Irlande, 24 avril 1916 : l’insurrection de Pâques à Dublin

Marxisme et mouvement ouvrier.

Irlande, 24 avril 1916 : l’insurrection de Pâques à Dublin

Message par Gayraud de Mazars » 23 Avr 2016, 12:47

Salut camarades,

L’insurrection de Dublin 1916 : Un échec devenu un mythe !

L’insurrection irlandaise de Pâques 1916 fut un désastre militaire, cependant elle donna prise à la conscience nationale et indépendantiste de la population irlandaise.

Malgré tout, cet événement fait partie de la mémoire collective des Irlandais (voir la chanson révolutionnaire The Foggy Dew). Avec Insurrection de Liam O’Flaherty, en littérature ou avec Michael Collins de Neil Jordan au cinéma, ces œuvres ont contribué à faire reconnaitre ce fait d’arme, par-delà les Iles Britanniques !

Voilà un article bien intéressant pour le centenaire !

Irlande, 24 avril 1916 : l’insurrection de Pâques à Dublin
20 Avril 2016, publié dans le journal Lutte Ouvrière...

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2 ... 67446.html

Image

Cet article est extrait du mensuel Workers’ Fight d’avril, publié par l’organisation trotskyste britannique du même nom.

Le 24 avril 2016 marque le centenaire du premier soulèvement armé survenu au 20e siècle contre l’impérialisme britannique. Le lundi de Pâques 1916, des détachements armés composés, les uns, par les travailleurs de l’Irish Citizen Army (ICA – Armée citoyenne irlandaise) et, les autres, par les nationalistes petits-bourgeois de l’Irish Republican Brotherhood (IRB – Fraternité républicaine irlandaise), prenaient le contrôle de la ville de Dublin et proclamaient une République d’Irlande indépendante.

Cet événement marqua une nouvelle étape dans la lutte de la plus ancienne colonie britannique pour son émancipation nationale. Mais il fut bien plus que cela. Survenant au milieu de la Première Guerre mondiale, dans le pré carré de l’une des principales puissances belligérantes, il était un avertissement pour toutes les classes capitalistes européennes.

L’Irish Citizen Army, une milice ouvrière

L’insurrection de Pâques marqua aussi la première intervention de la classe ouvrière irlandaise sous son propre drapeau dans la lutte contre la Grande-Bretagne. Mais ce n’était pas la première fois qu’elle intervenait sur la scène politique. L’ICA était née au cours du plus brutal et du plus long conflit industriel du début du 20e siècle en Europe : le lock-out de 1913 à Dublin.

En août 1913, le syndicat des travailleurs des transports de Jim Larkin démarra une grève contre la Compagnie des tramways de Dublin, qui refusait à ses travailleurs le droit de se syndiquer. La grève s’étendit jusqu’à impliquer 20 000 travailleurs sur tout Dublin. Les patrons de la ville contre-attaquèrent par un lock-out de cinq mois et une répression féroce. Cela amena Larkin à demander à un de ses camarades socialistes, James Connolly, de former une milice de défense ouvrière, l’ICA, pour parer aux attaques de la police. Lors de manifestations ou de piquets de grève, un certain nombre d’ouvriers avaient été tués ou sérieusement blessés par des attaques de celle-ci, même jusque dans leurs maisons. « Le premier et dernier principe » de la création de l’ICA fut que « le pouvoir moral et matériel en Irlande revient de droit au peuple irlandais », et son principal objectif celui « d’armer et d’entraîner tout Irlandais capable de porter des armes pour appuyer et défendre ce premier principe ».

La grève fut finalement défaite et les travailleurs furent poussés par la famine à reprendre le travail. Mais l’ICA continua d’exister en tant que milice ouvrière socialiste et militante, que Lénine décrira plus tard comme « la première Armée rouge en Europe ».
Des dirigeants socialistes internationalistes

Quand la Première Guerre mondiale éclata, Connolly, Larkin et leurs camarades se retrouvèrent aux côtés de la minorité des socialistes révolutionnaires européens qui dénonçaient le caractère impérialiste de cette guerre et appelaient la classe ouvrière à la combattre.

De plus, aussi bien l’ICA que les nationalistes de l’IRB virent dans la guerre une chance de porter un coup à l’impérialisme britannique, ce qui les conduisit à élaborer un plan commun en vue d’une insurrection. Pour Connolly, il s’agissait uniquement d’une alliance de circonstance. Contrairement à l’IRB, dont le but se limitait à l’indépendance de l’Irlande, il espérait que la classe ouvrière irlandaise serait capable « d’allumer la torche qui mettra le feu à toute l’Europe et ne s’arrêtera de flamber que lorsque le dernier trône et les derniers privilèges et obligations capitalistes se seront consumés sur le bûcher funéraire du dernier seigneur de guerre ».

Contrairement au nationalisme étroit de l’IRB, la vision de Connolly était internationaliste et, pour lui, les intérêts de la classe ouvrière irlandaise se confondaient avec ceux de la classe ouvrière mondiale.
Les Pâques sanglantes

Le jour convenu pour l’insurrection, le lundi de Pâques 1916, les insurgés s’emparèrent des principaux bâtiments publics de Dublin, dont la poste centrale. Les 1 600 miliciens durent affronter une police forte de 2 500 hommes lourdement armés et qui, jour après jour, se renforça par l’arrivée d’autres troupes. L’insurrection fut vaincue au bout de six jours, écrasée sous l’artillerie lourde de l’armée britannique, qui causa d’importants dégâts et surtout nombre de victimes civiles.

La répression fut brutale, à la hauteur de la crainte du gouvernement britannique. La loi martiale fut décrétée sur tout le pays, quinze dirigeants de l’insurrection furent fusillés dans les jours suivant la fin des combats, dont Connolly qui, gravement blessé, fut exécuté assis sur une chaise. Plus de 3 000 hommes furent arrêtés et emprisonnés en Angleterre.

Aujourd’hui, en Irlande, le seul hommage rendu aux victimes du soulèvement de Pâques consiste à agiter le drapeau tricolore irlandais et à chanter des hymnes nationalistes devant un parterre de politiciens qui défendent les mêmes intérêts capitalistes que ceux que l’ICA avait combattus lors du lock-out de Dublin.

Les révolutionnaires, eux, doivent garder en mémoire que cette insurrection fut une tentative de la classe ouvrière irlandaise de changer le cours de l’histoire, en se levant en pleine guerre mondiale, dans l’espoir d’allumer l’étincelle de la révolution qui abattrait le système qui l’avait provoquée. Ce fut un échec, mais d’autres allaient réussir, moins d’un an plus tard. Quand la classe ouvrière russe renversa le régime tsariste, elle déclencha une vague révolutionnaire dans toute l’Europe, rendant ainsi le plus bel hommage possible aux victimes de l’insurrection de Pâques.


Workers’Fight

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Irlande, 24.4.1916 : l’insurrection de Pâques à Dublin

Message par Gayraud de Mazars » 23 Avr 2016, 13:04

Salut camarades,

L’insurrection était-elle prématurée ?

L’insurrection de Pâques 1916 a souvent été considérée, y compris au sein du mouvement ouvrier comme un putsch inutile, et de toute façon prématuré.

James Connolly avait dès 1915 répondu à cette objection "On ne sait jamais si le temps est mûr jusqu’à que l’on essaie, si on réussi le temps est mûr, sinon, ce n’était pas mûr".

Pour Lénine en 1916 « le malheur des irlandais est qu’ils se sont insurgés à un moment inopportun, avant la révolte du prolétariat ait eu le temps de murir. Le capitalisme n’est pas harmonieusement agencé au point que les diverses sources d’insurrection puissent jaillir d’elles-mêmes, sans revers ni échecs. Au contraire c’est la diversité de ces révoltes qui éclatent à différents moments, à différents endroits et sous des formes variées, qui est le plus sûr garant de l’ampleur et de la profondeur du mouvement général ; mais ce n’est qu’au travers de mouvements révolutionnaires inopportuns, isolés, sporadiques et de ce fait voués à l’échec, que les masses acquerront de la pratique des connaissances, rassembleront leurs forces et apprendront à reconnaitre leurs chefs, les révolutionnaires prolétariens, et prépareront de cette façon le soulèvement général. »

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Irlande, 24 avril 1916 : l’insurrection de Pâques à Dubl

Message par artza » 25 Avr 2016, 06:56

Dans Nache slovo quotidien internationaliste russe à Paris pendant la 1ère guerre mondiale Trotsky écrivait à propos de l'insurrection de Dublin

La jeune classe ouvrière irlandaise...hésite entre le nationalisme et le syndicalisme...Elle attire la jeune élite intellectuelle et d'enthousiastes personnalités nationalistes qui, à leur tour impose la prépondérance du drapeau vert sur le drapeau rouge.
Ainsi la "révolution nationale" en Irlande même est en pratique devenue un soulèvement ouvrier...
leur courage est incontestable, mais représente les espoirs et les méthodes du passé. L'arrivée du prolétariat irlandais sur la scène de l'histoire ne fait que commencer. Il a déjà injecté dans ce soulèvement -sous un drapeau archaïque- son sentiment de classe contre le militarisme et l'impérialisme. Ce sentiment ne disparaitra pas. Au contraire il trouvera un écho partout en Grande-Bretagne. Des soldats écossais ont emporté les barricades de Dublin. Mais en Ecosse même les mineurs se regroupent autour du drapeau rouge levé par Mclean et ses amis. Ces mêmes ouvriers, qu'à l'heure actuelle Henderson essaye d'enchaîner au char sanglant de l'impérialisme, dirigent eux-mêmes la vengeance contre le bourreau Llyod George.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Irlande, 24.4.1916 : l’insurrection de Pâques à Dublin

Message par com_71 » 25 Avr 2016, 13:43

trotsky a écrit : L'arrivée du prolétariat irlandais sur la scène de l'histoire ne fait que commencer. Il a déjà injecté dans ce soulèvement -sous un drapeau archaïque- son sentiment de classe contre le militarisme et l'impérialisme.


Ce passage évoque le drapeau de l'Irish Citizen Army, the starry plough (la charrue étoilée).

https://en.wikipedia.org/wiki/Starry_Plough_%28flag%29
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Irlande, 24 avril 1916 : l’insurrection de Pâques à Dubl

Message par Gayraud de Mazars » 13 Juin 2016, 19:08

Salut camarades,

Voilà un article que j'ai écrit pour La Riposte pour ce centenaire...

L’insurrection irlandaise de 1916

http://www.lariposte.org/2016/06/linsur ... e-de-1916/

Bonne lecture...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)