L’antiparlementarisme dans un parti...

Marxisme et mouvement ouvrier.

L’antiparlementarisme dans un parti...

Message par com_71 » 03 Juin 2015, 04:36

L’antiparlementarisme dans un parti bien représenté au Reichstag, la social-démocratie, un article de Anne Deffarges.

En 1914, la direction du SPD a failli. Il n'empêche, ce parti avait conquis, dans la période précédente, une influence sur l'immense majorité de la classe ouvrière allemande, la dotant d'une profonde conscience de classe.

Ce texte examine ce qui est dû à la participation électorale dans cette "conquête des masses".

Résumé par l'auteur :
Anne Deffarges a écrit :La social-démocratie, qui dès sa fondation a su envoyer des élus siéger au Reichstag, fut traversée dès l’origine par des dissensions sur le travail parlementaire. Elles portèrent sur son principe même ainsi que sur des questions concrètes, concernant le degré d’implication des socialistes dans les parlements ou encore la place accordée dans le parti à la fraction parlementaire. L’objet de cet article est de comparer le positionnement du SPD dans sa jeunesse, lorsque certains dirigeants affichaient des attitudes antiparlementaires prononcées, et vingt ans plus tard, quand une tendance minoritaire reprocha aux mêmes dirigeants leur électoralisme. De fait, le SPD qui professait un certain mépris envers le travail parlementaire se renforça pendant des décennies notamment au travers des élections et de ses élus, le Reichstag lui permettant de trouver tout à la fois une audience et de nouvelles recrues.


http://siecles.revues.org/960
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)