Page 1 sur 1

L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 08 Jan 2014, 12:07
par com_71
Lu sur le net :


L'assassinat de Maurice Audin


Ce matin, France Inter a été apparemment le seul média à révéler qu'avant de mourir en décembre dernier, le général Aussaresses a confié à un historien la vérité sur la disparition du militant communiste algérien Maurice Audin en 1957.

Il est désormais clairement établi que Maurice Audin a été assassiné sur ordre du général Massu.

En podcast, l'émission de ce matin, avec les historiens Jean-Charles Deniau et Benjamin Stora, et Josette Audin, la compagne de Maurice : http://www.franceinter.fr/emission-le-7 ... e-dalgerie



Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 08 Jan 2014, 16:56
par yannalan
Aussaresses ou un autre, les militaires étaient là-bas sur ordre des gouvernements de l'époque et agissant en vertu de pouvoirs spéciaux. Les responsables s'appellent Mollet, Mitterrand, Lacoste et autres. Ce qui a choqué c'était le fait qu'Audin était "un vrai français". Les militaires l'ont traité comme on traitait les colonisés.
Ce ne diminue en aucun cas le mérite de ce militant qui avait choisi un chemin extrêmement difficile, qui conduisait à être rejeté par sa "communauté'.

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 09 Jan 2014, 06:40
par artza
Le énième retour de cette affaire dans l'actualité me fait penser aussi à Iveton et à tous les condamnés à mort exécutés, tous ne le furent pas, de cette guerre, certains clamant leur innocence, condamnés par la justice en "toute légalité" après des instructions bâclées, souvent sans preuve, des aveux arrachés sous la torture rétractés ensuite.
Pour exécuter l'un d'eux "on" trafiqua sa date de naissance car il était mineur etc...

Mais là il s'agit de remettre en cause des magistrats agissant dans le cadre de la loi comme on dit, alors...

Affaire Maurice Audin...

Message Publié : 27 Sep 2015, 11:21
par com_71
Un papier de Gilles Manceron

Le 22 septembre, la poursuite en diffamation du général Maurice Schmitt contre un ancien combattant en Algérie devenu militant anticolonialiste a eu pour effet que, 58 ans après les faits, un tribunal s’est enfin penché sur l’affaire Audin, cet assassinat en 1957 par l'armée française d'un militant du Parti communiste algérien...


http://blogs.mediapart.fr/blog/gilles-m ... -marseille

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 15 Fév 2018, 07:29
par artza
Dans l'Huma du 14 février, Jacques Jubier déclare
Je crois que c'est moi qui ai enterré Maurice Audin


Soldat du contingent en Algérie en 1956, Il est désigné pour une corvée par l'adjudant de compagnie " pour accomplir une mission secret-défense" comme lui confiera le lieutenant organisateur cette corvée.

Deux cadavres "passés à la lampe à souder ...pour éviter qu'on puisse les identifier... le frère de Ben Bella (sic) et l'autre une saloperie de communiste. Il faut les faire disparaître".

Ces deux corps seront enterrés dans un trou creusé par des détenus algériens dans une cour de ferme près de Fondouk aujourd'hui Khemis el Kechna à 30 km à l'est d'Alger.

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 15 Fév 2018, 08:34
par pouchtaxi
L'article est intéressant, si quelqu'un avait la possibilité d'en mettre une copie sur le forum qu'il ou elle ne se l'interdise pas.

Le jour même de la parution de l'article , Cédric Villani (mathématicien médiatique et député LRM) ainsi que Sébastien Jumel (député PCF de Normandie) ont organisé une conférence de presse à l'occasion de laquelle se sont exprimés la veuve et l'un des fils de Maurice Audin.

Le but de la conférence était de rendre publique leur volonté de faire en sorte que l'Etat français reconnaisse la vérité des faits, c'est à dire qu'Audin a été torturé et assassiné par l'armée française.

Jumel et Villani ont alors livré des propos fort édifiants sur la recherche de la vérité et le respect de la dignité humaine. Bien.

Ils n'ont cependant pas oublié, ils ont même insisté de concert, sur le moteur de leur action, défendre les "valeurs de la République". Autrement dit un bel exemple de détournement d'un juste combat pour en faire une apologie de "l'unité nationale" via leur initiative trans-partis.

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 15 Fév 2018, 09:21
par Byrrh
Ajoutons à cela que soixante ans ont passé. Et que comme d'habitude, un gouvernement bourgeois peut s'offrir le luxe de pointer le crime d'un de ses prédécesseurs, sans que la filiation qu'il y a entre eux ne saute trop aux yeux.

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 15 Fév 2018, 10:27
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Voici l'article l'Humanité du 14 février 2018 sur l'affaire Audin, pas évident de le faire passer en entier, le voilà en trois parties...

Image

Image

Image

Fraternellement,
GdM

Re: L'assassinat de Maurice Audin

Message Publié : 15 Fév 2018, 16:28
par pouchtaxi
Salut camarades,

Voici l'article l'Humanité du 14 février 2018 sur l'affaire Audin.....




Merci pour la copie d'article.