Qui sont les travailleurs ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Qui sont les travailleurs ?

Message par Ripaulin » 20 Déc 2015, 21:47

Qui sont les travailleurs ?

Comme chacun sait, le terme de “travailleur” occupe une place centrale dans le discours et les analyses politiques de LO. Pourtant ce terme est loin d’être univoque.
Un ouvrier, une femme de ménage, un employé de banque, un paysan, un ingénieur, un médecin, un manager, etc. travaillent. Mais on se doute bien que ce n’est pas à tous ces travailleurs que LO pense quand elle s’adresse aux “travailleurs” pour les inciter à défendre leurs intérêts de classe.
Le terme de “travailleur” ne renvoie pas non plus dans le discours de LO à la catégorie des “salariés”, puisque appartiennent au salariat aussi bien les ouvriers, les contre-maîtres et techniciens, les ingénieurs et les cadres en général. Pourtant le terme de salarié est contrairement au terme de “travailleur” complètement univoque et défini précisément par la législation du travail.
Dans le discours de LO le terme de “travailleur” désignerait alors uniquement ce que l’on appelle les “salariés d’exécution”, par opposition aux salariés qui conçoivent comme par exemple les ingénieurs ou organisent la production comme par exemple les cadres, etc. Les “travailleurs” correspondraient donc plus ou moins avec ce que l’on appelle traditionnellement la “classe ouvrière”. Or le concept de “classe ouvrière” est à son tour loin d’être défini précisément.
Quoi qu’il en soit et à partir de cette définition limitée du concept de “travailleur”, on peut effectivement imaginer que les “salariés d’exécution” pourraient davantage s’unir, s’organiser et lutter afin de faire prévaloir leurs intérêts de classe dans le cadre du système capitaliste. Ce rôle est ou était traditionnellement dévolu aux syndicats et aux partis réformistes.
Par contre on peut difficilement concevoir que les “travailleurs”, c’est-à-dire les salariés d’exécution puissent seuls (même organisés dans un parti révolutionnaire) s’emparer du pouvoir politique pour exproprier les capitalistes et se mettre à gérer l’ensemble de la société. Ce n’est qu’en coopération avec les salariés de l’encadrement que les “travailleurs” pourraient envisager la gestion d’une société socialiste. Une société où l’économie n’aurait plus pour raison d’être la mise en valeur du capital et son accumulation, mais la satisfaction des besoins de l’immense majorité de la population.
Aussi qui sont les “travailleurs” capables de prendre conscience de la nécessité de supprimer le mode de production capitaliste et de rechercher les moyens pour y parvenir ?
Ripaulin
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Fév 2014, 21:07

Re: Qui sont les travailleurs ?

Message par Zorglub » 21 Déc 2015, 21:46

Ripaulin a écrit :Mais on se doute bien que ce n’est pas à tous ces travailleurs que LO pense quand elle s’adresse aux “travailleurs” pour les inciter à défendre leurs intérêts de classe.

Qui est ce on qui se doute à mauvais escient ?
Nous avons dénoté dans le paysage politique (je ne saurais dire si c'est avec ou sans le NPA) quand il s'est agit de défendre la grève des pilotes de ligne. La différence entre une vision de classe justement et une vision qui efface la condition sociale par les termes de "classes moyennes" (salariés à qui l'on veut faire croire qu'ils ont le cul entre deux chaises), de "privilégiés", en fonction de ce que l'on (Medef, gouvernement, plumitifs & consorts) veut faire avaler des couleuvres ou mettre au pilori.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)