la lutte des LGBT et les marxistes

Marxisme et mouvement ouvrier.

la lutte des LGBT et les marxistes

Message par Doctor No » 11 Nov 2014, 23:16

Socialist Fight:
La libération des LGBT, la lutte des classes et l'hypocrisie de l'impérialisme
par John Barry

Il y a eu beaucoup de reportages récemment dans les médias occidentaux sur les droits des personnes LGBT en Russie. En fait tout le parcours jusqu'aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et les Jeux mêmes, ont été plongés dans la controverse autour de la question. L'accent a été mis sur la législation adoptée par la Douma russe qui interdit la «propagande gay», une loi qui est censée protéger les enfants contre les pédophiles, mais vise également les homosexuels comme une influence corruptrice. Cette controverse fut évidemment, créée par les médias occidentaux, lesquels, il n'y a pas tant d'années faisaient la chasse aux sorcières et réprimandaient les gens en raison de leur orientation sexuelle.

Maintenant, bien sûr l'Occident libéral aime se présenter comme le champion des droits des homosexuels et des droits de l'homme en général, contre ce qui est présenté à leurs populations comme des pays moins civilisés et tolérants. Mais, pour la plupart des personnes dans les pays «moins civilisés» la réalité est quelque peu différente, surtout si vous arrive d’être bombardés quotidiennement par des drones au Pakistan, ont subi des années d'occupation violente en Afghanistan ou au nord de l'Irlande.
Les personnes LGBT sont un des groupes le plus opprimées de la société et la plupart des pays adoptent une attitude très dure envers ceux qui pratiquent des relations homosexuelles.

En effet la plupart du Commonwealth britannique criminalise l'homosexualité. L’Inde a fait récemment du sexe gay une infraction pénale, mais les Jeux du Commonwealth n’ont pas eux-mêmes courtisée la même controverse. Pourquoi alors l'Occident met l’accent sur les droits des LGBT en Russie? En Russie, le sexe gay est de fait légal contrairement à la plupart des pays, y compris en Arabie Saoudite l’allié des US où l'homosexualité est punie par la flagellation ou l'exécution, les dernières exécutions pour homosexualité ont été signalés en 2002, lorsque trois hommes gays ont été décapités. [1]

L'accent mis sur cela par l'Occident, ses politiciens libéraux éclairés et sa foule de célébrités égocentriques a plus à voir avec la nécessité de l'impérialisme américain de provoquer la déstabilisation de la Russie par les ONG soutenues par la CIA et avec le découpage de la Russie afin d’ouvrir tous ses actifs et ressources au capital financier américain.

Cependant il est vrai que la société russe est profondément conservatrice et homophobe. Les marxistes doivent comprendre les raisons matérielles qui ont conduit à la peur actuelle profonde de l'homosexualité en Russie.

Historiquement, au cours du dernier siècle, le niveau actuel de l'homophobie en Russie est relativement nouveau. En effet après que le gouvernement de la grande Révolution Socialiste d'Octobre, le gouvernement bolchevique des travailleurs dépénalisa l'homosexualité, l'avortement et introduit le divorce mutuel sans pénalités [2] Une vue ouverte et rationnelle a été prise sur l'homosexualité par le nouveau gouvernement soviétique. Les bolcheviks ont aussi compris que la construction du socialisme exigeait la fin de la famille bourgeoise oppressive.

Les organisations progressistes comme la Ligue mondiale pour la réforme sexuelle regardèrent du côté de l'Union soviétique comme un modèle pour la réforme sexuelle et les délégués soviétiques ont été envoyées à plusieurs conférences internationales dans les années 1920 en ce qui concerne la sexologie. [3] Au cours de cette décennie, un jeune bolchevique, Gregorii Batkis, lors de ses études supérieures à l'université de Moscou a écrit une brochure qui a été traduit en allemand. La Révolution Sexuelle en Russie, dans laquelle il affirme que l'homosexualité a été traitée dans l'Union soviétique de la même façon que les soi-disant rapports naturels. [4]

Il y avait bien sûr des préjugés restant du passé. L'Eglise orthodoxe disposait encore d’un énorme pouvoir sur les esprits de beaucoup de paysans russes et des anciens membres de la petite bourgeoisie, les juges et les criminologues ont montré de l’antipathie envers l'homosexualité. Cependant, comme dans de nombreux domaines de la vie, le gouvernement soviétique a tenté d'encourager une compréhension matérialiste à base rationnelle et scientifique du monde malgré l'énorme dévastation de la guerre civile, le retard de la paysannerie et les difficultés économiques.

La révolution socialiste ne pouvait pas rester isolé dans un pays, arriéré par dessus le marché, l'Etat soviétique a dégénéré dans des conditions du retard de la révolution mondiale et la dictature de la bureaucratie conservatrice, a fait une vertu du «socialisme dans un seul pays», plutôt qu’une nécessité temporaire . Avec la défaite de la opposition de gauche internationaliste et révolutionnaire au début des années 1930, le patriarcat conservateur est redevenu la norme dominante dans l'Union soviétique, couplé avec le désir d'accroître la population et de reproche de l'Église orthodoxe.

Dans ce contexte, l'homosexualité fut à nouveau criminalisée par la bureaucratie conservatrice en 1933, punissable de 5 ans de travaux forcés ou de prison. Toutes sortes de mensonges ont ensuite été utilisées pour justifier la persécution des personnes LGBT, l'homosexualité étant une maladie, une maladie mentale, une perversion fasciste et un choix de mode de vie décadent et bourgeois. [5] Les racines de l'homophobie moderne en Russie viennent de cette situation.

La vague actuelle d'homophobie on la trouve aussi en tandem avec le nationalisme et la rhétorique anti-immigrés : des vidéos ont été postées par des groupes d'extrême droite depuis plusieurs années maintenant montrant les immigrants des anciennes républiques soviétiques être torturé ou tué, c’est ce qui est arrivé à certains perçus comme gays. La peur en Russie d'un accroissement des populations immigrées des anciennes républiques soviétiques et le faible taux de natalité chez les Russes a conduit à des attaques sur le sexe hors procréation, en particulier par la puissante Eglise orthodoxe qui pendant la période soviétique a été une des causes de prédilection à soutenir par l'Occident. [6]

La croissance de ces forces réactionnaires a été le résultat de l'effondrement de l'économie planifiée de l'URSS et de l'assaut du capitalisme mafieux sauvage des années 1990, qui, bien que maintenant passe par une période plus stable, traine encore des idées et des préjugés réactionnaires pour survivre. Alors que Poutine a des opinions équitablement modérées et tolérantes sur le sujet, il s’appui sur l'Eglise orthodoxe et l'opinion publique bourgeoise pour sa survie politique, se pliant aux valeurs traditionnelles et au conservatisme social.

Dans un pays comme la Russie, les impérialistes occidentaux se sont adroitement associés aux Eltsine pour mener le retour au capitalisme dans les années 1990 où des millions ont souffert que la société soit déchirée. Alors, tout ce qui est associé avec l'Occident comme l'égalité des LGBT est perçu négativement surtout compte tenu du conservatisme social et la nature agressive de l'impérialisme mondial qui est aujourd'hui dominé par les Etats-Unis et ses alliés de l'OTAN reposant sur l'idéologie libérale du «changement de régime» pour apporter «la liberté et la démocratie» et «les droits de l'homme» à ce qui est présenté comme des pays moins civilisés.

Les droits des personnes LGBT étaient en lutte, bien sur, contre une énorme opposition de la classe dirigeante. Cette lutte a été menée principalement par les syndicats et le mouvement syndical et ne nous a pas été donnée par la bourgeoisie libérale. Moins de 30 ans auparavant, la Grande-Bretagne était un pays beaucoup plus homophobe et le gouvernement Thatcher a introduit la notoire Section 28 sur la loi du gouvernement local, qui interdit la promotion de l'homosexualité comme une relation normale, (quelque chose de) pas différent de la politique russe actuelle.

Condamner la Russie pour homophobie est une hypocrisie totale, dans 13 États américains les actes homosexuels sont toujours illégaux, [7] ce qui est le cas dans les pays clients tels l'Afghanistan et l'Arabie saoudite pour mentionner deux. Dans ce dernier l'homosexualité peut être punie par la peine de mort, comme nous l'avons mentionné ci-dessus.

Beaucoup des sociaux-libéraux de gauche qui aiment se présenter comme des marxistes ont apporté un soutien à l'hypocrisie impérialiste, en l'utilisant comme une autre raison d'attaquer la Russie qui est actuellement confronté à la menace d'une agression militaire énorme de l'Occident, tout comme certains avaient soutenu la invasion de l'Afghanistan en 2002 au nom des droits des femmes. Nous ne pouvons pas connaître l'étendue de la persécution des personnes LGBT dans les pays semi-coloniaux et opprimés, certains rapports pourraient être de la propagande ou de fausses déclarations impérialistes.

Un autre facteur important que nous devons prendre en compte est que le libéralisme met des étiquettes sur les gens en partie comme une pratique sociologique bourgeoise pour diviser la classe ouvrière, mais aussi pour créer des niches de marchés pour la consommation commerciale. Ainsi les publicités pour un mode de vie ou des biens visant le «livre rose» aliènent les personnes qui font l'expérience ou expérimentent de l’attraction pour les rapports homosexuels mais ne croient pas correspondre à ces étiquettes, pas plus qu'ils ne le désirent.

Donc la version de l'Occident de «droits des homosexuels» est un discours libéral qui impérialisme tente d'imposer aux gens dans les pays opprimés qui ne comprennent pas ou qui ne peuvent pas les concevoir. Les socialistes se battent pour la liberté sexuelle et l'éducation sexuelle, qui devrait faire partie de nos revendications dans les pays opprimés. Il est impossible d'éradiquer des décennies et des siècles d'isolement, de pensée oppressive, de cléricalisme, et des idées rétrogrades du jour au lendemain, la transformation révolutionnaire prendra beaucoup plus de temps et nécessite le développement du matériel le plus élevé et de la technique scientifique à la disposition de la société.

Les socialistes qui soutiennent l'idée libérale de l'égalité formelle seulement en droit comme le moyen de mettre fin à l'oppression spéciale, penchent désespérément vers le réformisme et leur propre classe dirigeante impérialiste. Alors bien sûr, ces lois sont importantes pour réduire ou prévenir le harcèlement par la police ou la protection des personnes LGBT des persécutions de l'État, ils n’apportent pas la libération de cette société. La Manifeste de la Libération Gay de 1971 a déclaré «libération gay ne signifie pas seulement des réformes. Cela signifie un changement révolutionnaire dans l’ensemble de notre société. »[8]

Les premiers militants LGBT ont compris que s’était le capitalisme et la société de classe qui les opprimait puisqu'elle se fonde sur le mariage et la famille nucléaire pour aider à reproduire ses rapports de classes et le système productif. Maintenant, les libéraux utilisent l'égalité formelle pour créer un nouveau carcan pour les personnes LGBT; le mariage homosexuel comme un moyen de la famille nucléaire, le style de vie de la classe moyenne et des carrières réussies.

Le capitalisme essaiera toujours de racheter les groupes spécialement opprimés dans la société que ce soit les femmes, les noirs ou les homosexuels. Les militants LGBT devraient rejeter l'idée du mariage comme un moyen de mettre fin à l'oppression et même si nous soutenons toutes les lois qui assurent l'égalité des droits, le mariage est un pilier du capitalisme.

Bien qu'il n'y ait rien de mal avec la monogamie si cela est ce que un couple choisit, le mariage signifie que l'État le reconnaît comme le seul moyen valable ou légitime de former une famille.

Il prévoit également que ce soit pour la vie, ce qui est hypocrite. Il y a des gens dans les familles non nucléaires tels que les parents isolés ou les familles dans des logements partagés ou des refuges qui seront touchés plus que d'autres par l'austérité, ces travailleurs ne sont pas reconnus par l'état comme des familles légitimes (en certains pays). Trotski en réponse à une question sur le gouvernement et les relations familiales soviétiques posés par un magazine américain a déclaré: «Si l'on entend par« famille idéal » la monogamie pas dans le sens juridique, mais dans le sens réel, alors les bolcheviks ne pouvaient pas détruire ce qui n'a jamais existé ni existe sur terre, sauf des exceptions heureuses ". [9]

Les campagnes actuelles axées sur le mariage gay ignorent les enjeux importants pour toute la classe ouvrière dont certains auront une incidence sur la plupart des travailleurs et femmes LGBT, telles que des coupures massives dans le régime des prestations, la privatisation du NHS (Service National de santé britannique), la réduction du soutien à des groupes bénévoles qui fournissent de l'éducation sexuelle et la sensibilisation à la santé sexuelle et à la prévention.

Les tâches des socialistes révolutionnaires sont d'unir les travailleurs dans leurs intérêts de classe communs pour briser les barrières artificielles de la nation, la race, le sexe et l'orientation sexuelle et de construire un parti prolétarien international pour conduire la classe ouvrière vers la révolution socialiste. La victoire de la classe ouvrière qui renversera le capitalisme est le seul moyen de libération de l'homme dans toutes les sphères de la vie, y compris les relations sexuelles. La défaite de l'impérialisme est donc de la plus haute importance pour vaincre le capitalisme et construire le socialisme, réunissant l'exploitation des ressources techniques et matérielles de manière planifiée pour le bénéfice de l'humanité.

Les attaques actuelles de l'impérialisme contre la Russie en matière de droits des LGBT sont semblables aux arguments hypocrites utilisés par l'impérialisme britannique contre l'impérialisme allemand dans la Première Guerre mondiale, la lutte pour la démocratie contre la tyrannie, ou l'argument de Hitler que l’Allemagne «civilisé» allait sauver la Pologne de la barbarie de Pilsudski . L'impérialisme a besoin d'étrangler et piller les pays semi-opprimés tels que la Russie et la Syrie. Cela exige que les révolutionnaires apportent un soutien conditionnel aux pays semi-opprimés afin de vaincre l'impérialisme mondial qui est l'ennemi principal de la classe ouvrière et de ceux qui souffrent des oppressions spécifiques spéciale tels que les personnes LGBT.

Remarques

[1] Whitaker, B., The Guardian, jonglerie de l'Arabie saoudite sur l'homosexualité, le 13 septembre 2010, http://www.theguardian.com/commentisfre ... ggling-act

[2] l'histoire des LGBT en Russie, accessible En.wikipedia.org/wiki/LGBT_history_in_Russia

[3] Daniel Healy (1993), La Révolution russe et la dépénalisation de l'homosexualité, p26-54, p37 accessibles à disciplinas.stoa.usp.br/pluginfile.php/67226/mod_resource/contact/1/Homosexuality_Decriminalization_Russian_Revolution.pdf

[4] Daniel Healy (1993), p36

[5] l'histoire des LGBT en Russie, accessible à En.wikipedia.org/wiki/LGBT_history_in_Russia

[6] Voir la discussion sur ce sujet dans le Daily Kos, Comprendre l'homophobie de la Russie, par pico, le 12 août 2013, à http://www.dailykos.com/story/2013/08/1 ... g-Russia-s -homophobia #

[7] 76crimes.com

[8] Gay Liberation Front: Manifeste, Londres, 1971, révisé 1978, Internet History Sourcebooks projet, à http://www.fordham.edu/halsall/pwh/glf-london.asp

[9] Trotski, L., les relations familiales à l'époque soviétique, les femmes et la famille de 1973, Pathfinder Press, New York, p53"
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron