Pierre Broué signe chez les Grant/ Woods

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 21 Oct 2003, 18:56

Pierre Broué était gravement malade. S'il va mieux, cela me réjouit.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par cockney red » 22 Oct 2003, 10:40

Moi j'ai entendu Pierre Broué sur une chaîne régionale, interviewé après le 21 avril.

Ses paroles méprisantes envers les scores Besancenot et Laguillier, ainsi que contre tout ce qui est mouvement social non syndical, ne parlent pas en sa faveur.

Je dirais que c'est un monomaniaque (sa façon de parler comme si tout le monde était au courant des moindres anecdotes du Trotskysme), un révolutionnaire de bibliothèque dogmatique qui fait de Trotsky ce que d'autres ont fait en leur temps des autres Timoniers de la révolution : une icône intouchable.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par faupatronim » 22 Oct 2003, 11:37

Au dernières nouvelles Broué était membre d'une tendance de gauche du PS.

On peut penser ce qu'on veut du bonhomme, mais ses bouquins méritent en général d'être lus. Je ne trouve d'ailleurs pas juste ce que dit Cockney : Broué raisonne en marxiste sur l'histoire du mouvement ouvrier, expliquant les choses par la lutte de classe et non par la personnalité de Trotsky ou d'autres.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par cockney red » 22 Oct 2003, 11:46

Peut-être, mais je préfère quand les théoriciens se projettent dans le présent et l'avenir comme Bensaïd ou autres (quitte à se planter) plutôt que de passer son temps à analyser le monde à l'aune du programme de transition.
cockney red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Sep 2003, 14:34

Message par Louis » 22 Oct 2003, 12:30

A mon avis, certains doivent confondre pierre et Michel broué (membre du ps, et grand dénonciateur de 'l"extreme gauche" comme responsable du score de le pen au premier tour)

sinon, la derniere fois que j'ai entendu pierre broué, c'était un peu désespérant, contrairement a bensaïd (qui lui au moins, croit a la révolution)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par alex » 22 Oct 2003, 12:47

CITATION (Faupatronim @ )Au dernières nouvelles Broué était membre d'une tendance de gauche du PS. [/quote]

Je crois que c'est plutôt son fils qui est au P.S.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par pelon » 22 Oct 2003, 13:36

CITATION (wolf @ mercredi 22 octobre 2003, 13:09)

Son action politique passée? Il a quitté le CC de l'OCI en 1976. Il s'est surtout occupé des cahiers léon trotsky. Il est réapparu  pour donner une aide décisive à la direction pour exclure Stéphane just, assouvissant ainsi sa rancoeur de toujours contre ce dernier. En 1988, quand une tendance s'est constituée sur des bases politiques qui était les nôtres, tendance à laquelle il appartenait, la direction s'estservi de ses faiblesses pour exclure la tendance, après quoi Broué s'en est tenue à l'écart tant qu'elle comportait en ces rangs des militants proche de Stéphane Just.

[/quote]
Sur France Culture, il se défendait d'avoir écarté Just. Je ne cite pas son intervention que certains pourraient considérer blessante.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)