Une déclaration du Bureau politique de la LCR...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Une déclaration du Bureau politique de la LCR...

Message par artza » 28 Juil 2015, 07:07

...en 1984, et oui ça fait une petite paie! A l'issue des élections européennes de cette même année.

Cette déclaration est intéressante pour ce qu'elle dit de la situation politique et sociale à l'époque et pour mesurer sur le temps long la situation (régression) de la classe ouvrière et des idées simplement progressistes jusqu'à aujourd'hui.

Accessoirement pour le sympathisant ou le partisan de l'extrême-gauche il peut dans cette déclaration apprécier comment la LCR se juge elle-même implicitement et ses "relations" épistolaires avec les autres tendances d'extrême-gauche dont LO.

http://www.association-radar.org/IMG/pdf/16-040-00177.pdf

Au passage grand merci à l'association Radar pour son travail de publication d'archives.

Le lecteur de cette déclaration ne manquera pas de deviner que la LCR n'a pas daigné ou n'a pas pu se présenter à ces élections.
Par contre le lecteur ignorera qu'il y eut deux listes d'extrême-gauche, ou trois si on ajoute une liste des restes du PSU.
La liste LO conduite par Arlette Laguiller avait obtenu 2,07%, le résultat habituel et constant de LO depuis les présidentielles de 1974.

Par contre le lecteur pourra apprécier ce que la LCR appelait sans doute à l'époque sa politique "unitaire" en s'adressant du haut de son abstention...et de son isolement au PCI et à LO... ;)

Voilà au-delà de l'intérêt de la déclaration ce petit aspect du comment la ligue pratiquait sa relation aux "autres" de l'extrême-gauche m'a fait sourire et soupirer...les choses ont-elles changé?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)