Trotsky, athéisme et communisme.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Trotsky, athéisme et communisme.

Message par com_71 » 19 Jan 2015, 16:28

Trotsky en 1923 a écrit :Révolution et mysticisme

Quelles sont les caractéristiques essentielles du révolutionnaire ? Il faut souligner que nous n'avons pas le droit de séparer le révolutionnaire de la base sociale sur laquelle il a évolué et sans laquelle il n'est rien. Le révolutionnaire de notre époque, qui ne peut être lié qu'à la classe ouvrière, a ses particularités psychologiques propres, particularités d'entendement et de volonté. Si cela est nécessaire et possible, le révolutionnaire brise les obstacles historiques, ayant recours à la force pour réaliser son objectif. Si cela n'est pas possible, alors il fait un détour, creuse une sape, et écrase avec patience et détermination. Il est un révolutionnaire par ce qu'il n'a pas peur de briser les obstacles et d'employer la force implacablement ; en même temps il reconnaît la valeur historique. C'est son but permanent que de maintenir son travail, destructif et créateur, à son plus haut degré d'activité, c'est-à-dire de tirer de conditions historiques données le maximum de rendement possible pour la marche en avant de la classe révolutionnaire.

Le révolutionnaire ne connaît que des obstacles extérieurs à son activité et aucun obstacle intérieur. C'est-à-dire : il doit développer en lui-même, la capacité d'apprécier le champ de son activité dans tout son contenu concret, avec ses aspects positifs et négatifs et d'en tirer un bilan politique correct. Mais s'il est empêché intérieurement par des obstacles subjectifs à son action, s'il manque de compréhension ou de volonté, s'il est paralysé par un désaccord intérieur, par des préjugés religieux, nationaux ou corporatifs, alors il est tout au plus un demi-révolutionnaire. Il y a trop d'obstacles rien que dans les conditions objectives pour que le révolutionnaire puisse s'offrir le luxe de multiplier les obstacles et les frottements de caractère objectif par d'autres de caractère subjectif. Eduquer le révolutionnaire doit donc consister, par-dessus tout, à l'affranchir de ces vestiges d'ignorance et superstition que l'on trouve souvent dans une conscience très «sensible». Nous adoptons donc une attitude tout à fait irréconciliable vis-à-vis de tous ceux qui prononcent un seul mot sur la possibilité de combiner le mysticisme et la sentimentalité religieuse avec le communisme. La religion est irréconciliable avec le point de vue marxiste.

Nous pensons que l'athéisme, en tant qu'élément inséparable de la conception matérialiste de la vie, est une condition nécessaire de l'éducation théorique du révolutionnaire. Celui qui croit à un autre monde ne peut concentrer toute sa passion sur la transformation de celui-ci.


https://www.marxists.org/francais/trots ... 230618.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Trotsky, athéisme et communisme.

Message par logan » 22 Jan 2015, 21:39

Toujours utile de citer Trotsky
A noter que Trotsky parle ici des membres du parti révolutionnaire et pas des travailleurs dans leur ensemble.

On lira également ce passage de Lénine avec profit (De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion, 13 mai 1909)
Pourquoi la religion se maintient‑elle dans les couches arriérées du prolétariat des villes, dans les vastes couches du semi-prolétariat, ainsi que dans la masse des paysans ? Par suite de l'ignorance du peuple, répond le progressiste bourgeois, le radical ou le matérialiste bourgeois. Et donc, à bas la religion, vive l'athéisme, la diffusion des idées athées est notre tâche principale. Les marxistes disent : c'est faux. Ce point de vue traduit l'idée superficielle, étroitement bourgeoise d'une action de la culture par elle-même. Un tel point de vue n'explique pas assez complètement, n'explique pas dans un sens matérialiste, mais dans un sens idéaliste, les racines de la religion. Dans les pays capitalistes actuels, ces racines sont surtout sociales. La situation sociale défavorisée des masses travailleuses, leur apparente impuissance totale devant les forces aveugles du capitalisme, qui causent, chaque jour et à toute heure, mille fois plus de souffrances horribles, de plus sauvages tourments aux humbles travailleurs, que les événements exceptionnels tels que guerres, tremblements de terre, etc., c'est là qu'il faut rechercher aujourd'hui les racines les plus profondes de la religion. [...]

Est‑ce à dire que le livre de vulgarisation contre la religion soit nuisible ou inutile ? Non. La conclusion qui s'impose est tout autre. C'est que la propagande athée de la social­-démocratie doit être subordonnée à sa tâche fondamentale, à savoir : au développement de la lutte de classe des masses exploitées contre les exploiteurs. [...]

la lutte contre la religion est la tâche historique de la bourgeoisie révolutionnaire ; et, en Occident, la démocratie bourgeoise, à l'époque de ses révolutions ou de ses attaques contre le féodalisme et les pratiques moyenâgeuses, a pour une bonne part rempli (ou tente de remplir) cette tâche. En France comme en Allemagne il y a une tradition de guerre bourgeoise contre la religion, engagée bien avant le socialisme (encyclopédistes, Feuerbach).
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Trotsky, athéisme et communisme.

Message par com_71 » 23 Jan 2015, 00:26

logan a écrit :Toujours utile de citer Trotsky
A noter que Trotsky parle ici des membres du parti révolutionnaire et pas des travailleurs dans leur ensemble.


Logan a raison de le préciser... pour les ânes qui ne savent pas lire :lol: .

logan citant Lénine a écrit :"à bas la religion, vive l'athéisme, la diffusion des idées athées est notre tâche principale". Les marxistes disent : c'est faux...
...la propagande athée de la social­-démocratie doit être subordonnée à sa tâche fondamentale, à savoir : au développement de la lutte de classe des masses exploitées contre les exploiteurs...


Bien, mais c'est devenu des évidences depuis longtemps :lol: . Par contre, en tirer "pas de diffusion des idées athées" et "pas de propagande athée de la social­-démocratie", serait commettre un contre-sens.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Trotsky, athéisme et communisme.

Message par Gaby » 04 Fév 2015, 01:30

Une position de Trotsky à contraster avec le goût que Marx avait pour la citation "rien de ce qui est humain ne m'est inconnu", à comprendre dans le sens où un être humain est le produit de ses circonstances, traversé de contradictions et d'errements propres à son époque. Tenter de réaliser au sein du coeur du militant une conscience libérée d'inconstances, c'est croire au socialisme dans un seul esprit, en vain.

Vouloir atteindre la vérité est un bel idéal, nécessaire et impossible à la fois (il ne faut pas pour autant abandonner l'éducation), mais Trotsky qui connaît bien l'histoire aurait déjà dû reconnaitre à son époque que bien souvent ce sont des "demi-révolutionnaires" (selon sa définition) qui font les révolutions, même dans les partis. Le parti bolchevik n'était pas une armée d'homo sovieticus, et ne l'est jamais devenu. Trotsky a écrit des choses plus intelligentes sur la culture que cette citation donnée ici.

Quant à la citation de Lénine, il est fort abusif quand il écrit que "la lutte contre la religion est la tâche historique de la bourgeoisie révolutionnaire". Sentencieux, et largement démenti par l'histoire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)