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)