11 novembre 1918...11 novembre 1940

Marxisme et mouvement ouvrier.

11 novembre 1918...11 novembre 1940

Message par artza » 11 Nov 2013, 14:21

Cet anniversaire de la fin la première mondiale guerre est prétexte encore et encore à nous resservir la même bouillie sanglante du nationalisme.
La 5 en a profité pour rediffuser son docu sur le 11 novembre 1940.

Quelques centaines d'étudiants et de lycéens parisiens manifestèrent sur les Champs-Elysées. Un groupe du lycée Janson-de- Sailly tenta même de déposer une gerbe en forme de croix de Lorraine sous l'Arc de triomphe où repose si on peut dire le soldat inconnu.

Pour l'histoire de ce dernier (re)voir le film de Tavernier " La vie et rien d'autre".

La police parisienne fut dans cette affaire assez patiente et tolérante. Ca devait bien changer les mois suivants.
Finalement c'est un détachement de la Wehrmacht et quelques side-cars qui intervinrent rudement. Il y eut des blessés par balles et de nombreuses arrestations.
Les interpellés furent libérés quelques heures, quelques jours ou quelques mois plus tard.

Intéressant les témoignages de quelques uns des participants. La seule motivation était le patriotisme français froissé par une défaite honteuse et aussi le rejet d'une occupation militaire étrangère humiliante ce qui est autre chose.

Dans la brochure datée de ce mois de novembre 40 et signée IVème intenationale, intitulé "La lutte contre la deuxième guerre..." l'auteur revient deux fois brièvement sur cette manifestation.

Pour souligner que ce genre d'initiative ne peut qu'exaspérer les sentiments nationalistes et resserrer les liens entre les soldats et leurs officiers et plus loin pour affirmer qu'on ne peut laisser à Hitler le droit d'interdire quoique ce soit mais que les communistes (les trotskystes) ont le devoir de mettre en garde les travailleurs contre toutes manifestations renforçant le nationalisme et par là également le nationalisme allemand. (tout ça de mémoire, mais je ne crois pas être bien loin).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: 11 novembre 1918...11 novembre 1940

Message par pelon » 11 Nov 2013, 15:41

Oui, Barta se sert plusieurs fois de ce 11 novembre 1940.
Les organisations trotskystes français, avec la guerre, avaient explosé organisationnellement ... et aussi politiquement. Dans le chapitre "Nationalisme et révolution" il s'en prend au « Comité pour la Quatrième Internationale » :
Pour la création des comités de « vigilance » nationale, le groupe en question fait appel à certains bourgeois « pensant français ». Autant faire appel aux habitants de la planète Mars ! Car les thèses du groupe sur la question « nationale » excluent de cette union et la bourgeoisie pro-allemande et la bourgeoisie pro-anglaise. Mais il est clair pour tout militant qui réfléchit qu'en fait ces comités de vigilance ne peuvent donner autre chose que des actions politiques du genre de celle du 11 novembre 1940. Le résultat réel de cette manifestation n'a pas été un affaiblissement de Hitler, mais une exaspération des sentiments nationalistes. Elle n'a pu que resserrer les liens entre soldats et officiers allemands chargés de la répression.

Et, plus loin, dans "La tactique révolutionnaire :
Le changement que nous avions à introduire après la défaite de l'impérialisme français n'était pas dans la tactique, mais dans le but : notre ennemi principal est actuellement Hitler. Autrefois, avant la défaite de l'impérialisme français, une manifestation nationaliste comme celle du 11 novembre aurait provoqué de notre part – en supposant que nous aurions eu les forces nécessaires – une contre-manifestation ouvrière. Aujourd'hui, nous ne reconnaissons pas à Hitler le droit d'interdire quoi que ce soit dans un pays qui n'est pas le sien ; mais nous avons le devoir de mettre les ouvriers en garde contre des manifestations qui contribuent au renforcement de celui-ci et de l'esprit nationaliste en général.

Tout cela fait partie de raisonnements plus développés et il faut lire ou relire la brochure "La lutte contre la deuxième guerre impérialiste mondiale". Elle montre comment Barta et quelques autres bien isolés maintenaient le drapeau de l'internationalisme prolétarien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Re: 11 novembre 1918...11 novembre 1940

Message par clavez2 » 14 Nov 2013, 17:55

Dans tout ce déballage, ce sont les conneries du PS sur les héros mort pour la liberté et la démocratie. Où voient-ils des héros, quand il n'y a, de fait, que des martyrs, des victimes de l'impérialisme et des va-t-en-guerre. Où voient-ils des combattants de la liberté, combattants qui n'auraient pas fait plus efficace s'ils avaient voulu consciemment produire Hitler et remettre ça en 39?
clavez2
 
Message(s) : 3
Inscription : 02 Nov 2013, 16:29


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)