"Que faire" Tchernichevsky Lénine Trotsky

Marxisme et mouvement ouvrier.

"Que faire" Tchernichevsky Lénine Trotsky

Message par ketaz » 29 Fév 2016, 10:31

Dans Que Faire ?, Lénine fait valoir que la classe ouvrière ne deviendra pas spontanément révolutionnaire par des luttes économiques pour les salaires ou pour la réduction du temps de travail, Pour convertir la classe ouvrière au marxiste, Lénine insiste sur le fait que les marxistes doivent former un parti politique, ou une « avant-garde », des révolutionnaires dévoués à diffuser les idées marxistes parmi les travailleurs. La brochure précipite la scission du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) entre les bolcheviks et les mencheviks.

En 1904, Léon Trotsky, qui s'alliera par la suite à Lénine, parle dans Nos tâches politiques d'une « robespierrade caricaturale » qui aboutirait à la domination d'un dictateur.(Source wikipédia)

Cette "querelle" est obsolète?
ketaz
 
Message(s) : 29
Inscription : 09 Juin 2015, 10:18

Re: "Que faire" Tchernichevsky Lénine Trotsky

Message par Jacquemart » 29 Fév 2016, 11:14

En tout cas, Trotsky la considérait comme telle. Dès 1917, où il rejoint le parti bolchevik, il a dit et écrit maintes fois que sur ce point, les événements avaient montré qu'il avait eu entièrement tort et Lénine entièrement raison...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: "Que faire" Tchernichevsky Lénine Trotsky

Message par artza » 02 Mars 2016, 08:48

Et pour Lénine il n'y avait pas depuis 1917 "de meilleur bolchevik" que Trotsky.

Trotsky est revenu deux ou trois fois là-dessus pour dire qu'il avait à l'époque dit pas mal de bêtises et que sur le fond Lénine avait entièrement raison.
Une fois Trotsky rappelle qu'il avait pressenti la routine d'une organisation qui se révéla en 1905 avec l'opposition des "comitards" à l'entrée "massive" de nouveaux ouvriers dans le parti.
Lénine de son côté devait écrire en passant que dans le "Que faire?" il avait un peu trop tordu le bâton à propos de la conscience politique des travailleurs apportée de l'extérieur aux travailleurs.

On peut observer que des divergences d'organisation révèle rapidement des divergences politiques et inversement.

Pour parler de la situation actuelle en France, il y a à gauche du PS et du PC trois ou quatre organisations.
Trois d'entre elles NPA, POI, POID initiés par des trotskystes ont délibérément tourné le dos à tout ce qui peut rappeler de près ou de loin un Parti communiste. Ces trois organisations sont fondées sur le même raisonnement, mettre de l'eau dans le vin rouge, son drapeau dans sa poche et les masses avides d'action accourront. Je caricature? Pas tant que ça.

Dans une tribune du Monde signée Besancenot et Krivine appelant à rejoindre le NPA je lus avec étonnement "nous ne vous demandons ni de votre temps, ni de votre argent (sic) venez avec VOS IDEES (souligné par moi)" C'est de mémoire mais c'était bien ça!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron